Si les rappeurs étaient des personnages de One Piece…

Le  22 juillet 2017, One Piece  fête son 20ème anniversaire !

NZS a tenu à rendre hommage à ce manga à sa manière… Les personnages de One Piece sont aussi nombreux que complexes. Une grande partie d’entre eux sont inspirés de la culture populaire dans leurs traits, mais leurs comportements et une partie de leurs agissements nous ont fait penser à quelques acteurs plus ou moins importants de la culture Hip-Hop. On tenait à partager ces pistes de réflexions avec vous.

/!\ Cependant nous préférons vous prévenir, ceux qui n’ont pas encore tout regardé ou qui comptent s’y mettre un jour, le SPOIL est inévitable donc merci de votre compréhension… /!\

Les Pirates de Légende

Barbe Blanche, c’est Notorious B.I.G
Tout le monde le pensait invincible, immortel tant sa puissance et son charisme paraissaient hors de ce monde. Barbe Blanche est bel et bien décédé, Biggie également, laissant derrière eux une immense vague de regrets de tristesse, mais aussi d’espoir. Quand, avant de mourir, Barbe Blanche a crié « Le One Piece existe ! », Notorious B.I.G chantait en parallèle sa plus grande musique, « Sky’s the limit ». Histoire d’affirmer que tout est possible.

Gol D. Roger, c’est 2pac
Il est certainement mort, mais beaucoup de théories partent du principe qu’il est quelque part sur l’île de Raftel, sans doute à profiter de sa nouvelle vie, loin des spotlights, loin des pirates haineux. Partons du principe qu’il est mort, et qu’il est le symbole le plus fort de ce que doit être un rappeur, de ce que doit être un pirate : Curieux, sage et libre, avec un sens aigu de la justice… Et toujours prêt à se taper s’il y a embrouille.

Fisher Tiger, c’est Fabe 
Dans l’un des plus beaux flashbacks du manga nous est présenté Fisher Tiger, un homme-poisson s’étant battu toute sa vie pour la liberté et l’unification de tous les peuples. Il libéra les esclaves, les fit rejoindre son équipage et se battit sans équivoque contre toute forme de discrimination. Fabe, l’un des rappeurs les plus légendaires de l’hexagone a pris conscience de l’importance que son rap pouvait avoir et en fit une arme d’émancipation pour ses auditeurs. Leurs fins sont tragiques : Fisher Tiger meurt, refusant d’être sauvé par un humain tandis que Fabe disparaît sans s’annoncer… Avec, peut-être, le sentiment d’avoir fait changer les choses avant de partir.

L’équipage du Chapeau de Paille

Luffy, c’est Kendrick Lamar
Un jeune pirate à l’ambition débordante. Adoubé par les plus grands, respecté par ses ennemis, fer de lance de « La pire génération », Luffy et sa bande détruit tout sur son passage, tout comme Kendrick Lamar et son label TDE. Mais être un pirate, et ça, Luffy et Kendrick l’ont compris grâce à leurs ainés, c’est aussi porter des valeurs humanistes et combattre l’injustice au quotidien. L’odyssée de Luffy ressemble à s’y méprendre à la discographie de K. Dot. Entre futur G.O.A.T et futur Seigneur des pirates, il n’y a qu’un pas.

Zoro, c’est Nas
On sait tous que Zoro fait partie des meilleurs. Ses skills ont peu d’égal, peu de monde peut se vanter de lui avoir tenu tête. Mais Zoro a un gros problème : son sens de l’orientation est catastrophique. De la même manière, Nas fait largement partie des meilleurs MCs de la Terre, mais son orientation artistique est trop souvent discutable. « Dr. Knockboot », sérieux !? Nas cherchant les beats lui étant appropriés ressemble à s’y méprendre à Zoro errant étrangement dans la forêt de Skypiea. Zoro et Nas peuvent aussi tous deux se vanter d’être une grande source d’inspiration pour un grand nombre de rappeurs français.

Sanji, c’est Bobby
L’une des grandes réussites de ce début d’année, côté Suisse, doit être attribué à l’EP Garçon Facile de Bobby. Chaque piste du projet porte le nom d’une femme que le Genevois a convoité. Les vents ne le refroidissent pas, tout comme ce bon vieux Sanji, incapable de ne pas saigner du nez le temps de tout un tome. Et si le MC de Marékage Street embarquait dans le Thousand Sunny, il essaierait sans nul doute un truc avec Nami. Nous aurions également pu citer Haristone qui cuisine comme Sanji dans son dernier clip éponyme en date…

Nico Robin, c’est Freeze Corleone
« Cherche l’histoire comme Nico Robin », disait Freeze Corleone. Nico Robin est à la recherche de l’origine du Monde, de choses que le Gouvernement Mondial tient absolument à nous cacher comme ce mystérieux siècle entier où aucune information n’a filtré. Robin vient d’une île ayant subit un autodafé mêlé à un génocide à cause de recherches trop méticuleuses sur l’histoire du monde. Elle en est la seule survivante, et cherche à amener de la lumière là où l’obscurantisme sévit. De la même manière, Freeze est passionné d’histoire, pas l’Histoire de « La Joconde et des Allemands » mais plutôt celle des Tours Jumelles, et des théories du complot en tout genre. » Qu’est-ce qu’on nous cache ? » Telle est la question à laquelle Freeze Corleone et Nico Robin tentent de répondre.

Brook, c’est MHD
L’évidence aurait été de citer Soolking Brook, qui semble véritablement fan du personnage. Mais trompons l’évidence afin d’aller plus en surface. Dans l’équipage de Luffy, Brook est le musicien, celui à qui revient la tâche de mettre l’ambiance dans les moments les plus difficiles. Face à une production de rap français qui tend de plus en plus au divertissement et à la détente, MHD est devenu le maître incontesté de cette branche, la faute à un flow efficace et des gimmicks, avouons-le nous, déjà légendaires. Pawapawpawpaw vs Yohohoho, quelle musique entêtante !

Thriller Bark

Gecko Moria, c’est Birdman
Il y a des personnes qui sont puissantes parce qu’elles passent du temps à travailler, à investir des idées nouvelles et à chercher à progresser dans leurs disciplines. Et puis, il y a des fils de pute comme Gecko Moria qui utilisent le pouvoir des autres pour se bâtir un empire. Thriller Bark, c’est Cash Money, et les fantômes qui y traînent n’ont plus leur âme ; Gecko Birdman leur a tout pris, ne les a pas payés et a un contrat les forçant à continuer de bosser pour lui. Un génie de la débrouillardise, mais un fils de pute quand même.

Water Seven

Rob Lucci, c’est Alfamega
A une époque ou T.I était complètement paranoïaque, il avait accusé Alfamega de bosser pour la DEA (la brigade des stupéfiants aux USA). Des informations prouvent qu’il fut un temps où Alfamega était un infiltré pour l’organisation américaine… Cela le rapproche du plus puissant snitch de One Piece, Rob Lucci, star du CP9 (équivalent du FBI, voire même de la CIA dans One Piece) et infiltré dans une usine de construction navale à Water Seven afin de chopper de puissants pirates. Si l’on suit la logique de cet article, Alfamega était à la recherche de Freeze Corleone… Damn.

Skypiea

Eneru, c’est Kanye West
Eneru est le seul personnage de One Piece à être directement inspiré d’un rappeur. Mais Eminem, son inspiration esthétique, est loin d’avoir l’ego surdimensionné de Eneru. Il faut dire que ce dernier est persuadé d’être un dieu, et a soumis toute une partie des îles célestes grâces à ses incroyables pouvoirs. De la même manière, Kanye West a un certain égo, prône haut et fort son affiliation divine, et gère ses sessions studios ou ses performances live de manière omnipotente. Il a un œil sur tout, car tout est censé lui appartenir. Eneru loves Eneru et Kanye loves Kanye.

Alabasta

Mr. 5, c’est Slimka
En plus d’avoir du style, et un genre non-défini de dreadlocks, Mr. 5 a l’un des pouvoirs les plus terrifiants de One Piece ; Il a mangé le Bomu Bomu no Mi, permettant à son corps de devenir explosif ! Slimka n’a rien mangé de tel, bien qu’il graille plus d’aliments que nous selon ses dires dans le son « Domingo ». Toujours est-il qu’en très peu de temps, le rappeur genevois a crée les bangers les plus explosifs du rap francophone, et provoque des scènes de liesse improbables lors de ses concerts avec Di-meh et Makala. XTRM et XPLOSIF.

Mr. 2, c’est Young Thug 
Malgré ce qu’en dit Alkpote, Young Thug n’est (certainement) pas homosexuel, simplement très efféminé. On ne connaît pas trop l’orientation sexuelle de Bon Clay, aka Mr. 2, et là n’est pas la question, car son personnage est plus qu’un simple travelo : Il est attachant, fun et transmet énormément d’amour à toutes les personnes qu’il apprécie. Young Thug, qui est le plus fun de tous les rappeurs du moment s’était également distingué l’année dernière en nommant les musiques de No, My Name is Jeffery d’après tous les artistes qu’il apprécie. Que de l’amour.

Crocodile, c’est Puff Daddy
Tout comme Puff Daddy, Crocodile a connu des échecs assez importants dans sa carrière de pirate/boss d’une organisation criminelle. Cela ne l’empêchera jamais de se relever et de rêver de conquête. Car tout comme Puff Daddy, Crocodile est un peu fou, ne cessera jamais d’avoir de l’ambition, et veut tout contrôler plutôt que de se faire dicter des lois par quelqu’un d’autre que lui.

Les Yonkou

Big Mom, c’est Nekfeu
Très tôt, Big Mom s’est fait trahir et a galéré à trouver son identité dans ce vaste monde. Ce qui l’a sauvé, c’est sa nouvelle famille, famille qu’elle s’est elle-même construite. Nekfeu est un rappeur à plusieurs facettes, mais ce que l’on devrait le plus retenir chez lui est l’amour qu’il porte pour sa bande (il en a également pour ses parents qui ne l’ont pas abandonné à l’inverse de Big Mom), bande qu’il semble avoir-lui même construit de ses propres mains, sans aucune forme de discrimination, bien au contraire : « Face à Dieu, mes têtes lisses et crépues scrutent le même crépuscule ». Big Mom et Nekfeu redéfinissent la notion de famille et l’élargissent au maximum.

Barbe Noire, c’est Damso
Barbe Noire se définit par le sale, la violence et cette incroyable faculté à ne jamais être là où on l’attend. Sa couleur, c’est évidemment le nwaar, tout comme Damso, qui depuis qu’il est un phénomène dans le game de la piraterie ne donne jamais ce qu’on pense qu’il va donner. On pense qu’il va faire du sale… Finalement, il fait du très très sale ! L’arrivée de Barbe Noire à Marineford était une opération aussi inattendue que réussie (pour lui), comme la sortie et le succès d’Ipséité de Damso.

Shanks, c’est Jay-Z
« Hov’s a living legend and I tell you why : Everybody wanna be Hov, and Hov’s still alive » traduit par « Hov est une légende vivante et je te dis pourquoi : Tout le monde veut être Hov, alors qu’Hov est toujours vivant ». Shanks semble trop humble pour balancer ce genre de vérité, mais il est parfaitement conscient d’être le pirate le plus chaud de la planète. Assez chaud pour arrêter la grande guerre de Marineford en quelques mots, assez chaud aussi pour inspirer toute une génération de pirates… Jay-Z est également toujours actif, toujours pertinent mais semble être intéressé par autre chose que le trône… Quelque chose de plus grand semble le maintenir en vie, et si Shanks n’est pas le « Seigneur des pirates », c’est sans nul doute qu’il cherche également autre chose. Peut-être que Shanks cherche sa Beyoncé à lui… Boa Hancock ?

Bonus

Coby, c’est Disiz
Coby est l’un des tout premiers personnages à apparaître dans le manga One Piece. Plutôt frêle au départ, les lecteurs se rendent compte, à Marineford, que sa plus grande force réside dans son pacifisme, dans la sensibilité qu’il a su maintenir en rejoignant la Marine. L’Inspecteur Disiz partage avec Coby ce trait de personnalité et comprend que la qualité première de sa musique réside dans les émotions qu’elle transmet.

Dragon, c’est Booba
Une grande partie des personnes de ce monde tiennent absolument à faire de Booba le grand méchant de l’histoire. Quelque part, si ces personnes suivent les règles instaurées par on ne sait qui, elles n’ont pas tort. Booba n’en a simplement rien à faire de celles-ci, évolue en marge de la société et mène depuis Miami une révolution culturelle en France via OKLM. Dragon non plus n’a pas bonne presse aux yeux de la Marine et du Gouvernement Mondial, mais ce mystérieux personnage mène des combats sensés qui un jour, profiteront même à ceux qui le haïssent aujourd’hui.

Bien entendu il s’agit d’une sélection subjective, chacun pourra imaginer un autre rappeur à la place des persos comparés ici, laissez parler votre imagination dans les commentaires, nous sommes curieux de lire ça et si la participation est bonne nous pourrions même envisager de partager les meilleures ! Alors Let’s go !

De plus,  dans quelques jours nous partagerons un autre article mais cette fois avec l’avis de certains rappeurs (si des rappeurs que l’on aurait omis, ayant déjà mentionné le manga dans un de leur(s) son(s) passent par là et veulent y participer n’hésitez pas à nous contacter également) que nous avons eu l’occasion de questionner au sujet de One Piece et son monde fabuleux. Restez connectés !

3 Comments

  1. One Pina Colada Juil 24, 2017 at 9 h 41 min

    J’ai jamais autant lu le matin xD passionnant, c’est possible de faire une suite un jour ?

    Reply
    1. NZS Juil 24, 2017 at 11 h 44 min

      Merci beaucoup, comme précisé dans l’article, dans quelques jours nous partagerons un autre article mais cette fois avec l’avis de certains rappeurs

      Reply
  2. Hamid Juil 25, 2017 at 19 h 01 min

    Lourd !!!!

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.