Les sorties rap US du 31 août : Eminem, Curren$y, Don Q, Lloyd…

Alors que le mois de septembre s’annonce bouillant pour le rap français, le rap US continue de nous envoyer de la qualité comme il l’a fait tout l’été et aujourd’hui, une magnifique surprise avec la sortie surprise d’un album d’Eminem…..

On commence tout de suite avec le dixième album studio « Kamikaze » d’Eminem qui sort à la surprise générale moins de 8 mois après la sortie du précédent « Revival » qui a été un bon succès commercial, plus d’un million de ventes, mais un échec au niveau du succès d’estime. Pour cet opus de 13 titres, l’artiste de Detroit est revenu aux fondamentaux : un rap incisif avec des textes qu’il faut bien décortiquer pour les assimiler mais sans tomber dans la nostalgie et nous resservir une copie d’un album précédent. C’est surtout notable au niveau des instrus où il a fait un véritable effort pour que la musique sonne Marshall Mathers mais aussi 2018 et pour ça quoi de mieux que de ramener Ronny J et Mike Will Made It aux prods ?

Du côté des invités, il reforme le duo Bad Meets Evil aux côtés de Royce Da 5’9 le temps d’un morceau, Joyner Lucas, Justin Vernon & Jessie Reyez. Le dernier point intéressant est au niveau des textes, là où il avait l’habitude de s’attaquer à différentes personnalités publiques, il a préféré utiliser cet album pour répondre aux différentes critiques dont il a fait l’objet et en particulier de la part de ses fans. Surtout n’oubliez pas, ne jamais enterrer Eminem !

Toujours aussi productif, Curren$y sort son quatrième projet de l’année avec la mixtape « Fire In The Clouds » dont la cover a été réalisé par un fan suite à un concours lancé par l’artiste (il avait donné le nom de la tape et ses fans devaient laisser parler leurs imaginations). Du côté musical, c’est comme toujours solide, avant même de lancer play on sait qu’on ne sera pas déçu mais aussi qu’on aura pas un projet de folie et c’est ce qu’on peut lui reprocher : dès qu’on est en dehors des albums, le leader de Jet Life ne prend que très peu de risques et livre des performances assez similaires entre les différentes mixtapes. Quoiqu’il en soit, si vous aimez cet artiste lancez-vous et par curiosité vous pouvez également vous laissez tenter.

Passons maintenant à mon coup de coeur de la semaine avec le new-yorkais Don Q et sa très bonne mixtape « Don Season 2 ». Dans la pure lignée des rappeurs East Coast, son rap tranchant et assez sombre commence à s’exporter dans tous les Etats-Unis et fort est à parier que dans les prochains mois vous entendrez beaucoup parler de lui surtout quand son premier album sortira. Proche de A Boogie Wit Da Hoodie qu’on retrouve sur le projet, le MC s’est entouré de ce qui se fait de mieux dans sa ville avec entre autres 50 Cent, Dave East et d’autres artistes confirmés qui viennent tous faire le taff : Lil Durk, Jay Critch, Young Scooter, G Herbo, HoodRich Pablo Juan, Moneybagg Yo. A connaître car chaque projet est meilleur que le précédent, donc apprécions celui-ci et vivement la suite.

Avec sa cover surprenante : nu avec une guitare qui lui cache le sexe au milieu d’une route en pleine forêt, le chanteur du sud de la Nouvelle Orléans Lloyd attise la curiosité et donc fait le buzz autour de son nouveau projet « Tru LP » qui contient 11 titres et des feats avec Rick Ross, Lil Wayne ou encore Curren$y. Il faut savoir mettre de côté le rap de temps en temps pour écouter un peu de douceur avec ce chanteur au talent certain, dans le game depuis plus de 15 ans et découvert par beaucoup sur la chanson « StreetLife » avec Rick Ross, il a su mener sa carrière avec brio et s’impose comme une des valeurs surs du r’n’b masculin.

On finit avec un des piliers du rap texan avec son groupe UGK, Bun B qui avait sorti la trilogie « Trill OG » et qui revient 8 ans après le dernier volume avec « Return Of The Trill ». Comme toujours avec lui, beaucoup d’invités sur les 14 titres avec Slim Thug, Killa Kyleon, Big K.R.I.T., T.I., Lil Keke, Yo Gotti, 2 Chainz, Gary Clark Jr., Run The Jewels, Lil Wayne, Beatking, Giggs, Pimp C, 8Ball, MJG & Leon Bridges donc comme vous pouvez le voir un casting XXL qui donne envie et qui est réussi car le projet est bon. Quand un ancien revient ça peut faire grincer des dents mais quand c’est bon comme avec cet album, il est important de le souligner et c’est donc chose faîte.

Bonus 1 :

Blac Youngsta continue son chemin avec la mixtape « Fuck Everybody 2«  avec un invité inattendu en la personne de Lil Pump. Membre du label de Yo Gotti, il continue son développement et prépare son deuxième album studio.

Après avoir sorti « 4Respect » avec Kevin Gates la semaine dernière, YoungBoy Never Broke Again ressort déjà un nouvel EP 4 titres intitulé « 4Freedom« , rendez-vous la semaine prochaine pour un autre EP ?

Membre du groupe Sauce Twinz, Sauce Walka a sorti le projet « Drip God » aux côtés de Bun B, XXXTentacion, Hoodrich Pablo Juan, Chief Keef, Sancho Saucy, avis aux amateurs !

On s’éloigne un peu du rap avec Afrojack qui sort son nouvel album « Press Play«  parce-qu’on vous dira jamais assez de vous diversifier.

On finit avec un rappeur d’Atlanta SahBabii qui a sorti son nouveau projet « Squidtastic«  il y a 2 jours, un des plus gros potentiels du rap US donc laissez-y traîner une oreille.

Bonus 2 :

Pour le bien de vos oreilles (on pense à tout) un petit scarlxrd pour conclure en finesse

Non plus sérieusement finissons à Chicago avec Mick Jenkins chez Colors

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.