RK, Oboy, Alkpote, Pop Smoke… Découvrez les projets du jour !

Ça y est, on débute le second semestre et on attaque cette première semaine de juillet avec encore un bon nombre de projets pour nous accompagner cet été. D’ailleurs, quels sont vos préférés sortis jusqu’à présent ?

3ème album en 3 ans avec bientôt deux certifications platine, on peut dire que RK n’a pas chômé. L’insolent continue de vivre ses rêves de gosses et nous transporte aujourd’hui sur « Neverland », un opus dont le nom fait référence au pays imaginaire de Peter Pan mais aussi au nom du ranch de Michael Jackson, un artiste fort apprécié du rappeur du 77, en témoigne encore le deuxième titre intitulé « Billie Jean ». Toujours bien entouré, on retrouve Bersa, Noxious, MOC, Dany Synthé et bien d’autres à la prod puis Maes, Leto et SCH en invités, pour un total de 15 titres (sans compter les bonus des versions physiques) où l’on peut passer d’un morceau émouvant comme « Monte à bord » à un titre beaucoup plus léger qui fait guise de bonus track « Automatik ». A noter que même lui se met à poser sur de la drill…

Projet très attendu par les fans depuis son annonce au dernier moment fin juin, « Mafana » de Oboy est dispo et se compose de 7 titres encore assez différents de ce que nous a proposé le rappeur parisien né à Madagascar sur les précédents avec même un peu de drill – preuve de sa capacité à évoluer – mais avec toujours sa patte artistique reconnaissable. Le titre signifie « Chaud » en malgache, un petit clin d’oeil à ses origines. Seuls invités sur l’opus, les membres du 4Keus sur le son « Meilleurs » et les beatmakers Some-1ne, Machynist, Sam Poete et Aloïs Zandry. Un EP caliente à savourer à tout moment de la journée !

L’empereur continue de contre attaquer et sort un EP surprise nommé « Vie rapide » et lui aussi composé de 7 morceaux. Présent uniquement sur des feats depuis le début de l’année avec entre autre « Produit » avec Mister V ou encore deux sons sur l’album de Caballero & JeanJass, Alkpote compte nous accompagner cet été mais pas avec de la zumba mais des titres bien salasses où il enchaîne les punchlines comme il en a le secret. Pour accompagner le monument, DJ Blax à l’intro, Luv Resval et Savage Toddy à l’outro et BBP, Dolor, Maxime Breton et Tarik Azzouz à la prod. A bientôt 40 ans, Alk ne cesse de nous asperger de son rap sale et ce n’est pas pour nous déplaire.

La sortie évènement anglophone du jour est sans surprise le premier album posthume de Pop Smoke, le regretté nous ayant quitté en début d’année après avoir été tué par balles à seulement 20 ans. Dans le top 3 des artistes que j’ai le plus écoutés cette année, le rappeur de Brooklyn avait une belle carrière qui se présentait à lui, malheureusement quelqu’un en a décidé autrement mais il avait enregistré de nombreux sons avant de partir comme on peut constater sur « Shoot For The Stars, Aim For The Moon », un opus de pas moins de 19 titres sur lesquels on retrouve de nombreux invités. 50 Cent en est le producteur exécutif et n’a pas fait les choses à moitié en allant jusqu’à reposter sur Insta les dizaines de covers proposées pour remplacer celle de Virgil Abloh qui a bien fait parler d’elle cette semaine. Au final la roue a fini par tourner car c’est Ryder Ripps, celui qui a accusé le créateur de Off-White de l’avoir plagié, qui a été retenu par la mère du défunt pour la pochette finale on ne peut plus sobre. Pop Smoke n’était pas seulement un drilleur et le prouve sur cet opus très diversifié qui ne plaira pas forcément à tout le monde et où parfois la ressemblance avec Fifty est vraiment frappante !

La semaine a commencé en grande pompe avec la sortie des projets respectifs de Saké et Mussy, de quoi satisfaire d’entrée deux écoles. Elle se termine dans les meilleures conditions avec les projets de Triplego, Limsa d’Aulnay, Senamo, Barack Adama, Hornet La Frappe ou encore Bigflo & Oli….

Triplego – TWAREG

Limsa d’Aulnay – Logique, Pt.1

Hornet La Frappe – Ma ruche (Réédition)

Barack Adama – Libertad (Chapitre 3)

L’Homme de L’Ombre – Oeuvre d’art (The One)

Senamo – Melon soda

Salakid & Lamso – Eclipse

Mussy – Jig

Saké – Pièce d’orfèvre

Swift Guad & Blakesmith – Expédition punitive

Tekilla – Gamin à vie

Storm-G – Inter duo

Grodash – International MC

Jack Many – OGcisme

Livaï – Voss

Steez & Naimi – Trap card saison 2

L’ETAT2ND (Wacko & B.eLaBeu) – L’ETAT2ND

GMT – Toujours le même

Tessa B – Dans ma tête

Bigflo & Oli – Insolents

La petite touche féminine et rnb de la semaine c’est l’artiste REC.118/Amaterasu Prod/H24Music Ocevne qui sort son premier EP 4 titres  » MWANZO ».

Deux projets sortis il y a quelques années et que l’on ne peut que conseiller sont désormais disponibles sur toutes les plateformes digitales. Il s’agit de la mixtape « ULTRAP » de 13 Block sortie en 2016 uniquement sur Haute Culture et « FWA » de Lil Wayne sorti exclusivement sur Tidal il y a 5 ans jour pour jour. De quoi se remémorer de bons souvenirs ou pour certains de découvrir.

On termine cette semaine avec 6 projets anglophones, celui de Westside Gunn, de Gucci Mane, de Tobi Lou, de Chevy Woods, de Rare Sound & K Camp et de SL.

Westside Gunn – Flygod Is An Awesome God 2

Gucci Mane – So Icy Summer

tobi lou – Lingo Starr

Chevy Woods – Since Birth

Rare Sound & K Camp – RARE family

SL – Selhurst SE25

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.