SNEP : Réajustement des seuils de certifications des singles à partir du 27 avril !

Seules les écoutes premium seront prises en compte également :

Le SNEP (Syndicat National de l’Edition Symphonique) s’est penché sur la question du secteur du streaming. Voyant que les abonnements payants sont désormais majoritaires et représentaient 83% de la part du marché du streaming et 35% de la part du marché français de la musique en 2017, à partir du vendredi 27 avril les écoutes provenant des comptes gratuits sur les plateformes de streaming ne seront plus comptabilisées dans les classements et les certifications.

De plus les seuils de certifications sont réajustés à la hausse de + de 50% comme vous pouvez le voir ci-dessous. Au niveau des certifications d’album aucun changement opéré, le disque d’or reste à 50 000 ventes, le disque de platine à 100 000 et ainsi de suite…

Nouveaux seuils pour les singles à partir de vendredi :

  • Or :  15 millions d’équivalents streams (au lieu de 10M)
  • Platine  :  30 millions d’équivalents streams (au lieu de 20M)
  • Diamant :  50 millions d’équivalents streams (au lieu de 35M)

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour constater ou non le changement au niveau des certifications chez les rappeurs qui depuis quelques temps sont de plus en plus accusés de truquer les streams sans réelle preuve malgré les doutes qui subsistent. Pensez-vous que cela aura un réel impact que ce soit sur les têtes d’affiche ou les artistes moins célèbres ?

Le calcul effectué pour la conversion en ventes reste quant à lui toujours le même aussi : tous les détails sur le site du SNEP.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.