Orelsan – La fête est finie (Album)

Aujourd’hui est un grand jour puisque l’album “La fête est finie” d’Orelsan est désormais disponible partout. Il s’agit probablement du projet le plus attendu de ces derniers jours, en effet le rappeur n’a pas sorti d’album depuis 2011, le classique “Le chant des sirènes” étant le dernier !

Et autant le dire de suite cette longue attente n’aura pas servie à rien. Déjà avec le clip “Basique” qui atteindra prochainement les 20 millions de vues et les 1 million de vues pour la version alternative, Orelsan a frappé d’un grand coup pour annoncer son retour, ainsi que la sortie de cet opus en fin de clip.

La suite n’en est pas moins intéressante, dès l’intro “San” il frappe fort avec des paroles puissantes introspectives, s’ensuivent alors des morceaux aux thèmes variés parlant de la pluie et du beau temps, du passé, du futur et du présent, sublimés par des textes réfléchis et puissants comme sur le morceau “Tout va bien” où il parle de sujets sensibles, les violences conjugales, la pauvreté et la guerre sont ainsi retranscrites avec un regard différent plus positif pour ne pas dire la vérité au petit dont il est question, ou par des textes plus légers comme sur “Défaite de famille” où il cite tout haut ce que certains pensent tout bas, sublimés par de magnifiques prod hétérogènes de Skread, lui-même, Stromae & Guillaume Brière (The Shoes).

Les artistes présents, Maître Gims, Stromae, Dizzee Rascal, Nekfeu & Ibeyi, apportent également à ces 14 titres une touche musicale très intéressante, que ce soit sur le son “Zone” où le fennek a encore tué ça de même que le mc anglais, ou sur l’outro “Notes pour trop tard” où les deux soeurs jumelles apportent au son, où il se parle à lui-même plus jeune même si c’est trop tard “J’avais ton âge y’a à peu près ton âge (soit 17 18 ans, étant âgé aujourd’hui de 35 ans)”, une note émotionnelle et réflexionnelle intense qui fait de ce titre l’un des plus beaux du projet, une belle conclusion comme à chaque fois… On pourrait également parler du feat avec Gims ou encore de celui avec Stromae qui fait grandement plaisir ne serait-ce que pour réentendre l’artiste belge chanter et apporter un peu de soleil à ces jours de pluie, mais on vous laisse constater par vous-mêmes ! Il vient de Caen, il est blanc, il est capable de rapper sur du french cancan, il s’appelle Orelsan et aujourd’hui il livre une fois de plus un projet complet à découvrir sans plus attendre, le futur c’est maintenant…

Plus attendu qu’une bonne meuf, idolâtré comme une bonne meuf, Orelsan est l’un des rares rappeurs à avoir autant de hype après une si longue “absence”. On peut donc s’attendre à une première semaine où les chiffres seront concluants et à la hauteur de la qualité de  ce troisième album, alors cliquez autant que sur le boule d’une bonne meuf sur Insta !!! Une chronique plus détaillée du projet sera peut-être effectuée dans les jours à venir.

La fête est finie tracklist ;

01. San (4:02)
02. La fête est finie (3:03)
03. Basique (2:43)
04. Tout va bien (2:29)
05. Défaite de famille (3:43)
06. La lumière (3:13)
07. Bonne meuf (2:03)
08. Quand est-ce que ça s’arrête (2:57)
09. Christophe (feat. Maître Gims) (2:46)
10. Zone (feat. Nekfeu & Dizzee Rascal) (4:46)
11. Dans ma ville, on traîne (4:00)
12. La pluie (feat. Stromae) (2:55)
13. Paradis (3:49)
14. Notes pour trop tard (feat. Ibeyi) (7:34)

 

Lien D’achat : Amazon/Orelsan/LaFêteEstFinie/Album

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *