Wednesday to Wednesday : une semaine d’actualité dans le rap US #2

On avait lancé ce concept il y a un moment mais faute de temps, on n’avait pas pu le mener à bien. On va essayer d’être plus régulier et de vous faire découvrir les infos qu’il ne fallait pas rater dans le rap Outre-Atlantique. On vous rappelle que les sorties de rap US sont à retrouver toutes les semaines sur le site avec pour cette semaine : Lil Yachty, Ace Hood, Freddie Gibbs et bien d’autres. Pour l’actu rap fr, on va songer à reprendre la série « Du lundi au lundi » sans pour autant promettre quoi que ce soit, mais vous pouvez toujours nous suivre sur les réseaux sociaux.

Le rap et la société américaine endeuillés

Comme nous, vous avez du voir la triste vidéo du meurtre de George Floyd, qui avant d’être un rappeur d’Houston proche de DJ Screw est un homme afro-américain père de famille et victime d’une énième bavure policière. Ce n’est que le début d’une longue histoire bien que ce soit déjà un bon début étant donné que Derek Chauvin, ayant déjà été signalé plus d’une quinzaine de fois dans des affaires et impliqué dans plusieurs fusillades, a été licencié, emprisonné et condamné. Oui mais condamné pour meurtre au 3ème degré, autrement dit involontaire, et pour acte cruel et dangereux ayant entraîné la mort, le peuple réclame donc justice et qu’il soit jugé pour homicide volontaire et prenne le maximum. A l’heure actuelle il risque maximum 35 ans.  Évidemment, depuis quelques jours et ce encore aujourd’hui cela a engendré des violences au sein de la communauté afro-américaine mais pas que car tout le monde doit se sentir concerné dans la lutte contre le racisme et l’égalité des droits, ce n’est pas une affaire de race mais d’éducation, si tu juges une personne à sa couleur de peau ou sa religion tu es ce qu’on appelle dans le jargon : un …, à vous de compléter.

De nombreux rappeurs sont montés au créneau de Trae Tha Truth qui a poussé un coup de gueule en passant par Chance The Rapper, T.I., 50 Cent, Diddy qui a partagé la vidéo avec un « Etats-Unis le monde te regarde » à Cardi B qui a opté pour la sobriété avec une photo et un beau message ou encore 2 Chainz qui a refusé de re-poster la vidéo tellement elle lui faisait mal et qui s’est fendu de quelques mots directement adressés au meurtrier et à l’ensemble des policiers qui commettent ce genre de bavure. Killer Mike a lui opté pour un appel au calme et à des manifestations organisés pour se faire entendre sans détruire tandis que des artistes comme J. Cole, Bun B, Nick Cannon, Lil Yachty ou Mysonne se sont eux-mêmes rendus à des manifestations, que The Weeknd a fait un don total de 500 000$  à plusieurs associations et que YG a laissé parler la musique avec « FTP », tout comme Denzel Curry avec « Pig Feet ». Ce mardi, sur Instagram des millions de personnes dans le monde ont publié une photo noire en soutien. A noter aussi que le boxeur Floyd Mayweather a quant à lui annoncé qu’il paierait l’enterrement de George Floyd.

Toutes nos pensées vont à leur famille et à George Floyd, à Trayvon Martin, à Ahmaud Arbery, à Adama Traoré, à Zyed et Bouna et à la liste interminable de victimes de meurtres racistes et de bavures policières… En France aussi, les rappeurs se sont mobilisés et étaient nombreux hier soir à la manifestation, plus pacifiste, pour Adama Traoré, dont une nouvelle contre-expertise prouve bel et bien qu’il est mort par asphyxie suite à son placage au sol, afin de montrer leur soutien à la famille Traoré et obtenir justice et vérité. Mac Tyer, Freeze Corleone, Sadek, Jok’air, Laylow, Mokobé, Gradur, Ppros, Dosseh, Bassirou, Leto, Cheu-B, Stomy Bugsy, Take A Mic, Black M et de nombreux artistes étaient donc présents parmi les 20 000 personnes réunies pour un seul et même combat, dire NON au racisme.

https://www.instagram.com/p/CA83pdRnMhw/

Un torrent d’insultes pour Trump

Mégalomane, inconscient, fou ou juste stupide, Donald Trump ne perd jamais une occasion de dire n’importe quoi. Après avoir attaqué Twitter qui avait signalé ses tweets comme étant des fake news, le président américain a malgré tout utilisé l’application à l’oiseau bleu pour critiquer les émeutes à Minneapolis et notamment le mouvement de protestations autour de la mort de George Floyd en critiquant le maire en place et nous racontant que ça lui faisait mal de voir une si belle ville hors de contrôle avec ses voyous qui salissent l’image du défunt. Il va même jusqu’à lancer un ultimatum au pouvoir en place en annonçant que s’ils ne reprennent pas le dessus rapidement, il enverra la garde nationale remettre les gens dans le droit chemin et qu’il est prêt à ordonner de faire feu si jamais il y a des pillages.

Comme vous pouvez vous en doutez, cette déclaration a été un véritable tollé et est très mal accueillie surtout qu’il n’a pas été très critique vis-à-vis du policier meurtrier. Voici un petit florilège des meilleures réponses des rappeurs/producteurs américains sur le sujet :
– Cardo : « fuck Trump »
– Russ : « pourquoi le président glorifie l’assassinat d’hommes noirs non armés »
– Ice-T : « Ce fils de pute essaie de parler. Retourne dans ton bunker »
Même Mike Dean s’est exprimé de son indignation devant de tels propos.

6ix9ine son clip supprimé ?

Le rappeur aux cheveux multicolores a lui aussi donné son avis sur le meurtre de George Floyd, mais c’est d’une toute autre affaire dont nous allons parler dans ce cas-ci. Avec son retour sur « Gooba » , il avait littéralement retourné la toile avec son live Insta qui avait réuni plus de 2 millions de personnes et des records de vues, le clip a été visionné plus de 275 millions de fois à l’heure où j’écris ces lignes, mais si vous avez l’oeil, vous avez pu voir que le clip a été temporairement retiré de YouTube durant quelques heures. La cause ? Une plainte du beatmaker Magix Enga qui s’est vu sampler son travail sans la moindre rémunération, enfin plus exactement un boucle de quelques petites secondes à peine qui a été utilisée pour l’intro avec le requin mais bon tout est bon pour gratter des royalties et il a bien raison. Très rapidement une solution a été trouvée entre les deux partis car vous pouvez de nouveau savourer cette ode au twerk. On ne le répétera jamais assez : payez vos producteurs.

Une suite au morceau « Fack » d’Eminem ?

Vous vous souvenez du morceau « Fack » d’Eminem ? Ou comme nous vous essayez de l’oublier ? Sorti il y a 15 ans sur le projet « Curtain Call : The Hits » il a été désigné par ses fans pire morceau de la discographie de Marshall Mathers à cause d’une instru qu’il a lui même produite assez inaudible pour ne pas dire plus…
A l’occasion du confinement, et c’est bien l’un des seuls avantages de cette période car les artistes étaient beaucoup plus proches de leur public qu’à l’accoutumé grâce à de nombreux live notamment, Eminem a organisé un live chat avec ses fans sur YouTube pour fêter les 20 ans de l’album « The Marshall Mathers » parmi les nombreuses questions posées, vous l’aurez bien compris, une concernait ce fameux titre sorti en 2005 et le plus naturellement du monde, il a répondu qu’une suite était dans les tuyaux. Espérons que le résultat sera bien meilleur que le précédent car s’il est l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps, il est bien loin d’avoir le même niveau quand il s’agit de production…

Dans le reste de l’actualité…

Interrogé, Gunna a révélé qui était selon lui le meilleur rappeur actuel. Sans la moindre hésitation l’auteur du très bon « Wunna » sorti il y a 10 jours a désigné son mentor Young Thug. Aucun lien avec le fait que son oncle soit un proche de Thugger et que ce dernier lui ait appris les rudiments du métier, ce n’est qu’un pur hasard…

Non content d’avoir battu tous les records grâce à son concert sur Fortnite, Travi$ Scott a décidé d’élargir un peu plus son public en essayant de toucher un public hispanophone et pour se faire quoi de mieux que de chanter en espagnol et se retrouver une deuxième fois avec Rosalía le temps d’un titre caliente et clippé intitulé « TKN ». On vous laisse juger du résultat.

Il y a 3 mois, Eminem avait lancé le #Godzilla challenge, Twista s’est enfin décidé à le relever et nous montre que malgré ses 46 ans, il demeure un putain de MC. N’oubliez pas les anciens et si vous vous demandez ce qu’il faut écouter comme projet de lui, « Crook County » sorti en 2017 est de très bonne facture.

https://www.instagram.com/p/CAx429dgDtA/

Smokepurpp devait sortir son nouvel album « Florida Jit » le 12 juin, au vu des événements actuels, il a décidé de le repousser. Idem pour Iann Dior qui devait sortir son projet « I’m gone » vendredi.

Jeune rappeur talentueux nominé parmi les XXL Freshmen 2017, Ugly God s’est fait remarquer pour une arrestation devant un hôpital à Houston suite à une bagarre, en espérant que tout s’arrange très vite pour lui.

Rappeur proche de Tory Lanez, le canadien Houdini a été assassiné lors d’un règlement de comptes. R.I.P.

Enfin pour finir le titre « RIOT » de XXXTENTACION est désormais disponible sur toutes les plateformes digitales. Son album « 17 » est quant à lui certifié disque de platine en France.

  • Info inutile 1 : un vieux son de Drake est ressorti lors d’un live Insta dans lequel il manque de respect à Kylie Jenner, vous vous en foutez ? Nous aussi.
  • Info inutile 2 : 50 Cent pense que l’actuel gouverneur de New-York Andrew Culmo devrait être le prochain président des Etats-Unis.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.