Maes – Réelle Vie 2.0 (Mixtape)

Le rappeur sevranais Maes sort aujourd’hui sa deuxième mixtape « Réelle Vie 2.0 » faisant suite à la première sortie l’année dernière. Retrouvez là dès maintenant sur toutes les plateformes digitales en streaming et téléchargement. Il y a tellement de rappeurs qu’on en découvre chaque jour, que souvent on nous en parle, on voit les médias en parler mais qu’on met du temps à les découvrir car impossible de tout écouter. C’est le cas de Maes dont on parle depuis un moment déjà sur le net grâce à sa série de freestyles « #MaesEstLibérable », et comme son clip « Sur moi » sorti hier m’a intrigué dans le bon sens, puis que son projet sort aujourd’hui c’était donc l’occasion de découvrir son univers sur 11 titres.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, si ce n’est à un peu de cloud rap comme le clip précédent, mais c’est bien plus que ça… Déjà premier constat, la plupart des prod’ sont signées (6/11) par Bersa que l’on retrouve notamment sur le dernier son « Dans le vrai » de Rohff ou encore sur la tape « Confidences » d’YL, les autres sont signées par Khayne ou encore GapFresh, donc niveau instru on est plus que servis ! Le jeune rappeur performe dans chaque style et marie sa voix et ses divers flows sur les prod’ avec brio, et ce que ce soit dans un style trap, street, introspectif, égotrip, cloud, ambiançant et même conscient. Seul feat présent, Dabs, qui sortira également bientôt son projet très attendu, et c’est amplement suffisant. On ressent une belle alchimie entre les deux rappeurs du 93.

Maes a un réel univers bien à lui et vient de livrer un second projet complet, je comprends mieux pourquoi Booba lui donne autant de force à chaque sortie. Prochaine signature du 92i ? N’allons pas trop vite en besogne surtout qu’il est toujours signé sur le label LDS (Les Douze Salopards), mais précisons qu’il s’agit d’une mixtape et que si l’album est un cran au dessus encore, il pourrait vite s’imposer dans le rap game comme une des têtes d’affiche et attirer les gros labels !

Conclusion : Même s’il y a des sons qui me parlent beaucoup moins que d’autres, que ce soit le rappeur ou la mixtape la découverte est considérable. Après trois écoutes de ces 32 minutes, le projet est nettement plus appréciable et dévoile tout son potentiel, il ne me reste plus qu’à écouter le premier volume et attendre un premier album. A vous de vous faire votre propre avis ci-dessous !

Réelle Vie 2.0 Tracklist :

01. Libérable (2:06)
02. Mal à la vie (3:19)
03. Tmax 530 (3:00)
04. Penave (2:49)
05. Sale histoire (3:51)
06. 42 by Night (feat. Dabs) (3:39)
07. Dans l’tieks (2:35)
08. Switch Up (2:33)
09. Évitez nous (3:31)
10. RS6 (2:26)
11. Sur moi (2:11)

Lien D’achat : Amazon/Maes/RéelleVie2.0/Mixtape

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.