Les projets US du 9 mars : Lil Yachty, Logic, Robb Bank$, YFN Lucci…

Comme souvent ces dernières semaines, les américains ont été très actifs en terme de sortie de projets, en voici quelques unes.

Après avoir balancé la cover la semaine dernière, Lil Yachty a sorti la mixtape « Lil Boat 2 » ce vendredi. Pour rappel, c’est avec le premier volume que son buzz avait vraiment commencé à se faire. Après une année 2017 maquée par son premier album solo « Teenage Emotions » qui nous a laissé assez dubitatif, le rappeur d’Atlanta a choisi de revenir aux sources avec cette tape de 17 titres. Beaucoup d’invités de prestige tout au long de ces 45 minutes : Ugly God, 2 Chainz, K$upreme, Quavo, Tee Grizzley, PnB Rock, Jban$2Turnt, NBA Youngboy, Offset par 2 fois, Lil Baby, Lil Pump & Trippie Redd. Autant dire que la liste donne vraiment envie d’écouter et le résultat est plutôt bon. Certes Lil Yachty ne révolutionnera pas le rap US mais il vient de nous sortir une mixtape cohérente qui s’écoute d’une traite avec toujours son petit grain de folie perceptible sur la plupart des morceaux.

Direction le Maryland à la rencontre de Logic qui nous a lui aussi sorti le second volet d’une mixtape « Bobby Tarantino II ». Deuxième point commun avec Lil Yachty il a aussi sorti un album en 2017 « Everybody » mais les similitudes s’arrêtent là. En effet, son dernier album a fait l’unanimité et a été son premier projet a rentrer dans le convoité Billboard. On rentre dans un rap assez technique avec un flow très agréable, 13 titres pour 3 invités : 2 Chainz (décidément partout), Wiz Khalifa & Big Sean. Un rappeur qui commence vraiment à faire son trou et qui gagne à être connu car c’est du très bon niveau.

Présentée comme «une sorte d’avant goût à Falconia (son futur album) où les sonorités préférées de mes fans sont présentes» par Robb Bank$ « Molly World » sa cinquième mixtape est disponible. Toujours dans son style bien à lui, le rappeur de Floride vient nous offrir une diversité musicale très intéressante. On a l’impression par moment de ne pas écouter un projet du même artiste ce qui apporte une touche de surprise constante tout au long de la tape. De plus les invités sont eux aussi ultra variés : de Birdman à Famous Dex en passant par Chief Keef. Vous l’aurez compris, si écouter le même flow tout au long d’un projet vous ennui, foncez écoutez ce jeune artiste.

Place maintenant à mon coup de coeur de la semaine, YFN Lucci qui nous avait gratifié d’un très bon EP « Freda’s Son » il y a 3 semaines qui annonçait son premier album « Ray Ray From Summerhill ». Un projet très consistant de 20 titres pour un peu plus d’une heure, à une époque où un projet dure rarement plus de 45 minutes l’artiste d’Atlanta fait dans le rab et c’est tant mieux. Ayant une discographie très réduite, 2 mixtapes et 2 EPs en 4 ans, Lucci ne pouvait que nous surprendre et tenter des choses qu’il n’avait encore jamais faîtes. Il l’a fait à la perfection notamment sur le choix des featurings, une liste sobre et assez inattendu mais diablement efficace avec T.I., Wale, Meek Mill et Offset en tête d’affiche qui ont tous fait un gros taff. Au final on ne voit pas passer les minutes et chaque morceau trouve sa place. Une mention spéciale pour son duo avec Offset sur le morceau « Boss Life » et celui avec Meek Mill sur « Street Kings » où une alchimie se crée entre les artistes.

Bonus :

Le rappeur californien au nom bien particulier 03 Greedo sort son cinquième projet en 2 ans « The Wolf Of Grape Street » composé de 21 titres avec la participation de PnB Rock ou encore OMB Peezy entre autres. A découvrir pour les amateurs de rappeurs n’ayant à proprement parlé pas un style vraiment qualifiable tant ils sont capables de nous surprendre en changeant leur univers…

Sorti plus tôt dans la semaine, le nouvel album de Pouya « Five Five«  est un excellent projet. Depuis sa sortie pas une journée ne passe sans que je l’écoute, proche des $uicideboy$ aussi bien dans la vie que musicalement l’artiste du sud de la Floride fait parti de ces rappeurs sous-côtés qui gagnerait à être mis sur le devant de la scène.

Parce-que quand l’autoproclamé King Of The G-Funk sort un projet il se passe toujours quelque chose, le fidèle lieutenant de Snoop Kokane s’est allié à Tonik Slam pour sortir « Tha Kemistry!!« . Pour tous ceux qui veulent se sentir comme s’il était entrain de zoner dans les rues de New-York.

Mercredi c’était la sortie de  la mixtape « RGB 2 » de l’entreprise de sous-vêtements Ethika sur laquelle on retrouve de grands noms tels que 2Chainz, Skooly, Lil Wayne, Lil Skies, Kodak Black et bien d’autres. Le premier volume sorti l’année dernière était vraiment cool, celui ci est loin d’être mauvais également.

Une semaine de sortie sans R&B n’en est pas une, donc voici le court EP « The Chocolate Box » de Jeremih . 4 petits titres pour les loveurs.

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.