Usky balance la date, la cover et tracklist de son projet « Porte Dorée (Saison 1) » !

Usky ouvre la porte dorée et en dit plus sur son prochain projet :

Dernièrement Usky proposait à son public de deviner la tracklist de son premier projet de l’année « Porte Dorée (Saison 1) », une fan a donc profité de l’écoute en avant première après avoir mis à jour les 11 titres. Le rappeur annonce d’ailleurs que ces 13 titres (en comptant les 2 bonus), ne comportent aucune zumba et qu’il a marché longtemps pour en arriver là. Il sortira le 21 mars et sera dispo en précommande rapidement dès le 21 ou 28 février…

Retour aux sources :

La cover réalisée par Baeby Mama où Usky est stylisé par  Styled by Moon et Dante (Sixth June) le représente au milieu d’un bois tête vers le bas et métamorphosé comme pour signifier son ascension évoquée plus haut, mais on remarquera surtout qu’il s’agit d’une image qui signifie son retour aux sources, son retour à son premier projet « Mojo ». En effet, il suffit de jeter un rapide coup d’oeil pour voir la ressemblance frappante entre les deux pochettes, que ce soit dans le style vestimentaire ou le lieu, le husky a été délaissé cette année mais toujours bel et bien présent dans le coeur du rappeur comme en témoigne son Instagram. On risque donc de retrouver sa hargne et son style explosif des débuts sur ce projet. Libéré de toute obligation, étant de retour en indé avec sa propre structure « Porte Dorée », Usky peut faire ce qu’il aime et risque fortement de nous impressionner.

L’importance des invités et des beatmakers :

Usky ne porte pas l’industrie musicale dans son coeur et l’a fait savoir à maintes reprises, et ce encore hier dans ses stories Insta en partageant un long message destiné aux producteurs. Plus qu’un simple reproche, il s’agit surtout d’un conseil à prendre en compte…

« Arrêtez de produire des tracks pour des artistes qui ne vous créditent ou mentionnent pas quand ça sort sous prétexte qu’ils ont du « buzz ». Beaucoup se plaignent que les beatmakers français ne soient pas reconnus mais ça commence par arrêter de courir après la « fame » d’un artiste qui ne vous respecte pas. Mettez toute votre énergie sur un inconnu et prouvez que vous êtes capables de le faire « exister » aux yeux d’un public un peu plus large que son cercle de potes, et là Oui on vous respectera et on dira que vous êtes un bon « producteur ».

Derrière le projet « MOJO », y’a Joe Mike, je le remercierai jamais assez pour tout ce que cet EP a engendré derrière car ça a été le début de quelque chose de cool et en gens « simples » : c’était inespéré pour nous. A l’époque, on avait fait toutes les radios à deux pour présenter le projet et ça avait interpellé tous les chroniqueurs. Vous savez pourquoi ? Parce que les artistes sont égoïstes, étouffés par leur égo et que même le fait de donner de la force à un compositeur qui les a fait exister est un acte trop compliqué pour eux.

Et je parle même pas de la SACEM, de certaines répartitions choquantes, que j’ai pu voir ces deux dernières années, qui font que certains ont des disques de platine mais peuvent à peine vivre de leur art… Donc très honnêtement, sans vous ? Les artistes sont quoi ? La plupart ne savent même pas utiliser Protools ou Logic tout seul (Rires). Nous avons besoin de prod et de votre talent pour poser et pas l’inverse, les producteurs français sont le moteur et les artistes les relayeurs de leur talent et pas l’inverse. Mais ne vous plaignez pas d’une situation que vous alimentez vous-mêmes. »

Il terminera en laissant un lien vers la tracklist où tous les producteurs et collaborations sont mentionnés. Ainsi, en plus des producteurs, nous retrouverons Nov sur le titre « Jon Snow », Some-1ne également à la prod de plusieurs morceaux sur « Puff Daddy »,  Icon, lui aussi à la prod de plusieurs tracks, sur « Môme ainsi que Lord Esperanza sur « Téma le boss » déjà disponible.

01. Saori (Prod by Jack Flaag)
02. Pour ça (Prod by RXL)
03. Katy (Prod by Icon)
04. Jon Snow (feat. Nov) (Prod by Seysey, Icon & RXL)
05. Talons (Prod by Icon)
06. Coté (Prod by Some-1ne)
07. Patio (Prod by Some-1ne)
08. Puff Daddy (feat. Some-1ne) (Prod by Some-1ne)
09. Môme (feat. Icon) (Prod by Icon)
10. Rodéo (Prod by RXL & Joe Mike)
11. Jimi Hendrix (Prod by Icon)
Bonus Sauce #1 / Téma le boss (feat. Lord Esperanza) (Prod by Ollow Music)
Bonus Sauce #2 / Agathe Auproux (Chief Keef cover)

Habitué des challenges étant un fou de sport et notamment de street workout qu’il exerce fréquemment, l’outsider pourrait s’imposer cette année avec ses 3 projets ! Un clip réalisé par Daylight/Daymolition (Shems Cameron) arrivera également dans peu de temps donc restez branchés…

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.