Les sorties rap US du 13 juillet : Wiz Khalifa, Chief Keef, Jaden Smith, Lil Debbie…

Si le rap français a été assez discret en ce vendredi avec la sortie de l’album « Renard » de Guizmo, le rap américain nous a envoyé de bien bons projets dont un très très attendu…. On en profite d’ailleurs pour vous rappeler que la première partie de notre bilan sur le rap US est toujours disponible ici.

Par très très attendu, je veux bien sur parler de Wiz Khalifa qui sort « Rolling Papers 2 » 7 ans après le légendaire volume 1. Alors encore une fois, ça ne sera qu’une réaction à chaud, le projet étant disponible que depuis 7h mais la tâche s’annonçait ardue au vu du niveau des retours sur le premier volet, la veille de la sortie il a enfin envoyé la tracklist du projet : 25 morceaux pour 1h30 de sons avec des featurings attendus et même obligatoires, Snoop Dogg, Curren$y, Ty Dolla $ign, Chevy Woods et d’autres beaucoup plus inattendus mais de grandes qualités : Lil Skies, Jimmy Wopo, Hardo, PARTYNEXTDOOR, Swae Lee, Gucci Mane, Bone Thugs N Harmony et par 3 fois la bonne trouvaille de ce projet TheMXXNLIGHT. A l’écoute on ne voit pas le temps passer et on a vraiment l’impression de revenir à l’époque de « Rolling Papers » mais sans que ça soit une copie, ce projet a son propre univers et je pense qu’il va ravir les fans qui attendaient avec envie et méfiance cet album.

Chief Keef a balancé 3 projets au premier semestre 2018 et il ne compte pas s’arrêter là en sortant une nouvelle mixtape « Mansion Musick » qui comporte 11 morceaux et un seul invité : Playboi Carti. Contrairement aux précédents projets qui étaient de la trap pur et dur, dans celui-ci le prince de Chicago pousse un peu la chansonnette et s’ouvre à de nouveaux horizons artistiques. Considéré comme fini il y a encore un an et demi après une ascension fulgurante puis une chute sans fin, il semblerait qu’il soit capable de redresser la barre et de commencer une deuxième carrière.

Après avoir sorti son premier album solo « SYRE » en 2017, Jaden Smith revient avec un projet très expérimental « SYRE : The Electric Album » qui est une version remix de 5 morceaux présents sur l’album. D’abord très dubitatif avant de lancer le projet, je me suis fait surprendre par la qualité des remixes. Ca ne restera pas dans mes oreilles tout l’été mais il faut mettre en avant le travail de qualité, voilà qui est fait. En janvier 2019, le fils de Will Smith devrait sortir son deuxième album solo « ERYS » dont le premier extrait « Ghost » feat Christian Rich est déjà dispo.

Place aux femmes avec Lil Debbie, déjà si vous vous attendez à une petite touche de douceur musicale, oubliez car elle rappe comme un bonhomme sur « In My Own Lane ». Toujours aussi provocante aussi bien dans ses clips que sur ses covers d’album, la rappeuse italo-américaine, elle possède la double nationalité, n’en demeure pas moins une excellente rappeuse, évoluant dans l’ombre des mastodontes du rap féminin à savoir Nicki Minaj & Cardi B, son buzz ne cesse malgré tout de monter depuis la sortie de son projet « Homegrown » en 2015.

Dans le bilan du premier semestre, on vous disait que « God Level » serait le dernier projet de 03 Greedo vu qu’il a été incarcéré pour 20 ans et bien nous avions tout faux car avant de rentrer il avait pris le temps de préparer un court EP commun « Porter 2 Grape » avec Nef The Pharaoh. Déjà c’est une belle surprise car c’est du haut niveau et en plus, tous les sons qui traînent de 03 nous sommes prêts à les récupérer parce-qu’au vu du talent, c’est vraiment du gâchis de passer 20 ans sans rien sortir… Du coup, on annonce pas que c’est le dernier projet et on prie pour qu’il ait eu le temps de coffrer des morceaux de qualité avant de tomber ou pourquoi pas qu’il continue d’être productif en prison, ce ne sera pas le premier ni le dernier après tout…

Bonus :

Devenu célèbre en 1997 avec son morceau « Southside », Lil Keke n’a plus le vent en poupe depuis de nombreuses années ce qui ne l’empêche pas de continuer à sortir des projets comme « Slfmade II« .

Ghostwriter le plus célèbre du game, Quentin Miller est aussi rappeur et a sorti la mixtape « Q.M.. On vous l’a mis pour les plus curieux mais on doit vous avertir qu’il est bien meilleur pour écrire que pour rapper….

Il y a quelques jours, le malaisant Soulja Boy a sorti « Best Do Ever Do It« , on est content de voir qu’il fait parler de lui pour de la musique et non pas pour des affaires comme de la fausse monnaie affichée en guise de fortune sur les réseaux sociaux.

On retourne à Chicago avec un rappeur moins connu, Taylor Bennett, qui n’est autre que le petit frère de Chance The Rapper et qui sort son nouvel EP « Be Yourself » traduit par « Soyez vous-même » et c’est ce qu’il fait comme en témoigne la pochette pour le moins excentrique, le reste est à découvrir mais pourrait surprendre.

Et pour finir, Lil Xan devait changer sous nom en Diego pour ne pas inciter son public à la prise de drogues mais à priori il a changé d’avis car c’est bien sous son nom de scène qu’il a envoyé plus tôt dans la semaine le court EP « Heartbreak Soldiers«  avec comme invité Lil Skies & Steve Cannon.

Bonus 2 :

Comme chaque semaine, énormément de sorties de sons/clips, en voici quelques-unes :

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.