Les sorties rap US du 10 août : Nicki Minaj, Trippie Redd, Nef The Pharaoh, Termanology,…

Alors que le rap français est assez avare en sortie de projets en ce début du mois d’août, à l’exception du projet commun « Bateau Bleu » de Sheldon & Sanka sorti le 1er ou celui de Aelpeacha, le rap US continue d’être productif avec cette semaine en tête d’affiche un album attendu depuis des années… Mais pas de Young Thug désolé pour les fans…

En effet, ce projet tant attendu est celui de Nicki Minaj avec « Queen » plus de 4 ans après son dernier projet « The Pinkprint » considéré par beaucoup, et à juste titre, comme un classique. Alors certes, on peut supposer que cet album est là pour rappeler à tout le monde que la patronne c’est elle et pas Cardi B mais peu importe et tant mieux qu’on ait 2 patronnes dans le rap US si ça peut booster leurs niveaux respectifs et les forcer à innover. Pour ce qui est du projet et de sa date de sortie ça a été un peu compliqué, annoncé pour le 10 puis pour le 17 avant finalement d’être annoncé pour le 10 par l’artiste elle-même….

Un album très consistant vu qu’il comporte 19 titres dont certains déjà connu comme « Chun-Li » ou annoncé comme le feat avec Eminem  & Labrinth teasé par la fausse histoire de couple entre Marshall et Nicki, pour le reste des invités : Lil Wayne, Swae Lee, Ariana Grande, The Weeknd, Foxy Brown & Future. Il est trop tôt pour savoir si l’album est excellent ou pas mais c’est clairement sur le papier la sortie de ce deuxième semestre pour le moment. Quid de la qualité ? On vous laisse constater car ça vient à peine de sortir à 18h et qu’on l’attendait pour pouvoir publier et l’écouter tranquillement.

Phénomène du net grâce à son rap décalé, sa personnalité étrange et son style à part, le rappeur de l’Ohio Trippie Redd, après avoir sorti plusieurs mixtapes, dont les 2 plus célèbres « A Love Letter To You » & « A Love Letter To You 2 » , vient à son tour passer l’épreuve du premier album solo avec « Life’s A Trip ». Devant contenir à la base 26 morceaux, il n’y en a finalement que 14 (et c’est pas plus mal) avec à ses côtés Young Thug, Reese LaFlare & Travis Scott, pas énormément d’invités comme à son habitude pour lui permettre d’exploiter parfaitement son univers déjanté. Pour faire court sur ce projet, les fans vont adorer et les détracteurs s’en donner à coeur joie car c’est du pur Trippie, limite les invités n’y sont pas utiles tant il monopolise notre intérêt sur chaque morceau, c’est quand même une performance de se dire que c’est Young Thug qui pose sur un morceau de Trippie Redd et pas l’inverse. Si vous ne connaissez pas ce jeune rappeur, ce projet est une porte d’entrée parfaite et me semble être son plus abouti.

Coup de coeur de la semaine et artiste dont on vous parle beaucoup sur NewZikStreet : Nef The Pharaoh continue d’être toujours aussi productif et quelques semaines seulement après la sortie de son EP commun avec 03 Greedo, il est déjà de retour avec « The Big Chang Theory » qui peut-être pris comme la suite de son premier album solo sorti en 2017 et nommé « The Chang Project », on reste dans les mêmes thèmes abordés : le quartier, la police, la drogue, toujours entouré des mêmes rappeurs depuis des années à savoir OMB Peezy (qui gagne à être connu), JT The 4th, ALLBLACK, Cuban Doll, Yakki, Dej Loaf etc…. N’ayant pas réécouté le précédent depuis sa sortie je ne peux pas vous dire si dans la musicalités c’est une suite également mais il n’y a pas de raison qu’il s’en éloigne si les thèmes restent assez similaires. Une chose est sure, on va entendre de plus en plus parler de lui alors laissez vous tenter.

Rappeur actif depuis des années et adepte des mixtapes à rallonge et très rapprochée les unes des autres, certaines d’entres elles faisaient entre 56 et 75 morceaux et il pouvait y’en avoir 2 à 3 dans le même mois, Termanology a appris à se faire plus rare et à raccourcir ses projets, qui ont gagné en qualité au passage. Il revient cette année avec « Bad Decisions » qui ne comporte que 14 titres et des invités de folie : Raekwon, Conway, Willie The Kid pour ne citer que les plus connus. Membre du groupe 1982 avec l’excellent producteur Statik Selektah, il semble que depuis qu’il a appris à adopter une stratégie de sortie, une deuxième carrière s’offre à lui !

Bonus :

Très actif aux côtés de Cypress Hill, du Wu-Tang Clan ou Ice Cube, Dj Muggs n’a jamais quitté le milieu et continue d’en être un activiste de premier plan comme en témoigne son dernier projet en date « Soul Assassins : Dia Del Asesinato« .

Connu depuis 2014 et la sortie de mixtape « ComptonFornia 2 », AD continue son chemin et espère pouvoir s’exporter en dehors des frontières de Compton avec sa dernière mixtape « Regional Departure«  où l’on retrouve des invités de folie : Maxo Kream, Kap G, Mozzy, Eric Bellinger, Kid Ink…

Un peu de rap venant d’un étrange personnage : Tobi Lou qui vient nous présenter « Tobi Lou and The Juice«  avec une cover très enfantine qui m’a attiré, bien m’en a pris, les 7 titres sont sympas à écouter.

On passe à l’opposé avec un peu de rap chrétien par Derek Minor qui nous livre son nouveau projet « The Trap«  qui est la suite de « Your Soul Must Fly » & « High Above » sortis l’année dernière.

Le rappeur californien OMB Peezy signé sur le label 300 Entertainment vient de sortir une mixtape 12 titres « Loyalty Over Love« , on apprécie fortement son style et on vous en parlait un peu plus haut donc pourquoi pas l’écouter après Nef The Pharaoh ?

Il y a quelques jours, Young Nudy a envoyé une nouvelle mixtape « SlimeBall 3« , parce-que c’était hors de questions qu’on fasse une nouvelle chronique sans rappeur d’Atlanta.

Encore une fois on conclut avec l’un des meilleurs pour la fin car peu de temps en ce moment pour tout écouter, mais ceux qui suivent cette rubrique chaque vendredi depuis l’année dernière savent ce qu’on pense d’Azizi Gibson. Après deux EPs l’année dernière, place à l’album « Xenophile« .

Bonus 2 :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.