Les sorties rap US du 1 juin : Kanye West, Waka Flocka Flame, Ski Mask The Slump God, Black Thought…

Beaucoup de grosses sorties dans le rap américain avec évidement la tête d’affiche tant attendu, après Pusha T voici Kanye West, dans le reste de l’actualité un retour très attendu, et plusieurs EPs collaboratifs.

On attaque justement avec Kanye West, si vous avez attendu 6h du matin cette nuit son projet sur les plateformes de streaming vous avez du être déçu, mais vous deviez vous attendre à ce qu’il ne fasse rien comme les autres. Après avoir sorti le projet de Pusha T « Daytona » la semaine dernière, le voici donc avec le sien « YE », à priori aucun lien avec celui de Sopico bien que le rappeur parisien l’a souligné avec humour sur instagram, 7 titres comme pour Pusha et surtout beaucoup d’attentes.

Alors pas besoin de 50 000 écoutes pour se rendre compte que quoiqu’on dise, il vient encore de mettre tout le monde d’accord, musicalement c’est de l’inédit et cela lui permet encore plus de s’affirmer comme précurseur des styles. Rien que le message présent sur la cover nous permet de cerner le personnage : « je déteste être bipolaire c’est génial », phrase écrite devant les montagnes qui représentent celles du Wyoming là où se tenait la première écoute cette nuit et où il a enregistré l’album. Les thèmes traités sur le projet vont de sa femme Kim Kardashian, aux troubles bipolaires, à la dépendance aux opiacés, au meurtre, au suicide, à ses filles etc c’est très varié…

7 titres donc avec énormément d’invités, si les deux premiers sons sont solos, les 5 suivants voient s’enchaîner une flopée d’artistes : Ty Dolla $ign, Valee, Jeremih, Young Thug, Charlie Wilson, Kid Cudi, 070 Shake, John Legend, Def Loaf, Nicki Minaj & Willow Smith sur ses propres productions épaulé par Mike Dean, Francis & The Lights, Benny Blanco & Che Pope. On finit le dernier titre « Violent Crimes » par quelques paroles de Nicki et on a qu’une envie : mettre replay, et c’est ce qu’on fait et ça risque de durer comme ça pendant un moment.

Pour le moment en tout cas, il n’a pas menti, le projet de Pusha T la semaine dernière, le sien cette semaine, reste à savoir si l’album commun avec Kid Cudi sortira bien la semaine prochaine et celui de Nas la semaine d’après. Si c’est le cas, on pourra officiellement dire que l’année 2018 est celle de G.O.O.D. Music.

En attendant le 5 octobre et la sortie du très attendu « Flockaveli 2 », Waka Flocka Flame vient nous donner un avant goût avec « Big Homie Flocka », sortie par surprise la mixtape comporte 23 titres et énormément de featurings mais chose rare dans le game US, peu de gros noms dessus. Flocka a préféré s’entourer de ses gars et le seul nom qui pourra évoquer quelque chose par chez nous est Skippa Da Flippa présent sur le titre « I Don’t Need Ya ». Pour ce qui est du contenu, c’est du Waka Flocka fidèle à lui-même, il ne fallait pas s’attendre à qu’il révolutionne le rap avec cette tape mais c’est un projet qui s’écoute très bien et qui donne envie d’avoir la suite, parce-que oui ceci n’est que l’entrée.

On continue avec un habitué de notre chronique, Ski Mask The Slump God qui a sorti « Beware The Book Of Eli » il y a 3 semaines et qui avait annoncé bosser sur un nouvel EP, mais on se s’attendait pas à ce qu’il sorte aussi vite ! « Get Dough Presents Ski Mask The Slump God » a été mis en ligne par surprise et comporte 4 titres, avec notamment la présence de Max P, où le rappeur de Floride reste dans la suite logique de la musicalité de sa dernière mixtape. Si vous adhérez au style du jeune MC vous allez être heureux d’avoir 4 nouveaux sons à écouter et on peut désormais dire que la prochaine étape devrait être un album mais après une petite pause parce-qu’avec 3 projets sortis en 2018, Ski Mask n’a pas chômé.

Proche de Wiz Khalifa avec qui il est parti en tournée et avec qui il a sorti un EP « How Fly » en 2009, Curren$y continue d’être ultra productif avec son quatrième projet de l’année, il s’allie à un producteur que vous avez entendu sur beaucoup de ses projets Harry Fraud pour nous concocter « The Marina », un EP de 8 titres avec de gros invités, en effet en plus de l’habituel Wiz, on retrouve Action Bronson, Smoke DZA, French Montana & Street Wiz. Autant vous dire qu’ajouté au talent de producteur de Fraud, la combinaison est ultra efficace et on se retrouve avec un projet que je conseille à tout le monde, il s’écoute vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer car la musicalité et les flows glissent tout seul.

Deuxième EP collaboratif du jour entre un rappeur et un producteur avec Black Thought & 9th Wonder. Ce sont nos vétérans du jour car BT a 46 ans et 9th en a 43, c’est aussi notre coup de coeur de la semaine car sur les 5 titres, on revient au base du rap : un micro, un MC et un DJ, mais pas seulement car musicalement c’est très fort, Black Thought nous montre que malgré les années il demeure encore un formidable rappeur et les invités : Rapsody, Styles P & KIRBY apportent tous un petit grain supplémentaire. Ces deux messieurs font partie de l’histoire de notre discipline et il est important de savoir qui ils sont, sans donner des leçons hein j’suis pas prof, donc c’est l’occasion de les découvrir. Si jamais vous aimez, je vous conseille d’écouter l’album « Zion  » de 9th Wonder et Black Thought est membre du groupe The Roots donc « Things Fall Apart » de ce légendaire groupe.

Bonus :

Dizzy Wright aurait pu avoir plus de lignes tant son dernier EP « Don’t Tell Me It Can’t Be Done«  est intéressant mais nous avons du faire des choix, en tout cas c’est un projet que je réécouterai !

Rappeur originaire de Compton et signé chez Bricksquad, Joe Moses vient nous présenter son nouvel EP « SuWop EP« , 7 titres avec les présences de RJ, Future, Snoop Dogg & Wiz Khalifa.

Nommé aux XXL Freshmen 2017, Ugly God continue son chemin et de faire de bruit, son dernier EP « Just A Lil Something Before The Album…«  devrait lui permettre d’acquérir encore plus de notoriété avant de sauter dans le grand bain avec un premier album solo.

Cook LaFlare n’a rien d’un gentil garçon et il le fait savoir sur son dernier projet « Jugg Lord 2«  parce-qu’un peu de trap saignante ça fait du bien.

Et on finit avec une touche de douceur et le projet mensuel de Mila J « May 2018«  parce-qu’après un peu de trap violente, un peu de douceur ça canalise.

Bonus 2 :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.