Les sorties rap US du 20 mars : The Weeknd, Mac Miller, Big Tobz, J Balvin,….

Malgré la sortie du tant attendu 4ème album de The Weeknd, c’est un vendredi très discret pour le rap anglophone mais on vous a quand même sélectionné quelques projets qui pourront vous faire plaisir en ces temps difficiles.

Direction le Canada pour découvrir « After Hours » le nouveau projet de la star mondiale The Weeknd. Un album annoncé depuis le 6 novembre 2018 qui aura mis beaucoup de temps à sortir à cause du côté perfectionniste de l’ex de Selena Gomez. Disponible depuis cette nuit, soit 9 ans quasiment jour pour jour après la sortie de son tout premier projet « House of Balloons », cette douceur qui devait s’intitulée à la base « Chapter VI » contient 14 titres sans le moindre invité et a déjà battu tous les records de pré-écoute (car il était dispo en avance sur Apple Music, battant au passage son propre record qui datait de 2016 avec son précédent album « Starboy »). Magistral est le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir écouté ce projet, il tient l’auditeur en haleine pendant presque une heure grâce à des mélodies variées et une capacité à utiliser différents timbres de voix, quand l’auteur parvient à ne faire plus qu’un avec l’instru le résultat ne peut être que grandiose. L’absence d’invités est un ebonne chose car je ne vois pas qui aurait pu se fondre dans cet univers, le temps d’une chanson pourquoi pas mais pas sûr que cette musique se soit bien intégrée au milieu des autres.
Si comme moi vous commencez à tourner en rond chez vous et à vous énerver pour un rien, venez prendre ce grand bol d’air.

Si le 5 novembre dernier, Mac Miller nous a quitté dans des conditions tragiques, sa musique continue de vivre et même de nouveaux morceaux continuent de voir le jour. Après avoir sorti l’album posthume « Circles » en janvier, ses proches ont rajouté 2 titres supplémentaires « Right » & « Floating » ce qui porte le nombre de tracks à 14. Je suppose que l’immense majorité de nos lecteurs ont déjà écouté ce projet et comme pour moi, l’ont validé alors accueillons avec plaisir ces 2 nouvelles pépites. Comme pour The Weeknd, la musique douce du rappeur de Pittsburgh devrait vous apaiser et c’est l’occasion de réécouter ce bel album qui nous rappelle à tous le talent de cet artiste parti trop tôt.

On passe rendre visite à nos amis anglais dans l’est de Londres pour écouter le nouvel album « Issa Vibe »de Big Tobz. Ce rappeur sera pour vous une découverte je suppose mais le but de cette rubrique est aussi de vous faire sortir de votre zone de confort. Grandement influencé par Krept & Konan ainsi que Giggs (des références de la scène anglaise), il vient mélanger ses influences africaines et caribéennes aux sonorités grime pour un résultat très réussi. Ce projet est à mon sens son plus abouti aussi bien textuellement que dans la diversité musicale, c’est clairement mon coup de coeur de la semaine.

Eloignons nous du rap pour nous essayer au reggaeton avec la star planétaire J Balvin et son nouvel album « Colores ». Je vous avoue ne pas être très au fait de ce genre mais vu que je vous incite toutes les semaines à ne pas vous enfermer dans un seul style de musique, je me devais d’appliquer mes conseils à moi-même. Le projet de 10 titres est assez uniforme bien que chaque titre porte le nom d’une couleur (oui c’est une tentative d’humour) mais au vu du beau soleil que l’on a en ce moment cela passe bien. Pendant toute la durée du septième album de J Balvin, on met son cerveau en pause, on ferme les yeux et on voyage jusqu’à un endroit qui nous fait envie comme par exemple une plage, je sens presque le vent me balayer les orteils et le flux et reflux des vagues m’apporter une odeur marine loin d’être désagréable. Maintenant que ce bon moment est fini, je peux retourner écouter l’excellente tape d’ISK sorti également aujourd’hui et que je vous recommande fortement !

Bonus :

Houston nous a offert quelques uns des rappeurs les plus intéressants du game, parmi eux Paul Wall actif depuis 2001 qui après 2 ans d’absence vient nous sortir l’album « Mind Over Matter« .

Autre ville très importante dans le rap : Detroit qui via Sada Baby continue de se mettre en lumière avec le projet « Skuba Sada 2« .

Proche du A$AP Mob et des $uicideboy$, Da$h sort le projet « Walk The Plank« , clairement pas à mettre dans toutes les oreilles.

Parmi les bonnes surprises de la semaine, Skippa Da Flippa a envoyé une très bonne mixtape « $H2«  avec de nombreuses invités dont Gunna, Young Thug, Lil Gotit ou encore Trouble.

On a commencé les bonus avec un rappeur de Houston et bien on finira avec un autre rappeur de Houston : Lil Flip. Si vous ne connaissez pas allez jeter un coup d’oeil à ses covers peut-être que ça vous donnera envie d’écouter « The Leprechaun 2«  (soyez un peu curieux).

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.