Soolking, Jok’air, Validé, ISK… Découvrez les projets du jour !

Le Coronavirus nous pousse au confinement, heureusement la musique est là pour que ça se passe finement. En cette période étrange, où l’on espère que tout le monde va bien, comme nous vous allez probablement profiter de cette « trêve musicale » pour écouter d’anciens projets que vous connaissez déjà ou pour cocher ceux de votre longue liste d’albums pas encore écoutés, mais aujourd’hui place à quelques nouveautés, de la fraicheur avec deux voix de velours, une bande originale au casting alléchant, mais aussi des rookies de plus en plus productifs.

Les rues sont silencieuses, des milliers de personnes font des jonglages avec un rouleau de papier toilette pour contrer l’ennui, certains sont en pleine psychose, la plupart de la population ne travaille plus quand d’autres charbonnent à fond, et malheureusement c’est bien parti pour durer mais restons positifs car comme dirait un certain Ninho « Aujourd’hui tout va mal, demain tout ira mieux ».

La musique contribue à ensoleiller tout ça et avec Soolking qui sort son deuxième album « Vintage », au concept brûlant et gelé avec une partie feu et une partie glace, ça commence bien . Vous l’aurez sûrement compris dès l’annonce, l’album est partagé en deux parties; un côté avec de gros hits potentiels comme « Chihuahua » à écouter dans la che-dou et un autre avec des morceaux plus mélancoliques comme l’incroyable « Corbeau » qui ouvre la marche ! De plus, comme il l’a précisé récemment dans une interview, sur chaque morceau il y a une touche d’un son qui a déjà existé, on reconnaitra par exemple de suite le titre « L’été indien » de Joe Dassin sur la connexion avec 13 Block, ou encore le titre « Who’s Bad » qui fait référence à Michael Jackson, ce qui a donné par la suite le nom puis la cover du projet désormais en écoute sur toutes les plateformes de streaming. Un album qui tombe à pic avec l’arrivée du printemps.

Jok’air est sans aucun doute l’un des artistes les plus imaginatifs et productifs de ce game. Chaque nouveau projet porte le nom d’une personnalité; pour le septième qui vient rejoindre sa discographie solo déjà bien chargée, il s’agit de Jacques Chirac. Teasé comme une campagne présidentielle « Jok’Chirac » se compose de 18 morceaux à la musicalité variée, à la première écoute on notera notamment « On ose », « Loyal » mais aussi « Cauchemar ». Cet opus aura t-il le même succès d’estime que les précédents ?

En ce vendredi, on est deux fois plus gâté puisqu’en plus de la mise en ligne sur MyCanal de la première saison de la série sur le rap français « Validé », la B.O l’accompagne également. Quand on voit le casting, aussi bien à l’écran que derrière le micro, tout fan de rap se doit d’être curieux et d’y jeter une oreille et un oeil prochainement. En tout cas de notre côté ce sera fait rapidement…

Rookie qui a commencé à faire du bruit depuis sa série de freestyles « Acharné », ISK fait notamment partie de la liste des 11 rappeurs à suivre en 2020 de Booska-p. Place méritée ou non, chacun se fera son avis sur la question. Ce qui est sûr c’est que le rappeur du 77 sort sa première mixtape « Le mal est fait », qu’il n’a choisi aucun invité mais qu’il n’en a pas spécialement besoin non plus. Entre couplets énervés et d’autres plus doux, sa présence et celle de beatmakers tels que Akuma, MOC,  Iksma ou encore Noxious sont amplement suffisantes.

Pour finir, voilà une liste de projets sortis cette semaine à découvrir. Brmvsoo sort sa deuxième mixtape « Boulevard de Pesaro » avec la présence de Dinor RDT, 4keus et Key Largo. Youv Dee rajoute deux sons à son projet « Planète Mars ». Le canadien MB invite notamment Cheu-B et Kpoint sur « A zéro ». SIX a dévoilé un projet surprise intitulé « Patience Courage & Acharnement » avec une belle liste d’invités. HIM$ sort la version deluxe de « Briminal ». Vazco & Ramses seront en première partie de Ninho à Londres le mois prochain et présentent aujourd’hui leur première carte de visite « VR ». Le marocain Jocker balance son nouvel album « La Magie ». Un peu de rap bordelais avec l’EP « Hexagone » de Orcim. Direction Toulouse pour découvrir « 1,2,3 Soleil » de Samir Flynn entièrement produit par VL. Rappeur en fauteuil roulant venant tout droit de Boulbi, Gerrick n’en reste pas moins « Polyvalent » sur les 11 titres qui composent son projet. Squidji continue sur sa lancée et dévoile son deuxième EP de l’année « Saraswati ». N’oublions pas de libérer la tape de Swenz avec le hashtag #FreeSnowTape et d’écouter le projet « Seven » de deux rappeurs proches de lui; John S & Myk.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.