Les sorties rap US du 15 juin : Nas, Jay Rock, Jacquees, Apollo Brown & Locksmith,…

Peu de sorties dans le rap français si ce n’est le très attendu « Lithopédion » de Damso ainsi que la mixtape « Life II Tess » du talentueux Igor LDT, du côté du rap US, toujours beaucoup de nouveautés et peut-être la plus belle semaine de l’année en terme de qualité.

Après Pusha T, Kanye West & Kid Cudi, voici le quatrième album de G.O.O.D. Music en la personne de Nas avec son onzième album solo « Nasir » produit entièrement par Kanye. 6 ans d’attente pour enfin pouvoir réécouter l’auteur de « Illmatic » sur CD, une attente très très longue, mais cela valait-il le coup ? Encore une fois, c’est une réaction à chaud donc à prendre avec des pincettes, on commence tout juste à digérer « Daytona » et « YE » alors loin de nous l’idée d’avoir un avis tranché, mais des écoutes faites pour le moment, le king of New-York ne s’est pas raté, encore une fois 7 titres et on retrouve enfin la hargne de Nas, celle que ses fans lui reprochaient d’avoir laissé de côté sur « Life Is Good » son dernier LP. Du côté des invités, on retrouve des têtes connues sur les trois précédents projets ou tout simplement bien identifiés dans le paysage américain à savoir 070 Shake, Diddy, Tony Williams, The Dream par 2 fois et une participation de Kanye sur « Cops Shot The Kid », en plus des prods bien sur. Allez écouter ça, c’est quand même bien chaud.

En 2008, un groupe de rap US se forme et porte le nom de Black Hippy, composé de 4 membres que tout le monde voit dominer le rap US : Kendrick Lamar, Schoolboy Q, Jay Rock, Ab-Soul. Si les deux premiers sont bien devenus de superstars et qu’Ab-Soul continue de mener une carrière tout à fait honorable, le dernier larron de la bande avait plus ou moins disparu des radars depuis son dernier album solo « 90059 » sorti en 2015, on le retrouve 3 ans plus tard pour le très attendu « Redemption ». 13 titres livrés sobrement par l’artiste qui veut « nous montrer son vrai moi et faire du mieux qu’il peut, chaque chose est un processus d’amélioration, tout le monde change et moi aussi, c’est pourquoi ce projet est différent du précédent ». Quelques invités de prestige pour soutenir ce très consistant album : Brent Faiyaz, Jeremih, J. Cole, Future & Kendrick Lamar.
Je vous avoue avoir été plutôt bluffé à la première écoute mais il en faudra beaucoup d’autres pour assimiler totalement le projet, et ça c’est un gage de qualité. Si vous ne connaissez pas, jetez vous dessus !

Une petite touche de R’n’B parce qu’on kiffe ça avec Jacquees membre du célèbre label de Birdman : Cash Money. Il nous avait livré plus tôt un court EP « This Time I’m Serious », le revoilà avec son premier album solo « 4275 ». Découvert par beaucoup de gens l’année dernière avec son projet commun avec Dej Loaf ou pour les vrais en 2016 avec l’EP « Lost At Sea » en collaboration avec son boss Birdman. L’artiste originaire de l’état de Georgie nous livre 18 titres d’une beauté rare ponctués de quelques featurings bien sentis : en plus de son patron évidement, on retrouve Young Thug, Trey Songz, Chris Brown, LaTocha Scott, Dej Loaf & Jagged Edge. Les invités montrent bien la direction de l’album, on va dans le chant et on ne mélange pas ça au rap, cela nous offre une carte de visite plus qu’encourageante et qui nous permet de dire qu’il faudra jeter plus qu’un oeil sur ses futures performances à l’avenir.

Connexion Detroit-Richmond entre le producteur Apollo Brown et le rappeur Locksmith pour nous offrir le projet 8 titres « No Question », un producteur de renom et un rappeur sous-côté, tout est réuni pour un projet de feu et c’est ce qui se produit. Apollo a cette faculté à tirer le meilleur des rappeurs avec lesquels il collabore sur un projet entier : Skyzoo, O.C., Ras Kass, Guilty Simpson, Planet Asia ou Ghostface Killah. Pour ce court EP (23 minutes), l’association entre les 2 coule comme de l’eau de source et la présence de Dj Los sur « In My Element » reste anecdotique. Si vous ne connaissez pas et que vous aimez le rap old school, ce projet est pour vous.

On continue avec la belle surprise de la semaine, la B.O. de « Uncle Drew », sur le papier tout est réuni pour que le spectacle soit grandiose : A$AP Ferg, A$AP Rocky, Logic, Goldlink, Wiz Khalifa, French Montana, Remy Ma, Gucci Mane, 21 Savage, London On Da Track, Yo Gotti, G-Eazy, Dipset, Dj Drama, Kid Ink,… et encore je ne vous ai mis que les principaux, mais au vu de l’expérience de la semaine dernière avec celle de « Superfly », je mets play plein d’appréhension. Au bout de 3 titres, tous mes doutes ont disparu : A$AP Ferg puis G-Eazy & Yo Gotti ainsi que A$AP Rocky sont venus me mettre des gifles d’une puissance incommensurable. Il n’y a aucune fausse note sur les 16 titres et on découvre de nouvelles pépites comme NAO, Elley Duhé ou Grace. Ce projet va clairement rester dans mes favoris et je vais le saigner pendant encore un long moment.

Bonus :

Eloignons nous du rap quelques instants pour écouter « Liberation«  le nouvel album de Christina Aguilera, ça fait du bien de se détendre de temps en temps.

Maintenant que tu es détendu, direction Brooklyn pour un peu de violence avec Phresher et son nouvel album « PH«  avec un superbe featuring avec Cardi B et de beaux invités : Busta Rhymes, Joey Bada$$, Philthy Rich,….

Multi-platinum producteur et signé chez OVO, Mike Zombie vient nous montrer qu’il sait aussi rapper sur « 20Greateen« .

A 47 ans et membre du légendaire groupe A Tribe Called Quest, Ali Shaheed Muhammad continue de sortir des projets, cette fois-ci en compagnie d’Adrian Younge « The Midnight Hour« , parce-que comme je vous le dis toutes les semaines, respect aux aînés.

Future a sorti la B.O. de « Superfly«  la semaine dernière et il a décidé d’envoyer 10 titres de plus pour teaser la sortie du film, j’étais assez déçu par les 13 premiers, les 10 suivants sont de meilleurs qualités sans que ça soit exceptionnel non plus, avis aux amateurs.

Bonus 2 :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.