Les sorties rap US du 14 septembre : 6LACK, Dizzee Rascal, Kap G, Wale,….

Si le rap français a été productif comme jamais avec entre autres la mixtape surprise de Vald « NQNT 33 » ou l’album de Disiz « Disizilla » , le rap US lui a été plus calme en attendant la semaine prochaine et le très attendu « Tha Carter V » de Lil Wayne malgré tout de même beaucoup de qualités encore cette semaine.

Et on commence tout de suite avec sans doute le meilleur projet de la semaine qui est à mettre à l’actif de 6LACK qui vient nous livrer son deuxième album « East Atlanta Love Letter ». Le chanteur/rappeur s’est entouré de Future, J.Cole, Offset & Khalid pour nous pondre 14 titres tous extrêmement bien produits où il se livre beaucoup plus que par le passé notamment sur la dualité entre le fait d’être père et d’avoir une carrière à mener (thème que l’on retrouve sur la pochette du projet). Il aura fallu attendre 2 ans pour entendre ce deuxième projet mais l’attente est acceptable quand elle permet d’écouter un projet d’une qualité pareille. Parce qu’à Atlanta il y a aussi des artistes talentueux qui maîtrisent le chant à la perfection comme 6LACK.

Direction l’est de Londres pour découvrir le nouvel EP de Dizzee Rascal « Don’t Gas Me ». Un projet qui arrive plus d’un an après son très bon album « Raskit » et qui est une ode au grime, ce style de rap spécifique du rap anglais dont il est la tête d’affiche aux côtés de Skepta que l’on retrouve d’ailleurs sur l’EP. Les autres invités sont P Money & C Cane (bien connu des amateurs de grime) sur « Spin Ya » et Afronaut Zu sur « Patterning Vibez », découvert aux yeux du grand public français par son featuring avec Shakira sur « Loca Loca » ou pour les plus jeunes sur l’album d’Orelsan, Dizzee prend de l’âge, tente de nouvelles choses tout en gardant son identité. 5 titres à écouter en mettant les basses à fond !

Rappeur qu’on vous a déjà présenté notamment pour la sortie de son projet « Real Migo Shit 4 » dans La Chronique du L, Kap G, qui possède la particularité d’être bilingue espagnol et anglais, n’a pas encore confirmé tous les espoirs placés en lui notamment suite à sa nomination parmi les XXL Freshmen 2017. Malgré un premier album « SupaJefe » plutôt bien accueilli, l’artiste n’a pas explosé comme ses compères XXXTentacion ou Playboi Carti nominé la même année. En attendant de tutoyer les sommets, le rappeur d’Atlanta continue d’être productif et nous livre sa deuxième mixtape de l’année avec « No Kap ». Je vous avoue avoir été un peu déçu car j’attendais une vraie progression de sa part par rapport au premier projet qu’il a sorti en 2018. Le projet n’est pas mauvais non plus et méritait sa place ici car il demeure malgré tout très talentueux, si vous n’écoutez pas le projet, écoutez au moins quelques morceaux de l’artiste car il vaut vraiment le détour.

Artiste que beaucoup ont découvert chez Maybach Music Group de Rick Ross, Wale a pris son envol depuis et pour le moment cette année, il se contente de sortir des EPs, quelques mois après avoir envoyé « It’s Complicated » , le revoilà avec un nouvel EP de 5 titres « Free Lunch ». Je vous avoue avoir été surpris dans le bon sens du terme, pour l’écouter depuis de nombreuses années maintenant, je n’attendais plus grand chose de lui et je savais que c’était un bon rappeur qui sortirait des projets corrects mais sans plus. Et bien avec ce projet, il a mis les petits plats dans les grands en tentant des expériences musicales que je ne lui croyais pas capable de faire, en invitant J. Cole & Eric Bellinger, il se donne aussi une touche supplémentaire de talents. Au final, je vous invite vivement à y jeter une oreille.

Vous avez cru que vous alliez enfin faire une semaine sans la présence de YoungBoy Never Broke Again ? Et bien détrompez-vous, pour la quatrième semaine de suite, le rappeur de Baton Rouge vient nous sortir un EP « 4Whatimportant » composé de 4 titres qui viennent s’ajouter au 12 déjà sortis pour former une mixtape de 16 titres. C’est dans son style habituel, les fans aimeront, ceux qui sont indifférents à son rap, resterons indifférents au projet. Espérons maintenant qu’il prenne un peu de temps pour préparer la suite car c’est ici son 7e projet de l’année et le cinquième sorti en 4 semaines… Même si on est fan du rappeur ça commence à faire beaucoup malgré tout… Et vous, êtes-vous pour une telle productivité ou aimeriez-vous qu’il se fasse un peu plus rare ?

Bonus 1 :

Direction le Canada et Toronto pour découvrir le nouvel EP « KILLSTREAK«  de KILLY, très influencé par Travis Scott, le jeune homme est plein de talents donc c’est à écouter !

Parce-qu’on a jamais assez de rap d’Atlanta, voici la mixtape 12 titres « The Real 1«  de Marlo, un premier volume qui en appellera un deuxième sous peu.

Projet commun de Gunplay et ses proches avec la compile « ANML SHLTR«  disponible en téléchargement gratuit, elle comporte quelques beaux morceaux et est assez diversifiée.

Un peu de musique dark avec Go Yayo et sa mixtape « Good Dope Vol.2« , si un peu de violence gratuite vous tente.

Rappeur qui a eu une belle côte de popularité avant qu’elle ne chute, Skippa Da Flippa continue pourtant d’être productif comme en témoigne « Up To Something« , une mixtape de 13 titres sans aucun invité.

En conclusion cette semaine direction Chigago à la rencontre de la méconnue Noname, à ne pas confondre avec le rappeur français du même nom qui a fait un feat avec Zola, et son projet « Room 25« , elle pourrait lourdement vous surprendre si vous ne la connaissez pas encore !

Bonus 2 :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.