Les sorties rap US du 16 novembre : Mike Will Made-It, Mariah Carey, Anderson .Paak, Birdman & Jacquees,…

Un vendredi de folie dans le rap français (j’ai l’impression d’écrire ça toute les semaines), avec « J’rap Encore » de Kery James, « V » le premier album solo de Kofs, « La Fête Est Finie Epilogue » la réédition d’Orelsan ou encore « Sapiens » le premier album de L’or Du Commun. Evidemment outre-Atlantique ça a encore été très chaud comme on va vous le montrer, j’en profite pour vous rappeler que la première partie de notre chronique sur « Retour sur 2013 en 5 mixtapes rap US » est disponible et que la deuxième partie devrait arriver ce week-end.

On a eu Metro Boomin il y a 2 semaines avec « Not All Heroes Wear Capes » , place aujourd’hui à un autre producteur de renom : Mike Will Made-It qui vient produire la B.O. de « Creed II : The Album » dont le film sort le 21 novembre. Mais axons nous uniquement sur cette B.O. qui voit se côtoyer Lil Wayne, Slim Jxmmi, Schoolboy Q, 2 Chainz, Nas, Rick Ross, Young Thug, Swae Lee, J. Cole, Gucci Mane, Trouble, Swae Lee, YG, Juicy J, A$AP Ferg, A$AP Rocky, Nicki Minaj, Gunna, Vince Staples, Ella Mai,…. En fait, on pourrait s’arrêter là parce qu’au vu du casting, impossible que le projet soit médiocre et on ressent une saine émulation entre les participants qui tire le projet vers le haut, la production est maîtrisée avec brio par le producteur de Georgie mais avant même de lancer l’écoute du projet, je n’avais que peu d’inquiétudes à ce sujet. Au final, si je devais garder un seul des projets us que j’ai pris le temps d’écouter cette semaine, ce serait celui-là. Il n’y a pour l’instant, pour moi, pas de fausses notes.

Place maintenant à une diva, Mariah Carey qui sort avec « Caution » son quinzième album. Une longévité impressionnante couronnée de succès à chaque projet, tous certifiés au minimum disque d’or sauf le précédent « Me. I Am Mariah… The Elusive Chanteuse » qui a malgré tout reçu un gros succès d’estime et a été vendu à près de 130 000 exemplaires. Pour celui-ci, elle a décidé de faire beaucoup moins de featurings afin de livrer un projet fait pour que ses fans soient touchés en plein coeur, un projet très introspectif. Des invités de prestige malgré tout avec Ty Dolla $ign, Slick Rick, Blood Orange et l’inévitable Gunna qu’on commence à vraiment retrouver partout comme son mentor Young Thug fut un temps, du côté des productions du classique avec Timbaland et des surprises comme Skrillex, Nineteen85 ou encore DJ Mustard. Difficile à savoir si l’album aura un gros succès commercial, mais je suis persuadé qu’il recevra un très bel accueil de la part du public et de la critique, ce projet est très touchant et Mariah chante toujours aussi bien donc pourquoi ne pas vous laissez tenter ?

Artiste découvert sur « Compton » de Dr. Dre et signé sur son label Aftermath Entertainment, Anderson .Paak a pris son temps pour livrer son troisième album « Oxnard » , en hommage à sa ville Oxnard en Californie, 2 ans après la précédent « Malibu » acclamé par le public et la critique. Attendu au tournant, a-t-il été au niveau ? La réponse tend vers le oui grâce à des productions de qualité, une très belle voix et une sélection des featurings quasi impeccables : Kendrick Lamar, Dr. Dre, Q-Tip, J.Cole, Snoop Dogg ou encore BJ The Chicago Kid. Avec ce genre de projet consistant, il va falloir beaucoup d’écoutes pour pouvoir saisir le sens profond derrière chaque phrase, les subtilités derrière les prods et autres petits tours de passe-passe. Si les premières réactions sont totalement élogieuses pour le moment, je trouve cela un peu rapide car il faut se laisser le temps de la réflexion pour se faire un avis surtout avec un projet aussi consistant.

En 2016, Birdman est au milieu de démêlés judiciaires avec Lil Wayne et Jacquees est un jeune rookie qu’il a pris sous son aile, ils en avaient profité pour envoyer la mixtape « Lost At Sea » . 2 ans plus tard, les ennuis de Birdman ne sont pas totalement finis mais Jacquees a bien grandi et s’est fait un nom notamment grâce à son premier album « 4275 » , ils ont donc décidé d’envoyer la suite de leur première mixtape avec « Lost At Sea 2 » . On ne va pas essayer de vous faire croire que Birdman est devenu un bon rappeur et de toute façon peu importe car c’est Jacquees qui porte le projet, le patron de Cash Money est là pour poser un couplet à chaque fois et faire les backs, à la façon de son projet avec Young Thug & Rich Homie Quan « Rich Gang ». Trey Songz également présent apporte un vrai plus sur le morceau « I Got » , pour le reste rien de bien exceptionnel.

Proche de Joey Bada$$ et membre tout comme lui du collectif Pro Era, Kirk Knight était toujours resté dans l’ombre de son pote malgré un excellent premier album « Late Knight Special » qui a déjà 3 ans, il était donc temps qu’il fasse son retour avec « IIWII » son deuxième projet. Premièrement ne croyez pas qu’il a été inactif pendant tout ce temps, il est également producteur et il a placé pour beaucoup de rappeurs pendant ce laps de temps, de Nyck Caution aux Flatbush Zombies en passant par A$AP Ferg. Au vu de son carnet d’adresses, on pouvait s’attendre à beaucoup d’invités de renoms, et bien non, une seule invitée sur un des 12 titres en la personne de Lucille Gotti. Du côté de la prod on le retrouve évidement principalement aux côtés d’Adrien Pallin. Dans son style assez chill, on bouge la tête pendant les 35 minutes du projet, très attendu cet opus devrait mettre d’accord beaucoup de monde et lui permettre de ne plus être connu comme le pote de Joey mais bel et ben comme Kirk Knight.

Bonus 1 :

88GLAM s’est fait connaître via un projet éponyme il y a un an, le groupe revient avec « 88GLAM 2«  dans la même trempe.

Après un paquet d’EP, 24hrs passe enfin l’étape de l’album avec « Houses On The Hill«  .

Tyler The Creator continue de troller tout le monde en utilisant « faggot » à tout bout de champ tout en faisant son coming-out depuis bientôt 4 ans sans que personne n’y croit. Côté musique, il a envoyé une B.O. « Music Inspired By Illumination & Dr. Seuss The Grinch«  issue de la nouvelle adaptation du film classique de Noël « Le Grinch » au cinéma le 28.

2 Chainz a sorti un court EP 2 titres « Hot Wings Are A Girl’s Best Friend«  , on prend toujours même si c’est court.

Autre court EP d’un artiste confirmé, « Thrice X«  de Big K.R.I.T. , 3 titres en attendant la suite.

3 titres également pour Amir Obe qui malgré sa productivité et son talent a du mal à se faire un nom. « Can’t Be A___ Here:  Chapter 3«  est dispo !

Hospitalisé pour avoir mangé trop épicé, Lil Xan va mieux et a sorti un EP 7 titres « Xanarchy Militia«  . Vu qu’il sort encore des projets, il doit bien avoir un public.

Chuck D a fait partie d’un des plus grands groupes de rap, Public Enemy, malgré ses 58 ans, il sort son quatrième album « Celebration Of Ignorance » .

Véritable légende de Houston, Z-Ro continue d’enrichir son incroyable discographie avec un 23e album « Sadism«  , le pire c’est qu’il est toujours chaud.

On finit (car oui sinon on est là demain vu toutes les sorties) avec un jeune rappeur d’Atlanta Lil Gotit qui sort son premier projet « Hood Baby«  avec de gros invités comme Hoodrich Pablo Juan, Guap Tarantino ou Gunna.

Bonus 2 :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.