L’été dernier, NZS a eu l’opportunité de couvrir la 13ème édition du festival des Ardentes et ainsi de constater à quel point la musique rap était omniprésent dans ce genre de festivités. A quoi bon changer une formule gagnante ? La dernière édition fut un succès notamment grâce aux shows de Migos, Orelsan ou Wiz Khalifa, cette 14ème édition du plus grand festival de Lièges promet d’en faire tout autant sinon plus via son line-up !

Un gros cargo américain

Ils s’appellent Lil Uzi Vert, Juice WRLD ou Ski Mask The Slump God et sont notamment reconnus pour avoir pioché dans l’ADN très brut et instinctif du grunge de Kurt Cobain. Voici quelques uns des artistes de cette nouvelle génération de rappeurs à impérativement voir sur scène, en espérant que ceux-ci soient plus ponctuels que les Migos, arrivés une heure en retard lors du dernier jour du festival l’année dernière… Si Kodak Black ne retourne pas en prison d’ici le début de l’été, le voir performer quelques uns des excellents morceaux de son dernier album Dying to Live sera forcément un grand moment ; on pense notamment au moment où le Floridien jouera « Zeze » et provoquera, on l’espère, une émeute. Minimum.

La francophonie (encore) à l’honneur

La pluralité du rap francophone sera extrêmement bien personnifiée aux Ardentes. Que vous soyez un fan de rap de iencli, un adepte de zumba, un auditeur de rap conscient, chill, plutôt à l’ancienne ou de rap de tess’, tout y est ! Aya Nakamura, Nekfeu, Ninho, Columbine, Hocus Pocus, Hugo Tsr, Dosseh, Koba LaD, Loud, Booba…. Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied au Parc Astrid de Lièges ! En plus des poids lourds de la discipline, les Ardentes gardent également un œil sur le potentiel futur en invitant Zola ou Kobo pour la francophonie, et même Killy  et YBN Cordae pour nos amis anglophones.

Un œil sur le monde

La présence d’artistes tels que Sfera Ebasta, superstar du rap italien ou Khea, rappeur argentin très important dans la scène hispano-américaine, est également très intéressante pour un public n’étant que peu souvent confronté à d’autres langues que la sienne et celle du pays de l’Oncle Tom. Plus encore, les sensations que sont SHAYFEEN & MADD au Maroc présenteront également leur univers très particulier à un public qui ne les connaît peut-être pas encore. Enfin, nos amis Anglais feront aussi parler d’eux à travers l’excellente Little Simz et l’effroyable SCARLXRD. L’international à son meilleur.

Le rap ne sera évidemment pas le seul genre représenté puisqu’un bon nombre de DJ de musiques électroniques tels que Brodinsky, Polo&Pan ou Petit Biscuit  viendront étoffer ce beau line-up ! Il en va de même pour quelques chanteuses comme la belge Claire Laffut ou Tessa B, chacune pouvant apporter quelque chose de très spécial sur scène. Cerise sur le gâteau, n’oublions pas que « I Gotta Feeling » fête ses dix ans. Incroyable raison de faire la fête avec les Black Eyed Peas.

Vous pouvez découvrir le line-up dans son entièreté ainsi que de toutes informations complémentaires concernant le festival des Ardentes sur leur site web !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.