Les projets US du 2 mars : Tory Lanez, Tech N9ne, Mozzy, Apathy…

Comme toutes les semaines, on se retrouve pour les sorties intéressantes du rap outre-atlantique.

On attaque direct avec un très gros nom, Tory Lanez qui sort son deuxième album solo « Memories Don’t Die » qui arrive deux ans après le précédent « I Told Us » salué par la critique et le public. Pour ce second opus, l’artiste de Toronto s’est entouré de C-Sick, Play Picasso & Dr. Zeuz majoritairement pour les productions. 18 titres aux sonorités r&b avec des featurings de renom comme Future sur « Real Thing », 50 Cent sur Pieces » ; Wiz Khalifa, Nav, Fabolous, Mansa, Davo & Paloma Ford viennent compléter la liste des invités. Très attendu depuis le premier single « I Sip » sorti le 16 novembre, ce projet ne devrait pas décevoir les fans de Tory. C’est la sortie la plus importante de la semaine dans la sphère hip-hop et il est important d’aller y jeter une petite oreille même si le r&b n’est pas notre style de prédilection.

Deuxième grosse sortie du jour, le vingtième album solo de Tech N9ne, originaire de Kansas City et âgé de 46 ans, « Planet ». Pas très connu en France, le MC dispose d’une grosse cote de popularité aux USA et en particulier dans son Missouri natal, son style est très proche de Busta Rhymes, un flow kalash qui va à toute allure. On a conscience que ça ne plaira pas à tout le monde mais au vu du passif de l’artiste, plus de 20 ans de carrière dans la lumière, il se devait d’être là. A écouter pour la culture personnelle et pour montrer qu’il n’y a pas que Busta pour rapper vite et bien, le titre « No Reason (The Most Pit Song) » en featuring avec Machine Gun Kelly & Y2 est une vraie pépite, la connexion est puissante et nous livre un beau titre.

Un peu de gangster dans notre liste avec Mozzy que vous avez pu retrouver sur la B.O. du film Black Panther sur le titre « Sleep Walkin' » et qui sort un court EP de 6 titres « Spiritual Conversations » avec de beaux invités pas toujours très connus mais diablement efficace : YFN Lucci, E Mozzy, Rayven Justice, Phora, Terrace Martin, Jay Rock & Dcmbr. Enfin débarrassé de ses nombreux ennuis judiciaires, Mozzy peut se consacrer pleinement à la musique. On le retrouve malgré tout dans son style torturé, on sent que son passé le pèse et le hante, et même si on ne comprend pas tout, on sent qu’il a fait des choses à nous faire pâlir et qu’il ne sait comment se repentir. Un projet assez sombre, pour ceux qui accrocheront à ce phénomène, nous vous conseillons sa mixtape commune avec Gunplay  « Dreadlocks & Headshots » qui restent pour moi, une des meilleurs mixtapes que j’ai pu entendre.

Mon coup de coeur de la semaine va à Apathy, rappeur du Connecticut qui a sorti l’excellent album « The Widow’s Son ». Leader du groupe Army of the Pharaohs, le MC mène sa carrière comme il l’entend, après avoir refusé un très gros contrat chez Interscope il y a de ça plusieurs années, il n’a pas pu être mis dans la lumière comme son talent l’aurait vraisemblablement permis en maison de disque mais il a continué à sortir régulièrement des projets de qualité au fil des années qui lui permettent d’être aujourd’hui une des têtes d’affiche du rap underground américain avec des mecs comme Evidence ou son pote Celph Titled. Son rap peut-être qualifié d’old school et je vous conseille vraiment d’aller écouter son album, 14 titres pour 50 minutes sans que l’on voit le temps passer.

Bonus :

Aperçue trop tard pour l’écouter, mais on peut déjà presque être certains que la mixtape « Don’t You Ever Forget Me 2 » du rappeur d’Atlanta Skooly est une valeur sûre et s’imposera comme l’une des meilleures sorties de ce vendredi. Composée de 14 titres, les 7 derniers ont déjà été dévoilés le mois dernier sur l’EP « Don’t You Ever Forget Me » et déjà il nous avait conquis…

Sy Ari Da Kid est toujours aussi productif est vient de sortir son deuxième projet en 2018, une mixtape de 19 titres « After The Heartbreak » avec quelques invités surprenants et très bons comme Eric Bellinger, K Camp ou Verse Simmonds.

Mi-février, le rappeur de Chicago Valee sortait le son « Miami » en feat avec Pusha T qui l’a d’ailleurs signé sur son label G.O.O.D Music peu de temps avant. Aujourd’hui il présente son nouvel EP de 6 titres « GOOD Job, You Found Me ». Un style bien particulier mais à découvrir…

Pas encore disponible sur les plateformes de streaming en France, le nouvel album « Rosebudd’s Revenge 2 (The Bitter Dose) » du MC new-yorkais Roc Marciano  est encore meilleur que le premier volume sorti il y a un an. A 40 ans, le membre du Flipmode Squad de Busta Rhymes semble avoir trouvé sa maturité artistique. A écouter de toute urgence!

On terminera par un peu de douceur avec un projet posé en mode soul/r&b, et d’autant plus agréable si vous faites partie des fans de la série « Empire ». « Sum Of My Music » le premier album de la voix d’or Jussie Smollett qui interprète le rôle de Jamal Lyon. 10 titres dont un feat avec Swizz Beatz !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.