Les sorties rap US du 4 mai : Rae Sremmurd, BlocBoy JB, Royce Da 5’9, Styles P,….

Une grosse semaine encore une fois dans le rap américain avec un des albums de l’année, celui de Rae Sremmurd.

Et on commence tout de suite avec Swae Lee & Slim Jxmmi les deux frères qui forment le duo Rae Sremmurd qui ont sorti leur troisième album studio « SR3MM », un concept de triple album car la première partie est l’album du groupe « SremmLife 3 », la deuxième partie est celui de Swae Lee « Swaecation » et la dernière partie correspond au projet solo de Slim Jxmmi « Jxmtro », chacun composé de 9 titres.

Au final on se retrouve avec 27 morceaux et pour ceux qui auraient peur que ça fasse comme avec « Culture II » de Migos qui est composé de 24 titres et que beaucoup avaient qualifié de trop long ne vous inquiétez pas, les 3 CDS sont parfaitement découpés et même si vous voulez tout écouter d’un coup, on ne trouve pas le temps long parce-qu’à peine on a pris la mesure du duo sur les 9 premiers titres, c’est au tour du solo de Swae Lee pour 9 titres et avant qu’on ait eu le temps de s’ennuyer son frère vient embrayer pour les 9 derniers. Vous l’aurez compris, nous avons été sous le charme du projet qui est à coup sur un des projets de l’année. En plus pour amener une touche supplémentaire vous pouvez retrouver en feat Travis Scott, The Weeknd, Future, Juicy J, Young Thug, Zoë Kravitz, Pharrell, Trouble & Riff 3X. A écouter sans modération.

Direction Memphis à la rencontre d’un des phénomènes de cette année 2018 à savoir BlocBoy JB qui a sorti sa nouvelle mixtape « Simi ». Révélé par son feat avec Drake sur « Look Alive », titre présent sur la tape d’ailleurs, Bloc semble sortir de nulle part alors que c’est quand même son septième projet solo en seulement 2 ans. Un projet qui s’écoute avec plaisir malgré le titre qui cache une histoire tragique, en effet cette mixtape est un hommage à son pote Simi tué dans un règlement de comptes peu de temps auparavant et au vu des invités XXL, l’hommage est encore plus beau : Lil Pump, Drake, Moneybagg Yo, 21 Savage ou encore YG sont présents parmi les 18 titres de cette consistante tape. On tient peut-être devant nous un des futurs cadres du rap US de demain.

Annoncé depuis 2016 par Royce Da 5’9« Book Of Ryan » est enfin disponible. Le rappeur de Detroit membre avec Eminem du groupe Bad Meets Evil a pris son temps pour dévoiler son septième album studio qu’il considère comme sa meilleure pièce et qu’il avait dans cet album aussi bien physiquement, que mentalement et que financièrement. On se retrouve donc avec 21 titres pour plus d’une heure de son et des invités de prestige avec Fabolous, Jadakiss, Marsha Ambrosius, Logic, Pusha T, J. Cole, Eminem,… Ce ne sera probablement pas l’album de l’année mais c’est un projet très diversifié musicalement et qui s’écoute très bien. Pour les fans de la scène de Detroit de toute façon vous avez du vous ruer dessus mais pour les autres il faut aller y jeter une oreille. On vous laisse avec le clip sorti le jour d’avant « Caterpillar » !

Place maintenant à la légende de la semaine, Styles P membre du groupe new-yorkais The Lox qui a sorti son neuvième album « G-Host » un peu plus d’un mois après le court EP 5 titres  « Nickel Bag ». Ça sonne New-York, ville d’où l’artiste a toujours puisé son inspiration et le titre est une référence à son surnom Ghost, comme toujours les instrus sont impeccables et on est transporté durant les 43 minutes que durent les 16 titres. Si vous n’aimez que les sonorités actuelles dans le rap, passez votre chemin, c’est pour un public averti. Pour ceux qui aiment le rap à l’ancienne, c’est d’ailleurs le reproche qu’on peut lui faire, le manque d’ouverture musicale mais on peut comprendre qu’il aime rester dans sa zone de confort parce-que ce qu’il sait faire il le fait très bien.

Mon coup de coeur de la semaine va à Lil Reese qui nous a livré une mixtape de très grande qualité « GetBackGang », 10 titres d’une efficacité redoutable avec comme invité Tee Grizzley et un passage du défunt Fredo Santana, R.I.P., proche de Chief Keef et de Lil Durk avec qui il a sorti un projet commun en 2017, Reese est dans le pur style des rappeurs de Chicago. Un rap dur et sombre sans aucune place à la compassion ni aux compromis, des choix qui certes l’éloignent d’un succès commercial mais qui lui permettent de satisfaire sa fanbase à chaque sortie.

Bonus :

Petite particularité cette semaine, on va retrouver 2 artistes britanniques : le premier est Scarlxrd qui vient nous présenter son nouveau projet « DXXM«  et j’aime autant vous prévenir tout de suite, le rappeur masqué est vraiment dans un style à part mais ça pourrait être un des futurs grands de demain alors ça vaut le coup de se tenir informé. Il a accompagné cette sortie du clip « Fxur/AM » !

Et le deuxième est Plan B qui s’était fait connaître en 2010 avec le tube « She Said ». Assez discret depuis quelques années, son dernier projet remonte à 2012, le voilà de retour avec un album « Heaven Before All Hell Breaks Loose« , il n’a en tout cas pas perdu son habitude de choisir des phrases pour les titres de ses albums.

Devenu une star grâce à son titre planétaire « Panda », Desiigner est de retour avec un EP 8 titres « L.O.D. » sur lequel je ne m’attarderai guère car il ne présente à titre perso pas grand intérêt mais au vu de la notoriété du rappeur il se devait d’être dans cette rubrique, avis aux amateurs. Idem, la sortie est accompagnée des clips « Priice Tag » et « Tonka ».

Preme est loin d’être un des rappeurs majeurs du rap US mais sa dernière mixtape « Light Of Day«  contient une flopée d’invités de renoms dont Post Malone, YG, Lil Wayne, Murda Beatz, Offset, PARTYNEXTDOOR & Ty Dolla $ign ce qui la rend tout de suite plus attractive et en plus petit bonus, même les sons solos sont bons alors c’est peut être la bonne trouvaille de la semaine. Second bonus le clip de « Coastline » !

Comme chaque mois depuis janvier, Mila J nous présente un EP et forcément pour le mois d’Avril il s’intitule « April 2018« , 5 titres de R’n’B toujours aussi doux et mélodieux, chaque mois on vous dit que c’est fort et ben ce mois-ci ne dérogera pas à la règle, pour se détendre ça fait du bien.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.