L’orgie hebdomadaire du rap français #4

Comme chaque semaine dans le paysage du rap francophone, de nombreux sons et clips sont sortis. C’est donc parti pour un quatrième volet de « L’orgie hebdomadaire du rap français » qui se prolongera peut-être la semaine prochaine mais rien de sûr, ça prend beaucoup de temps et les retours sont parfois peu nombreux, à moins que d’ici là d’autres passionnés nous rejoignent pour faire vivre le site…

Et cette semaine nous avons eu le droit en plus des nombreuses sorties habituelles à des gamers/streamers/youtubeurs qui se clashent à coups de clips de rap, la geekerie n’est jamais finie ! D’autres, non seulement en plus de faire des vidéos réactions/premières écoutes, utilisent même leurs parents pour faire des vues, la phase de Lacrim n’a jamais été aussi vraie « Ils vendraient père et mère pour récolter 200 000 vues » ! Ah YouTube c’est plus ce que c’était mais ce n’est plus étonnant. Parmi tout ça se cachent de nombreuses sorties, il a encore été très difficile de faire le tri.

Commençons ce mercredi avec le clip « On fait la maille » de la connexion du 59 MCG & Gradur. Le son produit par Lauren gauts est sorti il y a plusieurs mois déjà, ça fait même plus d’un an et le visuel vient seulement de voir le jour à l’approche de la sortie de sa mixtape « Approuve ou Désapprouve ».  Comme on s’en doutait on retrouve les deux rappeurs en bas du tiekson à Porte d’Arras dans un street visuel signé Kris Movies, après certains approuveront, d’autres non… Gradur, quant à lui devrait sortir sa mixtape « ShegueyVara 3 » au cours de l’année également… The Northerners will never forget.

La mixtape « Told Y’all Vol.3, 2.0 » du rappeur du 94 Cinco arrive là cette semaine, oui oui, dans deux jours, vendredi. Et si comme beaucoup vous êtes passés à côté de la version initiale sortie en février, c’est le moment de découvrir. Le mec est ultra chaud comme en témoigne cette espèce de mini clip du morceau intro « Cours moi après » déjà disponible en entier sur le volume 2 de « Told Y’all ». Pour accompagner le projet, le clip « Thug » sortira également vendredi, mais tu peux le voir en avance dès jeudi en cliquant ici. Cinco for real !

Si je dis « Y » vous dîtes tous « Du V », yes c’est bien le même Y Du V qui vous a fait danser et aurait pu percer dans l’afro trap s’il en avait vraiment envie qui fait son retour (presque passé inaperçu) après avoir supprimé tous ses anciens sons et dans un tout autre style pour le morceau « Vainqueur » à la frontière du rnb et du rap.

L’artiste du 77 qui a accompagné ce morceau d’une seule phrase « Pour la gloire d’un seul nom » et d’une définition de son pseudo « Yeshoua Donne Unanimement la Vie » semble avoir franchi un cap et vouloir changer de direction comme en témoigne ce titre très introspectif et religieux à la gloire de Jésus… A voir ce que la suite va donner maintenant, je me devais en tout cas de parler de ce retour imprévu.

Vu qu’on parle de danse, partons du côté du 92 à Nanterre avec le Bressom Gang composé de 5 jeunes rappeurs très prometteurs (Lionceau, Tounzi, Carlito, El Nueve & Nanass). Leur EP « La Yessayerie, Vol. 1 » sort le 13 avril prochain et ils viennent de sortir le clip du titre « Gestu » produit par Sasori. La gestuelle est soignée, la technique est maîtrisée, l’ambiance est assurée, je sais pas trop quel âge ils ont mais ils ne sont pas majeurs et la relève semble assurée. Donnons un peu de force à la jeunesse, d’autant plus qu’ils ne peuvent que progresser dans les années à venir… Gestu de baisé, même ta copine elle a ffé-ki.

404Billy sort sa mixtape « Hostile » le 20 avril prochain, à ce jour on n’en a jamais parlé donc mieux vaut tard que jamais. Ecrivant sa peine sur son « AZERTY », le rappeur du 95 fait de plus en plus de bruit depuis l’année dernière avec un rap sombre, incisif et authentique. Aujourd’hui c’est avec de la trap consciente mélancolique qu’il met un peu de couleurs dans son nouveau clip très esthétique réalisé par Dounia Chaouih & Louise K. Mambi et produit par Habib. Suivez-le, vous finirez forcément par en entendre parler de plus en plus. T.P.L.C !

Quand on vous dit que la SuperWak Clique possède des artistes talentueux, ce ne sont pas des paroles en l’air. Les rappeurs suisses semblent prendre un malin plaisir à s’amuser dans le game avec une originalité sans pareil et une facilité déconcertante. Parmi eux, Daejmiy, chaud comme la braise il est venu dévoiler dans un visuel signé From Nothing son nouveau morceau en exclusivité à l’occasion du On live Festival qui se déroule le 7 avril au D! Club (Lausanne). Résultat il brûle la prod pendant près de 3 minutes, appelez le « 911 » de suite !

En plus de dévoiler le clip de « Thruthline, pt2 – 2eme Partie », Sam’s est venu apporter son soutien à Dorian & Louvar pour le remix du titre « 20 ans » produit par Cehashi et issu du projet « Grande Vie » disponible depuis octobre dernier. Déjà très beau dans sa version originale, le morceau est sublimé par la présence du rappeur bordelais qui vient de son point de vue de trentenaire donner son propre avis sur la question du temps qui passe trop vite. Dans un clip réalisé par Felipe Silva sous la neige, l’émotion est à son paroxysme mais rassurez vous l’âge c’est dans la tête…

Restons dans le même style avec Youri qui ne veut pas conduire et rester un « Enfant » dans son nouveau morceau clippé par Piotr Lebryk et produit par Asot.One. Personnel, égotrip et planant, le tsar fournit un titre bien différent du précédent « AK47 » et ça lui va à merveille, ajoutez à ça un visuel sobre et efficace en négatif et vous obtenez un combo parfait pour teasé son prochain projet « Tsar Trap Vol.2 » à venir… Encore un rappeur parisien qui pourrait faire du bruit cette année !

Direction Marseille avec Cesar Gaçeul qui dévoile encore une nouvelle facette de son univers très large et nous propose une version du monde en « #2054 » dans un clip signé IES et sur une prod de Owdee. Je ne vais pas vous cacher, je pense que si les médias n’en parlent pas, c’est parce qu’ils ne savent pas vraiment quoi penser de ce rappeur et comment parler de lui tant son style est atypique. Et pourtant à chaque apparition il continue de fournir des sons assez dingues accompagnés de prod’ et de visuels de qualité. Vient-il du futur, peut-on s’attendre à ce genre de décor désertique, serait-ce l’année de l’apocalypse ?

Un autre artiste marseillais pire que sous-coté, j’ai nommé Lario, je sais même pas comment on peut appeler ça à vrai dire, vu que c’est encore pire que du sous-cotage. 700 vues pour son nouveau titre « Dans le vide » ?! Ça kicke, le flow est maîtrisé, les rimes sont affutées, les paroles affinées, mais non on est même pas mille personnes dans un pays de plus de 67 millions d’habitants à avoir écouté ce son… Bon d’accord, il s’en fout de percer et fait ça par passion, mais quand même y’a des limites, ça ne parle pas à tout le monde c’est sûr mais 700 sérieusement… Vous n’avez pas d’excuse le 6 janvier sa mixtape « Nowhere » sort everywhere gratuitement ! Ils sont où les amateurs de rap à textes là, complètement disparus ?

On continue dans l’écriture avec Fik’s Niavo qui est venu livrer sa « Poignée de Punchlines » pour Give Me 5 Prod sur la belle prod du titre « Knock tha hustle (Remix) » de Cozz et J.Cole signée Trauma Tone. Résultat le rappeur du 91 découpe et fait honneur à l’instru, le tout est mis en images dans un visuel en noir et blanc par Rotneg et c’est à découvrir sans plus attendre. Année après année, de belles pépites sont postées sur la chaîne du label de DéparOne qui fait partie des chaînes YouTube Rap faisant le plus de vues, 2018 devrait nous réserver quelques belles surprises également !

L’EP « Amuse Gueule » de Paco sort vendredi, même si on n’en parle moins il est encore et toujours présent et vient de sortir son nouveau clip « Les bons côtés » en feat avec Ol’Zico sur une prod de Mani Deïz. Dans ce visuel réalisé par Mister Yas, on retrouve les deux rappeurs en Lacoste et Dia entre autres pour kicker dans une ambiance qui fait du bien mélangeant rap et reggae. Eh mon gars bouge ta p’tite gueule, pense aux bons côtés de la vie !

Dibson a réussi à s’imposer dans les tendances YouTube, et il y reste pour le moment, avec le morceau « Waï  Waï » produit par Naya Stark. Il faut dire que le clip réalisé par Lyris Haye est court, la mise en scène bien gérée, le délire est bien présent également, que de nombreux influenceurs en font partie et que le son en lui-même a tout d’un hit avec ses sonorités dansantes. On attend toujours l’album du rappeur marseillais, ça devrait arriver en cours d’année…

Il a fallu faire un choix entre une dizaine de clips pour les deux derniers et j’ai encore choisi 7 Jaws pour son morceau « Gaz » produit par MVA ! Encore un bonus en attendant « Steam house » réalisé par Maky & Awon et franchement que dire de plus que l’on ait pas déjà dit ? Je sais que parmi nos fans beaucoup l’apprécient et ont déjà sûrement dû le voir, mais peut-être que certains vont finir par découvrir un artiste doué qui leur plait…

Nayrod à la prod, Nanoville à la réal’, P-dro au kickage, quelle combinaison de folie ! Ça vient du 94, Villeneuve-Le-Roi plus précisément, et apparition après apparition le rappeur ne cesse de progresser. Ce n’est pas ce visuel et ce morceau en deux parties qui pourront vous faire dire le contraire, le flow est puissant, les paroles totalement barrées, l’arrogance assurée, la provocation assumée, la prod trap très rythmée et que dire de ce clip de sorcier à l’univers africain parsemé de passages de films ou de jeux vidéos ? 808 Gang dans le code barre, cette année vous allez entendre du P-dro que vous le vouliez ou non, il semble fin prêt à passer du côté obscur de la force comme « Anakin » !

2 Comments

  1. Alex Mar 29, 2018 at 1 h 47 min

    Je lis tout chaque se semaine et je découvre de bons sons pas connus souvent donc merci vraiment pour le taf. J’espère que vous continuerez big up nzs
    Présent depuis le début

    Reply
    1. Nivek Mar 29, 2018 at 9 h 55 min

      Cimer Alex ça fait plaisir ! On verra si on continue ou pas… Bonne journée, reste connecté y’a du lourd qui arrive !

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.