Les sorties rap US du 27 avril : Post Malone, Youngboy Never Broke Again, J Dilla, Celly Cel & San Quinn…

Pour cette semaine, pas forcément les noms les plus connus du rap US à part Post Malone bien entendu mais en tout cas que des projets de grande qualité, c’est une des premières fois où je valide fort tous les projets que j’ai écoutés.

On attaque direct avec la tête d’affiche de la semaine : Post Malone qui débarque avec son deuxième album « Beerbongs & Bentleys » porté par les trois incroyables singles « Rockstar », « Candy Paint » & « Psycho ». Album de 18 titres, il nous en restait donc 15 à découvrir et pas de mauvaises surprises. Le taff est régulier tout au long de l’album, les featurings sont utilisés avec parcimonie et justesse, on retrouve Swae Lee, Nicki Minaj, 21 Savage, Ty Dolla $ign, G-Eazy & YG, que des rappeurs aux univers différents qui viennent participer à ce très bon disque.

Du côté des productions, le rappeur du label Republic nous amène de la fraicheur avec énormément de noms différents mais quelques uns bien connus du milieu hip-hop comme London On Da Track ou PartyNextDoor. Après avoir reçu d’excellentes critiques pour « Stoney » son premier album, le rappeur né à New-York devrait recevoir les mêmes louanges avec cet opus et un succès encore plus important.

Direction la Louisiane pour découvrir « Until Death Call My Name » le premier album solo de Youngboy Never Broke Again jeune rappeur de 18 ans révélé par sa mixtape commune avec Moneybagg Yo l’année dernière. Pour ce premier opus, il s’est entouré niveau productions de son équipe habituel à savoir Dj Swift, CashMoney AP ou encore Drumma Boy, seulement 3 invités sur les 13 titres à savoir Birdman, Future pour l’excellent « Right or Wrong » et Lil Baby.

Un album où l’on sent que le rappeur est tourmenté par ses démons et que la mort revient souvent dans ses pensées, malgré tout il ne nous livre pas du tout un album dépressif à la XXXTentacion, on se laisse entrainer dans son monde pendant plus de 40 minutes au rythme des instru’. Si vous n’avez pas encore écouté ce futur cador du rap, c’est peut-être l’occasion. Il a accompagné cette sortie du clip « Overdose » !

Parlons de la légende J Dilla maintenant, décédé en 2006. Son label avait déjà réédité en 2007 son EP « Ruff Draft » sorti en 2003. Cette année une nouvelle réédition voit le jour « Ruff Draft (Dilla’s Mix) » qui en plus des 10 sons originaux et des 4 morceaux ajoutés pour la première réédition voit l’ajout de 6 nouvelles tracks. L’intérêt de ce projet n’est pas tant d’écouter les nouvelles pistes mais plutôt de découvrir pour les plus jeunes ce génie qu’était J Dilla et pour les plus anciens de vivre un petit moment de nostalgie car ce producteur est peut-être le plus grand de l’histoire du rap.

Un peu de rap californien pour mon coup de coeur de la semaine avec les deux rappeurs Celly Cel & San Quinn qui ont aujourd’hui quasiment 30 ans de carrière et qui nous présentent un court mais très bon EP 8 titres « Bay Waters Run Deep », les featurings ne vous diront probablement rien mais on y retrouve Missippi par 3 fois, King Cydal, Hwy Foe & Lil Raider. Ça s’écoute vite et on a envie de le réécouter je le conseille vraiment !

Bonus :

La talentueuse Janelle Monae dévoile en ce jour son troisième album solo « Dirty Computer« , c’est soul, c’est r’n’B et ça fait du bien. En plus c’est accompagné d’une vidéo futuriste de 48 minutes très agréable à visionner, si c’était Beyoncé le million de vues serait déjà là…

Place maintenant à un trio composé de Dj Fresh, Jay Worthy & Mitchy Slick pour le « The Tonite Show«  ça bouge, c’est frais, ça rappe super bien bref c’est à écouter.

Leader du groupe One Mob, Philty Rich nous livre lui aussi un très bon EP « The Remixes II » qui comme son nom l’indique comprend des remixes de ses précédents morceaux.

YFN Lucci ne s’arrête plus et vient encore de sortir un EP 4 titres intitulé « See no evil », il est temps de faire une pause avant que le public en fasse une surdose !

On terminera sur Boosie Badazz et sa mixtape « Boonk Gang » composée de 20 titres, si vous voulez entendre le rappeur posé sur la prod de « Humble » de Kendrick Lamar ou encore « God’s Plan » de Drake, foncez ! C’est sûrement plutôt bon dans l’ensemble, mais c’était quoi ce vendredi 27 aussi ? Une quinzaine de projets en France déjà, comment tu veux avoir le temps de tout écouter ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.