Népal, Max Paro, MoneyBagg Yo, Mick Jenkins… Découvrez les projets du jour !

Ce début janvier est comme d’habitude plutôt calme en sorties en France comme ailleurs, mais de semaine en semaine, les projets se feront de plus en plus nombreux et on finira une fois de plus forcément par ne plus savoir quoi écouter. Dernièrement, La Fouine a notamment annoncé son album « Bénédictions » pour le 24 janvier, de même que Hornet La Frappe avec son album « Ma Ruche » prévu pour le 31 ou encore l’album « Aggressive Distortion » de High Zen le 17 janvier, l’EP « Pacemeker » de Chanje qui sortira le 13 février ou « Rage » la mixtape en commun de 7Jaws et Seezy le 21 février. On sait également que l’album de Sneazzy sortira en début d’année, que Georgio reviendra avec un nouveau projet bientôt aussi, que RK pourrait sortir le sien en avril etc. Pas de Freeze Corleone pour le moment, mais notez que Kaki Santana sort son projet « Piège, Vol.2 » demain !

L’album le plus attendu aujourd’hui étant bien sûr « Adios Bahamas » du regretté Népal, qui avec ce premier et malheureusement dernier LP démontre qu’il était un grand artiste complet, que ce soit au chant, au rap ou à la prod. Une grande perte pour le rap francophone qui se fait ressentir un peu plus à chaque morceau du projet. Les featurings sont choisis minutieusement, les instrus tout autant si ce n’est plus, l’ambiance chill « bord de plage » et « vacances » est maîtrisée, et certains sons comme « Trajectoire » ou « Sundance » sortent déjà du lot. Népal ne nous offre pas qu’un simple album mais une odyssée dans son monde teinté de mystère et d’une musicalité éclectique. Il faudra prendre du temps pour juger correctement cet opus plutôt différent, mais il ne fait aucun doute qu’au fil des écoutes, on le qualifiera de belle conclusion à sa discographie. On se verra du côté obscur de la demi-lune !

Max Paro, le petit protégé de Sadek, sort son nouvel EP « En temps de crise » à la cover bien moins colorée que sur son précédent projet, un indice sur les sons qui le composent ? Le normand Leone, à qui l’on doit le refrain de « Médicament », dévoile « Pourquoi nous » son premier EP composé de 8 morceaux assez variés. Méconnu, Menavor livre quant à lui « Sykras », un projet qui saura trouver son public à coup sûr. Le premier album « Tout simplement » du sétois Peticopek devait initialement sortir aujourd’hui mais aucune trace sur les plateformes, à surveiller… Et enfin, retrouvez les projets de 6rano et Tino sortis plus tôt dans la semaine.

Chez les anglophones, jetons une oreille à l’EP « The Circus » de Mick Jenkins, sur lequel on retrouve Earthgang, au nouvel album « Time Served » de MoneyBagg Yo qui a invité Future, Lil Baby ou encore DaBaby, au premier album « Qpac » de Quando Rondo, que l’on apprécie de plus en plus, avec la présence de Lil Durk ou encore A Boogie Wit Da Hoodie et 2Chainz, et quelques autres sorties à retrouver dès maintenant ci-dessous.

L’album hors rap du jour est « Rare » de Selena Gomez. Sur ce dernier, 13 morceaux et pour invités 6lack et Kid Cudi.

Et enfin terminons avec nos deux singles favoris du jour. Le premier étant signé YL, qui avait teasé le son produit par SNK depuis quelques semaines, « Larlar 1 (Quartier Vide) » est un condensé de la technique dont peut faire preuve Kendrick Larlar. Son prochain album devrait sortir cette année. Le second, c’est le nouveau hit « Life is good » du featuring Future x Drake. La connexion fonctionne toujours aussi bien et nous permet de patienter avant l’arrivée du volume 2 de « What a Time to Be Alive ».

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.