Récapitulatif des projets RAP FR qui sortent à la rentrée

Chaque année la rentrée du rap fait mal et 2018 ne dérogera pas à la règle

Si en 2017 on comptait une trentaine de projets en septembre, cette année devrait en compter presque autant si ce n’est plus. En effet, la rentrée vient de commencer et les annonces continuent de tomber. De nombreux projets sortiront le même jour avec au moins une sortie par semaine dont la première dès vendredi, mais nous risquons encore d’avoir quelques surprises dans les jours à venir. Pour le moment parlons de ceux qui sont confirmés ou ont déjà été évoqués sans pour autant avoir toutes les infos nécessaires.

Un premier album pour la rentrée :

Septembre semble être synonyme pour beaucoup de « Premier album », c’est en tout cas le mois qu’ont choisi certains pour passer ce fameux cap qui peut être décisif pour la suite de leur carrière surtout s’il s’agit de leur premier projet.

Hornet La Frappe a sorti sa mixtape « Nous mêmes » en septembre 2017, elle est aujourd’hui certifiée disque de platine, ce qui est énorme pour un premier projet et qui plus est une tape. Près d’un an plus tard, il dévoilera son premier album « Dans les yeux » le 21 septembre dont nous ne connaissons pour le moment que « Taga »  le premier extrait qui fait sans aucun doute partie des hits incontournables de cet été. Avec cet album, il confirmera ou non tous les espoirs placés en lui. La tracklist est tombée le 6 septembre en même temps que le freestyle « La Peuf #3 ».

Restons dans le même style avec le jeune et talentueux RK qui sortira « Insolent » le résultat d’une année de charbon à sortir freestyle sur freestyle et clip sur clip, avant la sortie de ce premier projet le 21 septembre également il prépare le terrain avec sa série de freestyles #DANSLETIERQUAR tournés à Marseille et Lyon ainsi que la RK Story dont les deux premiers épisodes tournés à Marseille et Meaux sont disponibles. Rendez-vous à Nantes avec Hicham cette semaine pour la suite et fin. Comme son acolyte Hornet il ne lui aura pas fallu longtemps pour faire sa place et s’imposer comme l’un des rappeurs les plus prometteurs de la nouvelle génération.

C’est d’ailleurs également le cas pour Koba LaD qui a tout niqué avec ses freestyles ténébreux, il se fait alors repérer par Def Jam qui le signe par la suite, sa montée vers le sommet devient alors fulgurante. Récemment il a en plus annoncé son propre label « Grinta Records » et le 28 septembre sort son premier album « VII ». La cover vient de tomber avec la mise en place d’un concours pour gagner plusieurs lots, la précommande digitale ne devrait par conséquence plus trop tarder mais nous pouvons déjà vous dire qu’il sera possiblement composé de 14 titres avec pour invités la Mafia Spartiate et Bolemvn (A confirmer). Possédant un style atypique et désinvolte, tout juste majeur il n’a pas fini de casser des nuques à l’avenir.

 

Après moultes histoires compliquées entre le 4Keus et le 4Keus Gang puis une première mixtape « La vie continue » sortie en mars dernier, le 4Keus se retrouve désormais à 4 et passe aux choses sérieuses avec « A coeur ouvert ». Un premier LP qui s’annonce très personnel comme en témoigne le titre mais aussi le premier extrait « Moula ». Bné, Djeffi, HK & Tiako forment l’un des groupes de demain sur lequel il faudra compter. Nous devrions retrouver sur cet opus S.Pri Noir, Melina et quelques artistes du Wati B…

Il est bien loin le temps où Josman était totalement inconnu et montrait de quoi il était capable sur son premier projet « Echecs Positifs ». Aujourd’hui, après après avoir trouvé le style qui lui va le mieux et deux mixtapes, ses clips atteignent le million. Surnommé le Travis Scott français par beaucoup, son premier album « J.O.$ » sortira le 14 septembre, 4 extraits ont déjà été dévoilés et viennent confirmer l’attente autour de cet opus principalement produit par son acolyte de toujours Eazy Dew !

On conclura avec deux rappeurs qui se connaissent et qui ne rappent pas depuis hier, j’ai nommé luXe et Alpha Wann.

Le premier est signé sur le label de Nekfeu « Seine Zoo Records » et a sorti sa première mixtape gratuite « luXeMixtape » il y a 2 ans. Le 14 septembre il nous donne rendez-vous pour un voyage à « leXington » pour son premier street album sur lequel on retrouvera 14 titres en compagnie de Mekra, 2Zer Washington & Deen Burbigo. « Fascinant » et « Corrosif » sont les deux premiers extraits sur lesquels on observe toujours cette facilité à faire le hip-hop qui lui plait que ce soit old/new school.

Le deuxième, membre de L’Entourage comme les précédents rappeurs cités et de 1995, a quant à lui sorti 3 EPs « Alph Lauren » dont le dernier cette année et arrive avec son premier album « Une Main Lave l’Autre » le 21 septembre avec entre autres pour invités prévus Sneazzy, Doums ou encore Infinit. Il a également sorti 2 extraits, le premier étant « Stupéfiant et Noir » et le second sorti le même jour que celui de luXe « Ça va ensemble » d’une durée de près de 7min.

Deux artistes très doués chacun dans leur style et n’ayant plus rien à prouver mais qui à chaque apparition ne cessent de surprendre, qu’en sera t-il sur un album ? Si le level est placé encore plus haut, ça risque de faire mal. A suivre…

Un deuxième album pour la rentrée :

Certains ont déjà passé le cap du premier projet et premier album et passe donc au second.

Débutons par Jazzy Bazz tant qu’à poursuivre avec L’Entourage. Après « P-Town » sorti en 2016, son deuxième LP « Nuit » sortira le 7 septembre, c’est d’ailleurs le premier rappeur à ouvrir la marche de ces nombreuses sorties de la rentrée avec cet opus composé de 12 titres avec des invités de multiples horizons. Trois clips à la réalisation poussée sont déjà sortis et annoncent un album éclectique au possible. Ce n’est plus qu’une question de jours avant le jour J puisqu’il sort vendredi, en attendant il a dévoilé le freestyle « Feu Grégeois », court mais ultra efficace, du grand Jazzy.

Canardo a annoncé son second album il y a de ça déjà plus d’un an, de nombreux clips sont disponibles et la date de sortie est prévue pour le 14 septembre. Intitulé « Métamorphose », avec des invités comme Joyce Jonathan, Sultan ou encore Jok’air ça s’annonce forcément ultra varié. Aussi bien capable de faire de l’égotrip que de l’introspectif ou des titres plus ambiançants, tout comme il est aussi bien capable de chanter que de rapper avec ou sans auto-tune, ce projet risque de déplaire à beaucoup mais aussi de plaire à une majeure partie des auditeurs ouverts d’esprit musicalement.

De livreur de pizzas à petit prince puis roi de l’afro trap, en enchaînant les hits et les dates de concert dans le monde, MHD a gravi l’échelle du succès à une vitesse impressionnante. Pour faire suite à son premier album éponyme certifié double disque de platine, le Mardi 19 septembre il sortira « 19 » composé de 19 titres. Difficile de savoir à quoi s’attendre mais là encore il ne fait aucun doute que ce sera diversifié surtout avec des invités comme Orelsan, Stefflon Don ou Dadju, il a également annoncé que le morceau « XIX » qui clôture l’album est un son nostalgique et les deux premiers extrait « Bella » et « Intro Mansa » laissent entrevoir différents styles pour ne plus s’adonner qu’à l’afro trap…

Un énième projet dans leur discographie :

Place maintenant aux rappeurs qui année après année continuent de charbonner, de sortir des projets à foison et ne sont certainement pas prêts d’arrêter d’enrichir leur discographie. Capable d’évoluer tels des Pokémons, ils font aussi bien partie de l’ancienne comme de la nouvelle génération…

On commence bien évidemment avec l’une des sorties majeures de la rentrée, Disiz (La Peste), mais nous l’appellerons désormais Zilla pour ne plus s’emmêler les pinceaux, s’apprête à sortir son douzième album « Disizilla » le 14 septembre. Avec une image de promotion toujours soignée à la perfection, un premier extrait explosif et une tracklist monstrueuse, le digne successeur de « Pacifique » fera sans nulle doute beaucoup de bruit et sera accompagné de plusieurs analyses d’album car si certains s’épuisent au bout d’un certain moment, Zilla lui ne cesse d’innover, de franchir les interdits et de faire la musique qui lui plait. Aucun projet n’est semblable et c’est ce qui fait toute la beauté de sa discographie, il a récemment révélé à Konbini que ce LP sera l’opposé total du précédent, que s’il devait le définir en un mot il choisirait « Déflagration », un mot puissant pour un projet qui le sera sûrement tout autant !

Rim’K, le tonton de ce foutu rap game, 40 ans lui aussi, est sûrement l’un des rappeurs a avoir le mieux réussi à faire sa place d’époque en époque en restant qui plus est toujours aussi street avec un rap qui pue la rue comme il s’en fait peu. Après de nombreux projets en solo avec la Mafia K’1 Fry ou avec le 113 dont le dernier « Fantôme » sorti l’année dernière, c’est le 21 septembre qu’il a choisi de dévoiler son nouvel album « Mutant » sur lequel on retrouvera les morceaux « Cruel » et le hit « Air Max » avec Ninho. Seule la cover a été dévoilée pour le moment, mais le mutant n’est pas à même de nous surprendre avec des invités inattendus et nous pouvons être d’ores et déjà sûrs que la qualité sera présente. Il est présent toute cette semaine dans l’émission Planète Rap sur Skyrock pour présenter son projet…

Sadek qui n’est certes pas de la même génération avec 13 ans d’écart n’est pas pour autant un rappeur qui vient de débuter, son premier projet « La légende de Johnny Niuuum » est sorti en 2012 et depuis son évolution se remarque opus après opus. Il ose, innove, fait ce qui lui plait et n’a pas peur de se ridiculiser, la cover de son prochain album « Johnny de Janeiro » en est la preuve tout comme celle du précédent « VVRDL » sorti l’année dernière et certifié disque de platine. Après avoir fait vrombir l’Akrapovic sur « Bep Bep » et nous avoir parlé de la « Tentacion » sur son nouveau single disponible depuis peu, le rendez-vous est fixé au 28 septembre.

A la manière de Voldemort, pour beaucoup on ne doit plus prononcer son nom, Majster aka Despo Rutti a sorti plus tôt cet année la BO de son stand up music live « Who Man ?! » puis cet été le double album « Le roi des juifs est noir et il mange chez Al-Haeche » et à défaut de concourir pour le titre d’album le plus long et provocateur de ces dernières années, il serait dommage de ne pas être curieux et voir ce qu’il en est en y jetant une oreille attentive car rappelons tout de même que malgré les polémiques à son sujet il s’agit de l’un des rappeurs ayant le plus de facilité à écrire et aussi l’un de ceux qui a le moins peur de dire ce qu’il pense ou ce que pensent certains tout bas. Libre à vous de vous faire votre propre avis. Mais si l’envie vous prend, ce mois-ci il sortira l’album « Les funérailles des tabous » qui devait initialement sortir après « Convictions suicidaires », mieux vaut tard que jamais ça sort le Mardi 25 septembre.

On conclut avec la plume de Youssoupha qui vient de souffler ses 39 bougies et qui après plus de 3 ans d’absence en solo revient avec son cinquième album « Polaroid Experience » dont la précommande est désormais disponible ainsi que le premier single éponyme. Là encore la qualité risque d’être présente, d’autant plus qu’il pourrait s’agir de son dernier album si on en croit une phase « Puisque c’est le dernier disque, le micro est plus visqueux, Polaroid Experience donc on multiplie les risques ». Son retour ne va pas passer inaperçu car il fait partie des rappeurs les plus respectés avec ses plus de 10 années de carrière et plusieurs projets à son actif. Rendez-vous le 28 septembre pour voyager dans le passé du lyriciste bantou !

D’autres sorties à ne pas manquer :

Avec pour seul extrait « Cache-cache », Columbine continue de rester discret sur la sortie de leur prochain album « Adieu bientôt » composé de 20 titres et disponible en précommande avec une sortie prévue le 28 septembre. Déjà deux albums, « Clubbing For Columbine » sorti en 2016 et « Enfants terribles » sorti en 2017, le groupe tire son épingle du jeu en proposant des textes parlant surtout aux adolescents et à la découverte de soi. Quelle meilleure période choisir pour sortir ce nouvel opus que la rentrée qui accumule stress, peur de l’avenir et questionnements chez les étudiants ? Ils seront présents la semaine prochaine à Planète Rap pour le présenter…

Plus hardcore, enfin tout du moins avec ses deux précédents projets quand il possédait encore sa grosse bebar, Gros Mo sortira également le 28 septembre « Les étoiles » un opus composé de 14 titres avec pour seul invité son acolyte Nemir et entièrement produit par En’Zoo. Le rappeur sudiste possédant une certaine facilité à passer d’un style à un autre comme on a encore pu le voir récemment en passant de l’ensoleillé « Désolé » au titre bresom hors projet « Bélier », pour ce projet qui pourrait aussi bien être son premier album que sa deuxième mixtape (maj : Il vient de confirmer en même temps que le morceau « Ola » qu’il s’agit de son premier album), le mystère reste entier pour le moment. Il nous tarde de le découvrir.

Plus connu pour certains comme Mal’T du trio La Rimogène, il se fait désormais appeler YZLA et sortira son premier EP « La Grande Ourse » sous ce blaze le 14 septembre. Il est produit entièrement par Kamal Bagdadi. Ne rappant pas depuis hier et étant proche des rappeurs de la 75ème Session ou de L’Entourage, il n’est pas étonnant de voir Jazzy Bazz, 2Zer Washington et Sopico sur ces 7 titres. Si vous n’avez pas encore écouté les premiers extraits « La Grande Ourse », « C’est la vie » et « Petit Pont » il n’est jamais trop tard en attendant le jour J. Nous avons écouté le projet, les auditeurs les plus anciens constateront la progression et les éclectiques ne pourront qu’apprécier la diversité présente ainsi que la qualité de production !

Direction la Belgique avec G.A.N anciennement Gandhi qui sortira lui aussi son troisième album le 14 septembre sur le label Pafff Music. Intitulé « Yin Yang », nous n’avons pour le moment que très peu d’informations, si ce n’est la date et la cover minimaliste réalisée par Romin Garcin notamment à la confection de la pochette de « Lithopédion » de Damso. En plus du dernier son sorti « Parce que tu ne m’as pas », il est aussi possible que les 4 précédents morceaux dévoilés cette année soient présents sur cet opus qui fera donc suite à « Texte symbole » son deuxième LP sorti il y a 2 ans… La tracklist ne devrait plus trop tarder à tomber. En effet elle a vu le jour le 5 septembre, 15 titres dont le feat avec Camille Yembe déjà dévoilé et un autre avec Tris…

Beatmaker de l’Animalerie n’étant plus à présenter normalement, on ne compte plus les instrus qu’a produit Oster Lapwass mais le 14 septembre c’est son deuxième album « Pense bête » qu’il sortira. Pour le moment pas de cover, ni de tracklist et donc pas de précommande mais deux extraits dont l’un avec Eddy Woogy et l’autre avec Kalan tous deux membres de Bavoog Avers. Connaissant l’univers des lyonnais et à l’écoute des sons, cet opus s’annonce exubérant et totalement à part de ce que font les autres rappeurs actuellement, et heureusement car il faut de tout pour satisfaire les uns et les autres.

Pas le groupe parisien le plus connu, mais les membres de GLGV ont prouvé à maintes reprises de quoi ils sont capables. Après un EP composé de samples passant de Charles Aznavour à Françoise Hardy, ils réitèrent avec le projet « EscXle » dont le premier extrait « Itadakimas » vient tout juste de sortir. Avis aux amateurs de culture pop, de rimes, de trap, de musicalité et de multiples flows, cette tape de 13 titres pourrait fortement vous plaire… Si jamais vous voulez embarquer dans leur univers, l’escale est prévue pour le 21 septembre.

Pêle mêle quelques projets confirmés avec peu d’infos :

Tengo John a travaillé tout l’été pour nous livrer le dernier clip de la mixtape « Multicolore » sortie plus tôt cette année mais pas que puisque son prochain EP d’une dizaine de titres est prévu pour la rentrée avec un clip également. Toutes les infos devraient arriver rapidement quoi que n’oublions pas qu’il s’agit d’une tortue, comme il le dit lui-même « doucement mais sûrement ».

Lucci vient de sortir son nouveau morceau « LSD » en feat avec ses gars sûrs S-Cap et Derka, il s’agit du premier extrait de son prochain projet prévu pour la fin du mois, LTF le fait mieux et l’année est loin d’être terminée.

Assez discret depuis la sortie de son EP « </3 » en juin, M Le Maudit qui avait profité de cette sortie pour annoncer son projet « IHATELOVE vol.1 » pour la rentrée n’a depuis donné aucune info de plus.

Doums et Népal devraient chacun de leur côté sortir un nouveau projet cet automne, mais rien n’indique vraiment qu’il s’agit de ce mois-ci mais comme le doute est présent ça ne coûte rien d’en parler, ce qui est sûr c’est que ça sortira avant  le 2 décembre pour leur concert en commun à la Machine du Moulin Rouge à Paris.

L’un des membres du Panama Bende, Zeu a déjà sorti l’EP « Trash Talking » en mars dernier et a annoncé le mois dernier qu’un nouveau projet arrivait courant septembre, fin août il répondait à un commentaire en mentionnant le fait que la pochette allait arriver vite… Maj : L’EP 5 titres « Butterfly Doors » sort le 30 septembre…

En mai dernier, Loveni a annoncé la sortie de son projet « Une nuit avec un bon gamin » pour septembre, depuis deux sons sont sortis « Le piège » et « Relance » en feat avec Ichon mais aucune info en plus . Reste à savoir si c’est toujours d’actualité !

En avril dernier, Hayce Lemsi a annoncé un nouvel album pour septembre, quelques jours après son clip « Emile Zola » est sorti et depuis plus rien. Très présent sur les réseaux sociaux et pour sa haycelemteam, si la sortie est toujours prévue pour ce mois, les infos tomberont incessamment sous peu.

D’autres projets serons peut-être annoncés/confirmés incessamment sous peu, nous les rajouterons au fur et à mesure. L’info concernant l’album de Sefyu par exemple est pour le moment, à part de minces indices sur une éventuelle sortie le 28 septembre, à prendre avec des pincettes. En octobre, GLK, PLK, Jarod, Mister You, 7Jaws, Flynt, La Fouine, Sniper et bien d’autres sortiront un projet mais passons déjà le mois de septembre… Idem si vous voyez qu’on a zappé quelques sorties, laissez un commentaire. D’autres surprises comme des singles, des annonces de feat’ inattendus ou de projets pour les mois prochains viendront compléter le tout et faire de ce second trimestre une période mémorable pour le rap francophone ! Pour ce qui est des sorties US, si déjà en été elles étaient encore nombreuses, imaginez à la rentrée, en France à côté c’est de la rigolade donc non pas d’article récap’ sinon ce sera beaucoup trop long…

Sorties dans l’ordre :

7 septembre :
– Jazzy Bazz – Nuit –
14 septembre :
– Disiz La Peste – Zilla –
– Josman – J.O.$ –
– Yzla – La Grande Ourse –
– Oster Lapwass – Pense Bête –
– Canardo – Métamorphose –
– luXe – leXington –
19 septembre :
– MHD – 19 –
21 septembre :
– Rim’K – Mutant –
– RK – Insolent –
– Hornet La Frappe – Dans les yeux –
– Alpha Wann – UMLA –
– GLGV – EscXle –
25 septembre :
– Majster – Les funérailles des tabous –
28 septembre :
– Sadek – Johnny De Janeiro –
– Koba LaD – VII –
– 4Keus – A coeur ouvert –
– Columbine – Adieu Bientôt –
– Gros Mo – Les étoiles –
– Youssoupha – Polaroid Experience –
30 septembre :
– Zeu – Butterfly Doors –

1 Comment

  1. Tarek Sep 4, 2018 at 15 h 47 min

    Merci enfin un média qui néglige personne et pour les petites info

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.