Les sorties rap US du 2 novembre : Takeoff, Metro Boomin, Vince Staples, Swizz Beatz,…

Le mois de novembre s’annonce clairement comme l’un des plus chauds de l’année chez nous et a débuté avec la sortie des premiers albums de Soolking « Fruit Du Démon » & de Gringe avec « Enfant Lune » ainsi que le nouvel EP de Grems « 7 Sans Le Titre » pour ne citer qu’eux, mais de l’autre côté de l’Atlantique, on sent également une grosse émulation autour de ce mois.

Il y a 3 semaines, Quavo a sorti son premier album solo « Quavo Huncho » et en attendant « Culture III » prévu pour 2019, Takeoff a lui aussi décidé d’envoyer son projet « The Last Rocket » composé de 12 titres, un album très personnel car il ne contient qu’un seul featuring hors Migos, car Quavo est présent sur « She Gon Wink » , en la personne de Dayytona Fox. S’il n’est pas le mc le plus mis en avant du trio, il n’en demeure pas moins un très bon rappeur et vient nous le montrer sur le projet, dans une ambiance assez proche de « Culture II » qu’il a réadapté à sa sauce, il nous livre un très bon premier projet. D’après les informations dont on dispose, on devrait avoir le projet de Offset dans 3 semaines environ suivi de « Culture III » fin janvier. Les Migos sont vraiment au sommet du rap américain.

Il y a une mode dans le rap qui existe depuis le début, celle d’annoncer sa retraite puis de revenir, il y en a une autre qui est revenue au goût du jour depuis quelques temps, que les producteurs fassent des albums, Metro Boomin rentre parfaitement dans les 2 catégories. Après avoir annoncé sa retraite le 13 avril, il est de retour avec son premier album studio « Not All Heroes Wear Capes » où l’on retrouve tout le gratin du rap US et même de la musique internationale : Gucci Mane, 21 Savage, Travis Cott, Swae Lee, Gunna, Young Thug, Wizkid, J Balvin, Offset, Kodak Black & Drake. 5 ans après sa première mixtape « 19 & Boomin » et après de multiples projets communs avec 21 Savage « Savage Mode » , NAV « Perfect Timing » , 21 Savage & Offset « Without Warning » & « Bouble Or Nothing » en collaboration avec Big Sean, voici donc le premier album studio du producteur d’Atlanta.

Rappeur de grand talent qui n’a pas réussi à exploser malgré de très bons projets comme « Summertime 06 » ou « The Big Fish Theory » sorti l’année dernière, Vince Staples continue malgré tout son chemin et nous envoie son premier projet de l’année avec l’album « FM! » qui est son troisième. Encore une fois, l’artiste signé chez Def Jam s’est fait plaisir en cherchant la qualité plutôt que le formatage radio en ramenant E-40, Jay Rock, Ear Sweatshirt, Tyga ou Buddy tout en amenant une touche beaucoup plus chantée avec des artistes comme Kamaiyah ou Ty Dolla $ign. Le seul problème majeur comme à chaque fois avec Vince, c’est que c’est court, beaucoup trop court, 11 titres pour 22 minutes, ce ne serait pas dérangeant s’il sortait des projets tous les 6 mois mais il faut attendre jusqu’à un an et demi des fois pour avoir une vingtaine de minutes de musique et c’est rageant de rester systématiquement sur notre faim, car on va le répéter encore une fois, c’est de grande qualité. Après avec tout ce qui sort c’est peut-être pas plus mal…

Place maintenant à mon coup de coeur de la semaine, Swizz Beatz, si les premiers extraits n’étaient pas forcément flamboyants, le légendaire rappeur/producteur de New-York nous a sorti un vrai bon disque avec « POISON » qui n’est que son deuxième album studio, 11 ans après le premier « One Man Band Man » qui avait été un franc succès à l’époque. Pour faire un bon disque de rap US, la recette est simple mais doit être réalisé à la perfection, déjà avoir des prods de qualité et avec Swizz on a une référence en la matière ensuite ramené des MC’s qui vont chacun amener leur petite touche : Lil Wayne, Nas, Jim Jones, Giggs, Jadakiss, Young Thug, Pusha T, 2 Chainz…. Ensuite envoyez la sauce et laissez prendre pendant quelques semaines/mois et n’hésitez pas à renouveler l’expérience dès que possible.

Cela fait un petit moment que nous n’avons pas quitté les frontières américaines, alors direction la Suède pour le nouveau projet « Poison Ivy » de Yung Lean, une troisième mixtape pour le jeune rappeur de 22 ans qui s’est entouré de son équipe habituelle de producteurs pour nous livrer un projet convaincant qui vient s’ajouter à une discographie particulièrement fournie et réussie. Comme souvent, pas d’invités pour laisser la place centrale au rappeur, il fait partie de ses rappeurs comme Kekra en France dans un style différent, qu’on a pas besoin de voir en featuring et qu’on apprécie en solo, une tape courte mais solide qui peut être une belle porte d’entrée à son univers si vous ne connaissez pas.

Bonus 1 :

Beaucoup, beaucoup de bonus cette semaine d’Halloween, va falloir faire le tri et encore tout n’est pas là, mais on vous fera comme depuis environ un mois une sélection dimanche dans la playlist uséphémère. La semaine pro ne s’annonce pas beaucoup plus calme…

Attaquons directement avec du lourd avec IshDARR. Artiste du Milwaukee trop méconnu qui mérite beaucoup plus d’exposition, il sort aujourd’hui son nouvel album « Slow Down, Kid«  et si on n’a pas encore vraiment eu le temps de s’attarder dessus, soyez certains que vous ne serez pas déçus…

Plus tôt dans la semaine, le meilleur cuisinier du game Action Bronson nous a envoyé une mixtape « White Bronco«  où l’on retrouve notamment A$AP Rocky.

Chief Keef a fait son retour avec le troisième volume de sa série de mixtapes « Back From The Dead«  4 ans après la dernière…

Beaucoup de projets communs en ce moment, en voici un de haute volée entre Curren$yFreddie GibbsThe Alchemist avec « Fetti«  un EP 9 titres inattendu et appréciable.

Direction Memphis à la rencontre d’un des projets de Yo Gotti, Moneybagg Yo qui continue d’être très productif avec son 3e projet de l’année « RESET«  avec de gros invités dont Future & J. Cole.

H.E.R. est une artiste de grand talent dont nous vous avons déjà parlé, son nouvel EP « I Used To Know Her Part 2«  est d’une douceur enivrante et je vous le conseille fortement.

Qui dit début de mois dit nouveau projet de Mila J « October 2018«  , si l’EP de H.E.R. ne vous a pas suffit voici une deuxième valeur sûre.

Le rap est très diversifié alors voici Lil Tracy , un rappeur emo proche de Lil Peep avec qui il avait sorti un projet commun, si vous êtes curieux, le projet fait 5 titres et s’appelle « Sinner«  .

On se doit d’en placer une pour Styles P qui continue année après année de nous envoyer de la qualité comme en témoigne sa dernière mixtape « Dime Bag«  , 10 titres solo.

Autre gros projet collaboratif, XzibitB-RealDemrick avec « Serial Killers : Day Of The Dead » , un projet bien dans le thème d’Halloween.

Family Bvsiness compte bien marquer 2018, quelques semaines après « Grand Opening » voici « LLC«  un nouvel EP très réussi du groupe composé de KXNG Crooked & Horseshoe Gang.

Finissons cette semaine très remplie avec K Camp rappeur sudiste qui a sorti un album très consistant avec « RARE Sound«  , on est rarement déçu avec cet artiste alors pourquoi pas ?

Bonus 2 :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.