Sopico, 3010, Demi Portion, Leith… Découvrez les projets FR du jour !

Premier mai, fête du travail, jour férié, toujours en confinement et en plein ramadan donc forcément les sorties sont moins nombreuses tout comme l’actu mais comme chaque semaine, il y a toujours quelques projets à découvrir. Ce début de mois laisse surtout place à des EPs, le format que l’on devrait voir de plus en plus privilégié au cours des prochains mois.

Cette semaine, deux personnes ont fait remuer les méninges de millions d’internautes, il y a eu Will Aime et sa charade venue du futur, puis Sopico et l’annonce énigmatique de son nouveau projet. Il a d’abord envoyé une première vidéo avec pour légende « Décodez, puis détruisez ??? », et certains ne se sont pas fait prier pour tenter de résoudre ce casse tête jour après jour en créant notamment un groupe sur Discord, où le rappeur est même venu donner des indices. Pour ceux qui n’avaient pas trouvé la solution il a ensuite balancé la cover et la date du projet… Le voilà donc deux ans après son album « YË ». Cet EP intitulé « Ëpisode 0 » est composé de 6 morceaux et en sachant qu’en 2017 il avait annoncé « Ëpisode 2 » comme étant un avant goût de la suite et qu’en plus le mystère autour de la pochette et des vidéos n’est pas totalement résolu, ce n’est probablement que le début et donc un avant goût de son prochain gros projet ! De plus, on le retrouvera sur Netflix dès la semaine prochaine dans la série « The Eddy » de quoi faire un retour remarqué après une absence qui l’a également été.

Dixième projet en environ 7 mois pour 3010 qui ne se repose pas sur ses lauriers en plus de ces vidéos de réflexion sur Instagram. Intitulé « Ben » en référence à son prénom Bensamir, il se compose de 9 titres où on le retrouve une nouvelle fois majoritairement à la prod. MV, Rayansi, Og L’enf et Teddy Redd sont également présents. Avec une telle productivité, il faut s’attendre à voir d »autres sorties du rappeur dans les mois à venir.

Sortez le Walkman voire même le ghetto-blaster, le nouvel EP « 1990 » de Demi Portion vient de sortir et peut rendre nostalgique de la même manière qu’il l’est lui-même. Ça sonne 90 et en même temps 2020, c’est composé de 9 titres, Mokless est le seul invité, les sonorités sont assez variées bien que plutôt old school comme vous l’aurez compris et c’est dispo seulement quelques mois après son album « La bonne école ».

5 sons pour Leith et son premier projet « La suite le 29 » qui aura donc une suite à la fin du mois comme le titre l’indique. C’est donc le 29 que sortira la suite intitulée « Instinct » mais en attendant streamons fort cette petite douceur disponible sur toutes les plateformes digitales. Il y a 3 ans déjà, on avait pris conscience de son potentiel et cette première carte de visite vient le confirmer.

Deux ans après son premier EP, Absolem vient de sortir le second « Toxcity » avec pour invités Slimka, JeanJass, Sly et Venlo. Toujours en Belgique, le nouveau talent à suivre de près s’appelle Geeeko et a dévoilé son premier projet « Réel » hier. Autre artiste talentueux, le marseillais Ajar balance son premier EP « Fête foraine » entièrement produit par lui-même. Express Bavon fait son retour avec son nouvel EP « Nectar » deux ans après « Mélange ». Si on vous dit N.E.D.Z., ça vous parle ? Si non obligé que Nedoua ça vous parle déjà plus et il sort aujourd’hui son projet commun « John Weed » avec le producteur Ervan Smith. Enfin, Adaeb balance sa première mixtape « #UW S01 », un projet follement énergique !

Absolem – Toxcity

Geeko – Réel

Ajar – Fête foraine

Express Bavon – Nectar

N.E.D.Z. & Ervan Smith – John Weed

Adaeb – #UWS01

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.