Les sorties rap US du 8 juin : Kid Cudi & Kanye West, Future, Jorja Smith…

Cette semaine, on retrouve un peu moins de sorties mais toujours des projets de qualité, un projet très attendu, certaines surprises et une B.O.

La très grosse sortie de la semaine est « Kids See Ghosts » de Kid Cudi & Kanye West sous le nom de groupe éponyme à l’album. Comme pour « Daytona » & « YE » toujours 7 titres, toujours produit par Kanye épaulé par André 3000, Mike Dean, Dot Da Genius, Andrew Dawson, Plain Plat, Kid Cudi, Boogz, Evan Mast & Jeff Bhasker et toujours de très bonne facture.

Plusieurs noms présents bien que pas crédités sur les plateformes : Louis Prima, Pusha T, Ty Dolla $ign & Mos Def sur l’excellent et surprenant « Kids See Ghost ». Son retour était très très attendu et le moins que l’on puisse dire c’est que Cudi ne s’est pas raté, il est encore trop tôt pour analyser l’album sous toutes les coutures après deux écoutes, ça serait insultant pour le talent des 2 artistes. On va donc pas s’étendre dessus plus que ça parce-que de toute façon il faut l’écouter et se faire son propre avis, vous connaissez l’univers de Kanye West c’est toujours étonnant. La semaine prochaine ça sera le retour tant attendu de Nas avant le deuxième album solo de Teyana Taylor.

On continue avec ma déception de la semaine, pour la sortie du film « Superfly »Future a été choisi pour faire la b.o. du film, sur le papier ça donne envie : des solos de Sleepy Brown, Miguel, Khalid & H.E.R. et des featurings de Future avec beaucoup de têtes d’affiche comme 21 Savage, Lil Wayne, PARTYNEXTDOOR, Young Thug sur 3 morceaux, Gunna & Yung Bans.

Hormis le morceau « Drive Itself » où la connexion avec Weezy est de grande qualité, les autres sons me laissent sur ma faim. Le projet n’est pas mauvais et je n’aurai pas la prétention de tenir ce genre de propos mais c’est comme entre la photo et la réalité, et surtout qu’au vu du casting XXL, on pouvait espérer une b.o. à la « Black Panther » réalisée d’une main de maître par Kendrick, et ben il n’en est rien. Si vous êtes totalement fans de Future vous pouvez aller y jeter une oreille, les goûts et les couleurs…

En espérant que le film nous plaira plus lors de sa sortie en salles le 14 novembre, c’est toujours risqué de s’attaquer à quelque chose de culte que ce soit au niveau de la B.O ou de la réalisation du film, n’hésitez pas à nous partager vos avis !

Très peu de rap sombre dans les sorties de la semaine alors heureusement que Chief Keef a sorti un EP surprise de 5 titres « Ottopsy » il y a 2 jours, mais vous l’aurez compris, souvent on revient sur les sorties dont on n’a pas parlé… Un seul invité : son gars Tadoe sur l’outro. Là où on avait pas beaucoup apprécié les 2 dernières mixtapes : »The GloFiles Pt.1 & 2″, ce projet est vraiment meilleur, de la trap comme il sait le faire et comme il est le meilleur à faire quand il s’applique comme là. Aucune raison de ne pas l’écouter, 16 minutes de pur kiff et comme le dit le titre d’un de ses sons « I Need More ».

Grosse sortie anglaise avec la jeune chanteuse de 21 ans Jorja Smith qui nous présente son premier album solo « Lost & Found » deux ans après son EP « Project 11 ». 12 morceaux sans aucun invité avec de très beaux textes qu’elle a écrit en partie avec l’aide également de Michael Stafford, Michael Uzowuru, Jeff Kleinman pour ne citer que les plus connus. Si vous aimez le chant, jetez vous de toute urgence sur cet album produit par le label FAMM. Quand on fera le bilan de cette année, je suis persuadé qu’on reviendra dessus. Si vous voulez jouer le loveur et fin connaisseur voici l’album dont vous avez besoin.

Autre sortie du 6 juin, Fetty Wap a sorti une mixtape « Bruce Wayne » en attendant la sortie de son deuxième album solo « King Zoo » annoncé pour le mois d’août. Une tape de 11 titres qui ne contient aucun invité et qui est de très bonne augure tant la musique est de qualité, une maîtrise de l’auto-thune bien meilleure que sur certains sons sortis sur ses différents projets et utilisée avec parcimonie. La cover attire aussi l’oeil, 2 tombes de personnes ayant existé : Bishop Willie Lee Maxwell et James Eugene Hagans qui sont les deux grands-pères du rappeur. Un projet intéressant, hésitez pas à y jeter une oreille.

Bonus :

Ne-Yo devait envoyer son album « Good Man«  en août, finalement il a choisi de le sortir aujourd’hui, un style à part certes mais qui fonctionne et qui est agréable à écouter.

Connu en partie grâce à son tatouage en l’honneur de Mariah Carrey après 6 semaines de relation, ils ne sont plus ensemble aujourd’hui évidement, Nick Cannon a sorti un EP « Calling All Models : The Prequel«  qui s’écoute plutôt bien à l’exception de la dernière track qui est un monologue de 12 minutes où il parle.

Connu grâce à leur concept de « Mixtape Monthly », Horseshoe Gang s’allie à Frost Gamble pour nous présenter le projet « Pass The Ammunition« .

Sorti il y a quelques jours « Van Gogh »  de Ras Kass se devait d’être présent tant ce rappeur a été important pour le mouvement hip-hop, 44 ans et toujours autant de flow.

Vous pouvez également jeter une oreille à l’énième projet « Ethernet » de Wifisfuneral, c’est assez spécial mais je suis certain qu’en s’y attardant un peu plus on pourrait être étonné à l’écoute de ces 12 titres…

Bonus 2 :

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.