Top 20 : collaborations rappeurs français/américains Partie 2

Voici notre deuxième partie de notre top 20 des meilleures collaborations entre les rappeurs français et américains. Le choix a été très dur avec plus de 70 morceaux parmi lesquels on a décidé d’en garder que 20. Si jamais il y a des titres qui selon vous se devaient absolument d’être présents ou à l’inverse qui n’ont rien à y faire, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires. Retrouvez également la première partie ici.

Guru feat Lucien & Baybe – « Life Saver »

Après l’incroyable succès de son « Jazzmatazz Vol.1« , Guru enchaîne 2 ans après, en 1995, avec « Jazzmatazz Vol.2 The New Reality« . Sur le premier volet, Mc Solaar avait excellé sur « Le Bien Le Mal » et un autre français va poser une vraie pépite sur le second, son nom : Lucien. Un rappeur à l’histoire incroyable : présent sur le premier album de A Tribe Called Quest qui lui dédie une chanson « Luck of Lucien » il posera également sur l’album « Paris Sous Les Bombes » de NTM à 2 reprises et également avec Afrika Bombataa jusqu’à que suite à un différent avec son producteur, il lui incendie son paillasson, le feu prendra une ampleur imprévue et un jeune couple décédera dans l’incendie. Alors qu’aucun élément ne le relayait à cet acte, il ira de lui-même se livrer à la police pour assumer son geste. Il appellera Common avant de se rendre pour le prévenir qu’ils ne se verront pas pendant plusieurs années, il passera au final 2 ans sur les 8 qu’il devait purger.
Pour parler un peu plus de « Life Saver » , le texte anti-police et préventif sur les futures émeutes des quartiers du rappeur français est édifiant et écrit avec une plume aiguisée : « si un flic me juge je le broie enfonçant mon doigt dans son oeil ».

Booba feat Akon – « Lunatic »

Deuxième featuring entre Booba Akon présent dans notre top, après le très egotrip « Gun In Hand » place au plus mélancolique « Lunatic ». Le rappeur de Boulogne est l’une des plus belles plumes du rap français et sait nous toucher en parlant de son passé. Ce morceau est peut-être son plus touchant avec « Comme Une Etoile » où il parle de son ami décédé Bram’s. Retour en arrière en 1998 quand il est derrière les barreaux et qu’il gratte les textes qui finiront dans « Mauvais Oeil » son premier classique avec Ali. Après le refrain du chanteur américain, on retrouve le boss du 92i certifié disque d’or en indé et premier à le faire malgré un boycott de Skyrock car hors de questions de modifier les paroles pour passer en radio, puis nouveau refrain. Dans le troisième et dernier couplet, retour aux affaires pour B2o qui se tourne vers l’avenir qui s’annonce radieux mais sans pour autant enterrer la hache de guerre… « Je ne suis pas chevalier car fallait mettre genou à terre ».

Assassin feat Supernatural – « Undaground Connexion 2 »

Comme pour Booba/Akon, on ne change pas une équipe qui gagne, et le duo Assassin-Supernatural est l’équivalent de Varane/Umtiti pendant la Coupe du Monde, on sait que ça va être solide mais aussi qu’on n’est pas à l’abri de coup de génie offensif le temps d’un corner/punchline. 4 ans après la première collaboration, voici « Undaground Connexion 2 » pour l’album « Touche D’espoir » sorti en 2000 (écoutez ce putain de classique !). Le thème reste le même, le flow reste le même, le talent reste le même mais les paroles font peau neuve avec le même effet de remise en question de notre système et la prise de conscience collective. Selon vous lequel parmi les deux titres est le meilleur ? Le choix est difficile et demande de peser le pour et le contre…

IAM feat Method Man & Redman – « Noble Art »

Lors de leur featuring avec Sunz of Man, IAM en a profité pour se rapprocher du Wu-Tang, ou inversement, et s’offrir le luxe d’avoir Method Man et son compère Redman (affilié du Wu). Mais comment appeler une connexion entre ce qui est un des plus grands groupes de rap français et un des membres de ce qui est peut-être le plus grand groupe de rap de l’histoire ? Le rap est un art, ils le font à la perfection tel des arts martiaux sur « Noble Art » issu de « Revoir Un Printemps« . Entendre Redman dire qu’il est le Napoléon du ghetto, Shurik’n parler de boxe avec une plume en guerre qui martèle des rimes ou AKH attaquer son couplet à une référence à Starsky & Hutch sont autant de bonnes raisons d’expliquer sa présence ici.

Lacrim feat French Montana – « A.W.A. »

Vous ne l’avez pas vu dans notre première partie de l’article mais « A.W.A. » fait bel et bien partie du top tout comme « On Fait Pas Ça ». Entouré du plus français des américains French MontanaLacrim s’offre son plus gros succès parmi tous ses featurings avec les américains (6ix9ine, Snoop Dogg, Lil Durk, Rick Ross, Billy Blue, Young Brred, YT Triz) avec plus de 90 millions de vues grâce entre autres à un refrain où les deux rappeurs font des tours de passes-passes très efficaces. Depuis, tous les feats US du rappeur du 94 ont été beaucoup moins réussis voire même par moment décevants même lorsqu’il a décidé de réinviter French sur « Puerto Rico » extrait de son dernier double album « Lacrim« . A noter entre parenthèses que dernièrement on a dressé un top des 6 meilleurs morceaux des célèbres mixtapes « Coke Boys » du rappeur né au Maroc.

Ol Kainry feat Raekwon – « De Park Hill à 91 Pise »

IAM ne sont pas les seuls français à avoir collaboré avec un des membres du Wu-Tang, Ol Kainry a également eu cet honneur en 2004 pour les besoins de son album « Les Chemins de la Dignité » et le titre « De Park Hill à 91 Pise » où le grand Raekwon lui a fait l’honneur d’accepter son invitation. Enregistré pendant le passage à Paris de la star américaine, les deux hommes ont livré une vraie prestation de rap, alternant leurs couplets, finissant les phrases l’un de l’autre, ce morceau est le featuring que je trouve le plus réussi (Mc Solaar & Guru se battent aussi pour cette place). Beaucoup trop sous-côté, le rappeur du 91 vaut vraiment le coup et on espère que ce titre vous donnera envie de vous plonger dans sa riche discographie.

113 feat Mobb Deep – « L’école du Crime »

Le troisième album du groupe de Vitry 113 fait partie des grands disques de rap français avec de grands invités comme Booba, Le Rat Luciano, Blacko, Red Taliani, Molaré, Buju Banton, Demon One et le légendaire groupe new-yorkais Mobb Deep sur « L’école du Crime » produit par The Alchemist. Au vu du titre vous vous doutez bien que le thème c’est la rue et ses crapules avec un Rim’k, un AP, un Havoc et un Prodigy survoltés qui vont permettre d’en faire un puta*n de morceau. « J’suis de l’école du crime, issu de la pègre parisienne, Vitry, 113, Mo B.B., école du crime ». R.I.P. Prodigy.

Les Sages Poètes De La Rue feat Buddha Monk – « Si Tu Rappes Faux »

A l’instar de Sunz of Man avec qui IAM a collaboré, Buddha Monk est affilié au Wu-Tang Clan sans pour autant en faire partie (il est membre du crew Brooklyn Zu). C’est un autre groupe majeur du rap français qui va collaborer avec lui : Les Sages Poètes De La Rue (Zoxea, Dany Dan & Melopheelo) sur « Si Tu Rappes Faux » issu du second album du groupe parisien « Jusqu’à L’amour » paru en 1998. Tout est dit dans le titre, amateur des mots, le trio parisien est réputé pour son phrasé et ses freestyles en impro où ils seraient imbattables, certains de leurs proches disaient même qu’ils s’entraînaient en continu dans la vie de tous les jours en parlant qu’en rimes. Dans ce ceau-mor d’ailleurs on retrouve principalement des rimes croisées qui montrent la maîtrise totale du groupe. Après 15 ans d’absence, ils sont revenus en 2018 avec « Art Contemporain » avec notamment Guizmo comme invité.

Fuzati feat MF Doom – « Depuis Que J’étais Enfant »

Deux monstres du rap dans des styles totalement différents sur « Depuis Que J’étais Petit » entre Fuzati le leader du groupe Le Klub des Loosers et MF Doom considéré comme un des plus grands rappeurs et producteurs américains. Des sous-entendus incroyables comme cette phase où Doom rend hommage à Fuzati qu’il trouve très très fort mais plutôt que de le dire simplement il utilise un de ses alter ego nommé Villain pour lui rendre hommage. Les deux rappeurs masqués reprennent le morceau « Dead Bent » de MF Doom pour le refrain et le frenchie fait ce qu’il sait faire de mieux : des couplets eux aussi remplis de références que l’on n’a pas forcément mais que l’on cherche à tout prix à comprendre pour ne rien perdre en saveur, avec en pagaille : la série « L’homme invisible », le cocufiage, position sexuelle, échec constant dans sa vie, mort…

Arsenik feat RZA – « Shaolin/6ème Chaudron (Remix) »

Comme on l’a vu précédemment, Ol Kainry & IAM ont tout deux eu la chance de partager le micro avec un membre du Wu-Tang Clan mais les précurseurs dans cette connexion ne sont autres que Lino et Calbo, les deux frères qui composent le groupe Arsenik qui, en 2002 sur leur second album « Quelque Chose a Survécu », ont enregistré « Shaolin/6ème Chaudron (Remix) » avec RZA qui est un remix d’un titre du premier album du groupe « Quelques Gouttes Suffisent » sorti 4 ans auparavant. Que dire de plus que les trois auteurs ne disent pas déjà dans leur chanson : « High-kick tête plein d’magie high-tech, je nique sec comme un G.I. ».

Bonus :

Butter Bullets feat Gangsta Boo – « 12345666 »

J’ai bien conscience que ce morceau ne parlera pas à tout le monde tellement le groupe Butter Bullets évolue dans un style à part, néanmoins si on reste objectif, « 12345666 » est une bête de collaboration avec la rappeuse Gangsta Boo (première et seule femme de notre top). Originaire de Memphis et membre de la Three-6-Mafia jusqu’en 2001, elle a plus de 20 ans de carrière et des collaborations avec OutKast, Run The Jewels, Yelawolf ou encore E-40, une grande dame du rap US vous l’aurez bien compris. Présent sur l’album « Memento Mori » disponible depuis le 25 janvier 2015, la performance de Sidi Sid sur la prod de Jérémie Dela vaut de l’or : »Ça gang-bang des p’tites MILFs, Bang bang comme Chief Keef, j’suis allergique aux sales schmitts et à ceux qui salissent mes Stan Smith ».

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.