Alors que c’est la rentrée pour le rap français avec le deuxième album de Jazzy Bazz « Nuit » et la B.O. des Déguns, le rap US lui n’a pas de rentrée car il n’a pas pris de vacances même si on remarque que le choix est plus grand cette semaine par rapport aux précédentes, et cela même en infos judiciaires comme la condamnation de Lil Pump (ça rappelle le Long jugement de Kaaris et Booba en délibéré au 9 octobre avec un an de prison avec sursis requis) et la sortie de son clip aux côtés de Kanye West & Adele Givens « I Love It« .

On attaque avec un groupe venu de Nouvelle Orléans, les $uicideboy$ qui, après avoir envoyé énormément d’EP avec la série « Kill Yourself », sortent leur premier album « I Want To Die In New Orleans ». Un projet de 14 titres qui devait initialement sortir en décembre 2017 mais qui a été repoussé pour plusieurs raisons, il a même changé de nom suite à la nouvelle date de sortie car il devait à la base s’intituler « I Don’t Want To Die In New Orleans ». Pour les fans, il faut s’attendre à une certaine prise de risques et à un peu de calcul de la part du groupe, conscient que la musique qu’ils composaient jusque là ne leur permettait pas de passer le cap du grand public, ils ont donc un peu « édulcoré » leur musique tout en conservant leur identité rassurez-vous. Le résultat est plutôt plaisant et on obtient un premier projet qui devrait se faire applaudir par la critique, reste à voir l’accueil des fans….

On continue avec un rappeur beaucoup trop souvent pris pour cible : Russ et notamment par Lil Pump qui après avoir clashé J. Cole s’attaque maintenant à l’artiste d’Atlanta à base de « Fuck Russ » à tout vas. Mais ce qui nous intéresse c’est la musique et plus particulièrement à son second album « ZOO », seulement 6 mois après le précédent « There’s Really A Wolf » qui n’avait pas été très bien accueilli et qui explique donc la date proche entre les deux projets. A-t-il retenu les leçons du passé ? La réponse est clairement oui, là où le premier album était brouillon sans ligne artistique, celui-ci est clairement le meilleur projet jamais sorti par le rappeur de 26 ans. Là où il avait voulu faire long avec « There’s Really A Wolf » qui contenait 20 sons, il a raccourci avec celui-ci qui contient 14 morceaux et 3 invités : Rick Ross & Snoop Dogg sur « Last Forever » et Mahalia sur « Keep It Pushin' » alors que le précédent était 100% solo. Au final, on obtient selon moi un album que l’on va retenir pour le bilan de fin d’année et sur lequel il faut jeter une oreille.

On enchaîne avec YoungBoy Never Broke Again qui est présent dans cette rubrique pour la 3ème semaine consécutive car après « 4Respect » & « 4Freedom », il a sorti hier « 4Loyalty » composé comme les 2 précédents EPs de 4 titres où l’on retrouve Quando Rondo sur 3 titres et Young Thug sur un son. Et comme cela ne suffisait pas, il a sorti aujourd’hui une mixtape intitulée « Decided » composée de 11 morceaux avec seulement Trippie Redd en invité. Quand on pense que ce jeune rappeur n’a que 18 ans, on se rend compte que l’on a vraisemblablement un des futurs grands de demain : capable de faire du mumble rap comme de kicker, à l’aise sur tous types d’instrus, il ne peut que s’améliorer par la suite. Moins d’un an seulement après son premier album solo « Until Death Call My Name », le rappeur de Baton Rouge a envoyé de nombreux projets avec une fréquence bluffante, ce sont ici ses 5ème et 6ème projets de l’année et il ne compte pas s’arrêter là vu que la mixtape « 38 Baby 2 » est annoncée pour le 20 octobre et qu’il ne serait pas étonnant d’avoir entre temps quelques EPs… Peut-être qu’il devrait ralentir un peu non ?

Rappeur sous-côté et jamais présenté par les grands médias, G Perico ne s’apitoie pas sur son sort et continue de fournir du travail de qualité comme l’EP « Guess What? ». Celui qui a un style très proche de G Funk, peut être pas une coïncidence avec son nom d’ailleurs, va ravir ses fans avec ce projet comportant 7 titres dont une intro entièrement parlée. Si jamais vous n’avez jamais entendu parler de cet artiste, c’est vraiment l’occasion et si jamais vous accrochez, retrouvez le dans le duo G Worthy aux côtés de Jay Worthy. Bientôt un an après son dernier album, il ne serait pas étonnant que cet EP soit pour préparer le terrain pour son troisième album solo, en tout cas j’espère avoir de ses nouvelles très prochainement avec un extrait ou une date de sortie…

Faites maintenant preuve d’un peu d’ouverture d’esprit pour écouter « Whitey Ford’s House Of Pain » le nouvel album d’Everlast membre du groupe House Of Pain. Même s’il a toujours été plutôt éloigné du rap, il reste un bousillé de hip-hop et cela se ressent dans les sonorités. Devenu beaucoup trop rare ces dernières années, son dernier projet datait de 2013, le voilà de retour et franchement c’est du très haut niveau, on a à faire à un vrai musicien qui sait quoi faire et comment le faire. Alors si vos parents en ont marre d’entendre des grosses basses à longueur de journée, faites leur ce petit plaisir auditif et recevez des compliments pour vos goûts musicaux : testé et approuvé pour ma part.

Bonus :

Place à l’un des deux vétérans du jour avec Berner qui fait de la musique par passion car son bizness est ailleurs et qui sort un projet de 24 titres avec « RICO« . Ça parle de weed, y’a Wiz, y’a Chevy Woods, y’a Curren$y, y’a Dj Paul, y’a Bone-Thugs-N-Harmony, y’a plus qu’à écouter.

Deuxième vétéran du jour lui clairement éloigné du rap mais big up à la légende Lenny Kravitz qui sort un nouveau projet « Raise Vibration«  composé de 12 titres parce-qu’il faut savoir ce que fait ce grand monsieur.

Le trio des Young BN, YBN Nahmir, YBN Cordae & YBN Almighty Jae vient de sortir « YBN: The Mixtape« , à voir ce que donnent les trois réunis sur ces 23 titres où l’on retrouve MGK, Chris Brown ou encore Wiz Khalifa…

Jacquees a sorti son premier album solo « 4275« , le revoilà quelques mois plus tard pour la version bonus qui contient un titre en plus, si vous ne l’avez pas encore écouté, c’est l’occasion de se faire un avis sur le protégé de Birdman.

Originaire d’Houston, Trill Sammy est un artiste prometteur qui vient d’envoyer son nouveau projet « No Sleep Vol.1« , si vous voulez faire de nouvelles découvertes.

Si vous cherchez un artiste éclectique, je ne peux que vous conseiller Masego chanteur et saxophoniste originaire de Jamaïque qui vient de sortir son nouveau projet « Lady Lady« .

Concluons avec une lady, Estelle vient de sortir son nouvel album « Lovers Rock«  et c’est assez diversifié avec un mélange des genres entre rnb, reggae, rap etc. C’est ensoleillé et c’est sans aucun doute la petite douceur idéale pour ce week-end.

Bonus 2 :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.