Les sorties rap US du 30 novembre : Meek Mill, Lil Baby, Ski Mask The Slump God, Earl Sweatshirt,…

Contrairement à la semaine dernière qui avait été assez calme dans le rap US, celle-ci a été très active avec plus tôt dans la semaine le premier album de 6ix9ine « DUMMY BOY » sorti alors qu’il risque la perpétuité et qu’il pourrait être en danger de mort. Le même jour sortait deux mixtapes « 11 » & « 28 » à l’occasion de l’anniversaire de Trey Songz. Et ça continue…

Après avoir sorti en juillet l’EP « Legends Of Summer », Meek Mill envoie son tant attendu quatrième album « Championships » qui vient marquer la fin de sa période de galère lui qui a été incarcéré plus d’un an. Annoncé avec la cover il y a 2 semaines, le rappeur de Philadelphie se devait de sortir un bon projet pour rattraper le temps perdu. Même s’il est encore un peu tôt pour avoir un avis définitif sur ce consistant projet de 19 titres, dès la première écoute on ressent quelque chose, tout n’est pas parfait mais certains morceaux fonctionnent très bien et les invités y sont pour beaucoup, mention spéciale au très bon « What’s Free » feat Jay-Z & Rick Ross. Pour le reste des invités, on retrouve Anuel AA (également présent sur le projet de 6ix9ine), Fabolous, Drake, Future, Young Thug, Kodak Black, Ella Mai, Cardi B ou encore 21 Savage.

Un peu moins de 2 mois après son projet commun avec Gunna « Drip Harder » , Lil Baby est déjà de retour avec une nouvelle mixtape « Street Gossip ». Fils musical de Young Thug qu’on retrouve évidement sur le projet comme son compère Gunna, on a d’autres gros featurings comme Meek Mill, 2 Chainz, Gucci Mane & Offset. Possédant son propre univers sans être une « copie de », le rappeur d’Atlanta est en pleine explosion et aucun doute que dès l’année prochaine, on parlera de lui comme l’une des têtes d’affiche du game. Chacun de ses nouveaux projets est plus complet que le précédent et celui-ci ne déroge pas à la règle, de bonne augure avant la sortie en 2019 de son deuxième album.

Parmi les plus belles progressions de cette année, on peut citer Ski Mask The Slump God qui a su nous bluffer au cours des derniers mois depuis la réédition de sa mixtape « YouWillRegret », passé du statut de pote de XXX à celui de rappeur prometteur, le jeune homme originaire de Floride nous offre aujourd’hui son premier album « Stokeley » qui fait suite à 2 EPs ainsi qu’à la mixtape « Beware The Book Of Eli ». Plutôt que de nous ramener la moitié du game US sur ce projet, il a sélectionné avec soin les 4 artistes qui sont apparus sur 4 des 13 morceaux de l’album : Lil Yachty, Lil Baby, Juice WRLD & Austin Lam. Au final, on obtient un vrai bon projet ce qui en vient à nous faire nous poser une question : comment se fait-il qu’il soit aussi peu côté ? Si quelqu’un a une réponse on est preneur….

Aucun projet depuis plus de 3 ans, un album de 15 titres pour une durée de 24 minutes et une cover qui fait partie des plus ratées de l’année avec celle de Kodak Black, les voyants n’étaient pas vraiment au vert avant de lancer l’écoute du troisième album « Some Rap Songs » d’Earl Sweatshirt. Je vous avoue même avoir zappé son existence alors que son projet « Doris » a été un de mes coups de coeur de l’année 2013… Mais bien heureusement, le membre du crew de Tyler The Creator : Odd Future a su me rappeler qui il était. Des instrus qu’on entend que chez lui, un flow maîtrisé, des textes tranchants, le projet du rappeur de 24 ans est une réussite, le seul point noir est la durée, on se retrouve avec des morceaux de 1min30 qui nous laisse sur notre faim… Pour la petite anecdote, la piste 13 « Playing Possum » est en featuring avec ses parents dont Keorapetse Kgositsile son père mort au début de l’année qui fut un écrivain, poète et journaliste sud-africain de grand talent.

Rappeur de Compton, Problem fait partie de ces rappeurs de talent qui n’ont pas encore su toucher le grand public, la faute peut-être à des choix de carrière comme le fait d’avoir beaucoup attendu avant de sortir son premier album « Selfish » après une dizaine de mixtapes à son actif. C’est d’ailleurs pour son second album solo « S2 » que j’écris sur son compte. Une tape avec des invités comme 03 Greedo, Puff Daddy, Dave East, Fabolous, Iamsu, French Montana, Wiz Khalifa, Mozzy ou encore YBN Cordae. Si vous ne connaissez pas cet artiste allez y jeter une oreille et si ça vous plaît, on vous conseille son projet commun avec Dj Quik « Rosecrans ».

Bonus 1 :

Rexx Life Raj vient de sortir son nouvel EP 7 titres California Poppy avec pour invités E-40 et Will Fraker.

On a eu Metro Boomin et Mike Will Made-It il y a peu, au tour du producteur The Alchemist de sortir un projet, EP, Bread.

Proche de Gucci Mane, PeeWee Longway est un adepte des mixtapes aux titres et covers originales, on vous laisse découvrir State Of The Art.

Ghostface Killah est un des membres du Wu-Tang Clan et depuis quelques temps, il a recommencé à être assez productif comme en témoigne la sortie de 2 mixtapes Ghost Files – Propane Tape & Ghost Files – Bronze Tape.

Tellement de sorties chaque semaine qu’on n’a pas encore eu le temps de jeter une oreille au projet Dicaprio 2 de J.I.D mais on compte bien y remédier ce week-end car c’est une valeur sûre et qu’il y a des chances que ce soit LE projet US de la semaine !

Si vous suivez notre playlist USéphémère vous connaissez déjà DaniLeigh qui va vous apporter une petite touche de douceur avec The Plan.

Bonus 2 :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.