Les sorties rap US du 27 juillet : Dave East, Denzel Curry, G Herbo & Southside, N.O.R.E…

Si le rap français est resté plutôt tranquille en ce dernier week-end du mois de juillet avec peu de sorties si ce n’est le retour de Dry avec l’EP « De La Pure Pour Les Durs 2 Vol.1 » entre autres comme El Matador, le rap américain lui continue de nous offrir beaucoup de sorties très qualitatives.

Et on attaque direct avec un rappeur que Nas considère comme son digne successeur Dave East qui a sorti la mixtape « Karma 2 », déjà la onzième mixtape du rappeur new-yorkais et qui devrait être la dernière étape avant l’album. Suivant sa carrière depuis bientôt 3 ans, l’ascension de Dave est progressive, ayant un rap très porté sur les paroles avec de très belles comparaisons et à l’opposé du rap grand public et des singles, il reste donc difficile pour lui d’exploser internationalement mais cela ne semble pas être son objectif et il continue donc son chemin sans nous décevoir.

Disponible en téléchargement gratuit sur datpiff et comportant 18 titres, elle est une superbe porte d’entrée à son univers accompagnée en plus d’invités de talents comme Lil Durk, Trouble, Fabolous ou BlocBoy JB. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet artiste ou vous invite à regarder la série Rapture sur Netflix qui lui a consacré un épisode !

On enchaîne avec Denzel Curry qui a sorti son troisième album studio « Ta13oo » d’une façon un peu particulière. En effet, le rappeur de Floride a découpé en 3 parties le projet et a envoyé 3 EPs : un mercredi, un jeudi et un vendredi qui constituent mis bout-à-bout l’album final. A l’heure où les projets sont consommés à grande vitesse, ça permet de mieux apprécier les morceaux et de bien prendre le temps de les écouter et réécouter à chaque nouvel ajout. Le concept est poussé de façon encore plus forte quand on s’intéresse au découpage, le premier acte est appelé : « Light » , le second « Grey » et enfin le dernier « Dark » . Contrairement à beaucoup d’histoires qui commencent mal mais se finissent bien, celle-ci prend le chemin inverse : elle commence dans la lumière pour se terminer dans les ténèbres.

Qu’est-ce que serait un article sur les sorties rap US sans un projet collaboratif ? Pas une vraie semaine on est d’accord, donc pour cette fois-ci on retrouve G Herbo aux côtés de l’excellent producteur Southside (membre du Brick Squad de Gucci Mane) pour « Swervo ». Sur ce projet étonnement tourné plutôt trap, le rappeur de Chicago invite la fine fleure avec Young Thug, Chief Keef, 21 Savage et la révélation américaine de ce premier semestre Juice WRLD. Un an après la sortie de son premier album « Humble Beast » et seulement quelques temps après la sortie de la version Deluxe qui avait rajouté quasiment 40 minutes d’inédits, revoilà donc G avec son deuxième album studio.

N.O.R.E. aussi connu sous le nom de Noreaga envoie à 40 ans, le septième album solo d’une carrière très remplie avec « 5E » . Beaucoup plus connu à l’époque de son groupe Capone-N-Noreaga, le rappeur du Queens n’en demeure pas moins un excellent MC et vient nous le prouver sur les 11 titres aux côtés de nombreux artistes de toutes les générations : Kent Jones, Wyclef Jeans, The-Dream, Tory Lanez, Fat Joe, Jadakiss, Fabolous…. Si vous souhaitez un projet old school qui sonne actuel d’un mec bousillé de hip-hop, cet album est clairement pour vous.

Place maintenant à mon coup de coeur de la semaine, LNDN DRGS, qui comporte 2 membres : Jay Worthy pour le rap et Sean House pour les prods, qui a sorti une réédition de l’album « Aktive » avec « Aktive (Deluxe) » . Si vous regardez bien, vous verrez que la première version est sortie en 2015 et cela peut étonner car 3 ans pour sortir la version deluxe c’est énorme mais évidement il y a une très bonne raison : le projet vient à l’origine de A$AP Yams le fondateur du A$AP Mob et qui malheureusement est décédé avant la sortie du projet. Cette réédition est un hommage avec 9 nouveaux titres en sa mémoire. Si vous cherchez des sons posés plutôt tournés G-Funk, jetez vous dessus.

Bonus 1 :

Pas mal de bonus cette semaine car non seulement nous n’avons pas eu le temps de tout écouter et nous ne connaissons sûrement pas tout mais en plus les sorties sont vraiment nombreuses, été ou pas…

Il n’y a pas qu’en France que les DJ’s sont très actifs l’été, direction Los Angeles pour « NOVA«  le deuxième album de de RL Grime qui s’entoure de Ty Dolla $ign, Tory Lanez, 24hrs ou encore Chief Keef. Frais pour l’été et cette période de festivals…

Un peu de douceur également avec K.Roosevelt la nouvelle signature Def Jam, méconnu il n’en reste pas moins une valeur sûre en termes de qualité et son projet éponyme de 8 titres ne pourra que vous en convaincre !

« dntaskmefrshit«  , petit EP collaboratif,  qui va passer inaperçu malgré le talent des deux artistes Knwledge & Roc Marciano, vaut clairement le détour si vous tenez à vous faire surprendre, malheureusement pas encore disponible sur les plateformes de streaming…

Les rappeurs de Detroit transpire le vécu et Phat Kat ne déroge pas à la règle avec « Carte Blanche » entouré d’une bonne partie de la scène locale, et plus de 25 ans après son premier disque il continue de nous faire bouger la tête.

Un peu plus tôt dans la semaine, un autre ancien est revenu avec une mixtape de fou, membre du Wu-Tang Clan : Cappadonna  a envoyé « Ear Candy«  et vous causera des cassages de nuque.

Le producteur AraabMUZIK qui est originaire du Guatemala et de République Doménicaine comme son nom ne l’indique absolument pas, envoie régulièrement des petits projets et cette semaine c’est « Goon Loops 2« , rarement déçu par ce personnage alors pourquoi pas !

Il est l’une des nouvelles références du hip-hop à Toronto mais pas que et devrait faire parler de plus en plus de lui incessamment sous peu, Jazz Cartier vient de sortir son premier album 16 titres « Fleurever«  pour une durée totale de 45 min. Alors oui, on aurait sûrement dû commencer par l’écouter avant le reste, mais ne dit-on pas qu’il faut garder le meilleur pour la fin ?

Bonus 2 :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.