Les projets US du 2 février : Skyzoo, Justin Timberlake, Rich Brian, Gunna, Ski Mask The Slump God,….

Après un temps d’absence, nous sommes de retour pour cette chronique répertoriant les sorties US du jour. Et beaucoup beaucoup de sorties en ce vendredi 2 février, nous vous avons sélectionnés les plus pertinentes selon nous.

Et on commence avec un MC de Brooklyn qui sort son quatrième album solo, Skyzoo. Un projet intitulé « In Celebration Of Us » comportant 15 titres et aucun featuring rap, on y retrouve les chanteurs Raheem Devaughn, Saba, Kay Cola et Jake&Papa. Du côté de la production, que du lourd avec en premier lieu son grand ami Apollo Brown avec qui il a déjà sorti un projet commun mais aussi !lmind, Daringer, Marc Nfinit, Cardiak, Tuamie, Ave Prod,…. Un rap très influencé old school, il affirme avoir été beaucoup influencé par Biggie qui était son voisin pendant des années et Jay-Z mais la musicalité reste assez actuelle. C’est à dire qu’on est pas sur du boom bap des années 90 mais bien dans des sonorités 2018. Une performance technique de haute volée qui confirme tout le bien que l’on pense de Skyzoo.

On continue avec une star mondiale Justin Timberlake qui sort son cinquième album « Man of the Woods ». Certes ce n’est pas du rap à proprement parler mais il travaille avec des producteurs rap et a déjà travaillé avec la moitié des têtes d’affiche du rap US. Cet opus est entièrement produit par lui-même mais il s’est bien sûr fait aider on y retrouve notamment les Neptunes sur 9 des 16 titres, Timbaland, Danja, Hudson ou encore J-Roc. Seulement 2 featurings pour ce consistant album, Alicia Keys sur « Morning Light », une belle combinaison encore ces deux magnifiques voix de la musique et Chris Stapleton, le guitariste, sur « Say Something ».  C’est toujours un plaisir de retrouver l’auteur de « FutureSex/LoveSounds » sur un projet surtout après 5 ans d’absence, le talent est toujours présent et la performance aussi mais la critique n’est pas totalement convaincu, la faute notamment à une diversité des thèmes et des sonorités. En effet, les instrus vont de la pop sucré au hip-hop en allant même jusqu’à de la country. Il est vrai que ça peut partir dans tous les sens par moment mais l’album comporte quand même certaines pépites comme « Supplies » ou « Flannel ». Le mieux est de l’écouter pour se faire sa propre idée, pour ma part je trouve le projet très intéressant.

On quitte temporairement les Etats-Unis pour aller en Indonésie à la rencontre de Rich Brian, anciennement Rich Chigga, qui sort son premier projet qui est un album « Amen ». Véritable buzz depuis son morceau « Dat $tick », le rappeur vivant aujourd’hui à Los Angeles, il a fui son pays suite à une répression contre les ressortissants chinois dont ses parents sont originaires, sort donc un premier opus pour essayer de confirmer les espoirs placés sur lui. 14 titres pour une durée de 44 minutes, seulement 4 featurings dont Offset des Migos mais aussi Joji, Niki & August 08, il avait annoncé vouloir un projet personnel. L’album est agréable, j’avoue avoir été surpris par la maturité du jeune homme qui vient de fêter ses 18 ans et qui a entièrement produit le projet. Si vous aimiez les trois premiers extraits qu’il a sorti depuis août, vous pouvez écouter l’album sans à priori et si vous ne connaissez pas, c’est l’occasion d’y jeter une oreille attentive, on tient peut-être un des cadres du rap US de demain.

Révélé par sa série de mixtape « Son Of A Gangsta », qui comporte 3 volumes, T.Y. revient en 2018 avec encore une nouvelle mixtape « The Good Grind Young » disponible en téléchargement gratuit sur datpiff. Membre du collectif Jet Life, le label de Curren$y, ce rappeur qui sort des projets depuis 2013 semble avoir gagné en maturité depuis un an et nous livre des mixtapes de plus en plus consistantes et d’une grande diversité du côté des invités : Jay Worthy, G Perico, Curren$y, El Kidd, SK David ou encore Corner Boy P viennent s’y côtoyer. Si vous cherchez un peu de nouveauté et un projet diversifié, je vous le conseille.

Direction l’état de Georgie pour notre coup de coeur de la semaine : Gunna qui sort sa mixtape « Drip Season 3 ». Signé sur le label de Young Thug et révélé au grand public par son featuring sur le son « Floyd Mayweather » aux côtés de Young Thug, Travi$ Scott & Gucci Mane. Malgré ses 30 ans, cela fait qu’un an et demi qu’il voit la lumière et encore plus depuis 6 mois et la sortie de son EP « Drip Or Down » qui a reçu beaucoup de critiques favorables.  Et pour cette mixtape, le casting est XXL avec Lil Uzi Vert, Hoodrich Pablo Juan, Young Thug, Lil Durk, NAV, Lil Baby ou encore Lil Yachty, le tout avec un Metro Boomin qui parvient encore à sublimer l’artiste lors de sa présence sur certaines tracks. Un rap plutôt chill pas aussi poussé dans le délire que son mentor Young Thug mais très agréable.

Sorti il y a bientôt une semaine mais véritable perle, le dernier EP « Scrap Paper » de Nature méritait sa place ici. 7 titres pour 21 minutes avec les présences de Little Vic, Capone, Curren$y et Mike Delorean. Ami d’enfance de Nas, c’est un projet après plus de 20 ans de carrière. Depuis sa présence dans le groupe The Firm aux côtés de Nas, Foxy Brown, Cormega & AZ, le MC n’a jamais été dans la lumière malgré un talent incroyable mais cela ne semble pas le déranger, il continue son chemin soutenu par une solide fanbase à qui il envoie régulièrement des projets même s’il est plus discret depuis 2 ans. Pour ceux qui vont aimer cet EP, je vous conseille les deux compilations Queens Classics & Queens Classics 2 qui compilent ses meilleurs morceaux.

Bonus :

Tête d’affiche des XXL Freshmen 2015, Kidd Kidd a d’abord été le poulain de Lil Wayne puis de 50 Cent sans jamais exploser malgré un talent certain. Son nouvel EP annoncé depuis de long mois « Unquestionable » va peut-être lui permettre une meilleure exposition. L’EP est bon mais sa voix est beaucoup trop proche de celle de Weezy à mon sens et il risque de rester un Lil Wayne bis….

Ski Mask The Slump God a surpris tout le monde en sortant une réédition de « You Will Regret » alors que son nouveau projet « Beware The Book Of Eli » est annoncé pour ce mois-ci. 3 nouveaux titres dans le même style que les précédents, ça permet de réécouter en entier ce projet qui est au final vraiment intéressant et nous donne envie d’entendre la suite. Un bon coup de pub au final.

Auteur de 10 albums entre 1993 et 2017, le groupe Bone-Thugs-N-Harmony continue d’être actif et aujourd’hui c’est deux des membres du crew qui sortent un projet commun Layzie Bone & Bizzy Bone « Bone Blood ». Parce-que voir des légendes toujours aussi actives 25 ans après leur début ça reste toujours un plaisir. Le hip-hop ça reste une passion et ils viennent nous le prouver en ce jour.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.