#MonsterTrio : Les trois meilleurs clips de rap FR de la semaine (16/12 – 22/12)

Difficile de choisir 3 clips parmi les dizaines sortis cette semaine, cette fin d’année étant plutôt généreuse en visuels qualitatifs. Cependant, certains sortent leur épingle du jeu en nous proposant des images à couper le souffle ou des effets spéciaux des plus réalistes, quand d’autres nous rappellent qu’avec peu on peut faire beaucoup… Mention honorable aux clips de Youssoupha, Kalash Criminel/Alkpote et Abou Tall.

3 – Lasco – Le Coup (Réal : Paul Maillot)

Après avoir tout flingué avec plusieurs morceaux egotrips, le tonton flingueur range les armes et termine l’année sur une note introspective, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est dans « Le coup ». Plume nostalgique en exergue sur quelques notes de piano de RAF, images d’archives pour agrémenter le tout, Lasco nous offre probablement sa meilleure touche de 2019.

2 – Les Alchimistes & Laylow – Vroum Vroum (Réal : Moncef Mkawed & Thibaut Lefevre)

La Belgique a continué son ascension tout au long de l’année avec des artistes comme Hamza, ICO, Roméo Elvis, D.A.V, Shay, Aly Bass ou encore Sev, et on peut également compter sur Les Alchimistes. Parce que c’est l’un des plus beaux clips de la semaine, mais aussi l’une des plus grosses collaborations, « Vroum Vroum » feat Laylow introduit de façon futuriste la nouvelle mixtape « OSEF » du duo à paraître le 17 janvier.

1 – DTF & N.O.S – Dans la ville (Réal : QLF Records) – F430 – Réel (Réal : Black Anouar)

On ne pouvait pas terminer avec un seul de ces deux clips car en plus d’être sortis le même jour, ils  semblent se complèter. « Dans la ville » dévoile les trois potes DTF et N.O.S parcourant le monde avec un sac à dos afin de trouver un endroit où édifier leur bâtiment C (Cité Gagarine à Ivry-Sur-Seine). Un dernier visuel hommage afin « d’immortaliser ce bâtiment, son histoire, notre histoire, au nom d’un putain d’amour « bizarre » qu’on a pour ce hall dans lequel on a partagé et aussi vécu seul, des moments irremplaçables dans le meilleur comme dans le pire. » comme le précise le membre de PNL dans un post Insta.

Dans « Réel », on retrouve ce même clin d’oeil au quartier, mais cette fois aux Tarterêts. F430 nous offre un visuel mélancolique et enflammé à ne pas manquer. Si certains persistent encore à dire que ces groupes font du « Sous-PNL », il est important de souligner qu’aujourd’hui, que ce soit DTF, Bené, F430 ou encore MMZ, ils ont chacun leur propre identité, évoluent dans leur propre univers et que de toute façon « 4+4 = 12 » (Allez on attend les plus croustillantes théories sur ce calcul non résolu depuis 2015).

Bonus :

Là on s’en fout complètement du clip, on se contente d’apprécier à sa juste valeur cette connexion, dangereuse comme le « Cyanure », survenue de nulle part. Django en collab’ avec Freeze Corleone ? Certains l’ont rêvé et le voilà réalisé. Punchlines, multiples références, prod infernale de Flem & Ocho et exercices de style à foison, il ne nous en faut pas plus pour sur-valider cet énième feat de 2019 du professeur Chen. Son nouveau projet arrive, celui de Django ne devrait lui non plus pas trop tarder, 2020 s’annonce sous d’heureux auspices.

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.