Les projets US du 17 novembre : Talib Kweli, T-Pain, PnB Rock, Jaden Smith…

Peu de sorties du côté US prévues pour vendredi prochain (24 novembre), si ce n’est peut-être Eminem mais encore rien de sûr, contrairement à vendredi dernier où les projets tombaient par dizaine, c’est pourquoi on vous a fait une grosse sélection. On a écouté un paquet de projets, on en mis d’autres de côté pour plus tard, mais ici encore vous avez de quoi tenir au moins la semaine en musique. Bonne écoute, bonne découverte(s) et à très vite pour la suite…

On commence avec le vétéran du jour et ses 42 printemps : Talib Kweli, la moitié du groupe Black Star revient avec un huitième album solo nommé « Radio Silence » un titre évocateur. Talib y évoque des sujets sensibles et d’actualité qu’il pense passés sous silence radio. Avec des invités de prestige tels que Rick Ross, Jay Electronica, Anderson .Paak, Waka Flocka Flame pour ne citer que les plus connus, on ne peut que valider ! Une tuerie venue tout droit de la East Coast pour nous livrer une dose purement hip-hop portée par des textes sincères, des featurings tous plus doués les uns que les autres et de magnifiques productions…

Lien D’achat : Amazon/TalibKweli/RadioSilence/Album

Il avait sorti un projet surprise avec Lil Wayne, néanmoins attendu depuis plusieurs années, il y a quelques mois et il revient aujourd’hui avec son album « Oblivion ». Après 6 ans sans sortir de CD, T-Pain fait son comeback en solo et c’est toujours un plaisir de revoir d’anciennes têtes d’affiche. D’autant plus quand le projet est de cette qualité, sur des productions en majorité de Dre Moon et de lui-même, Faheem Rashad Najm de son vrai nom nous livre une prestation sous auto-thune évidement, tout en maitrise avec, comme vous vous en doutez, de prestigieux featurings R&B comme Ne-Yo ou Chris Brown ou des rappeurs auxquels on ne s’attendait pas forcément comme Blac Youngsta qui nous y livre une superbe prestation.

Lien D’achat : Amazon/T-Pain/Oblivion/Album

Direction Philadelphie pour s’intéresser de plus près en la personne de PnB Rock. Révélé par ses différentes mixtapes et son projet commun avec Fetty Wap, le MC nominé parmi les XXL Freshmen 2017 nous présente son premier album « Catch These Vibes » avec des producteurs de talent comme London On Da Track ou J.U.S.T.I.C.E. League. 18 titres et 9 invités dont les jeunes rookies A Boogie Wit Da Hoodie, Lil Yachty & Smokepurpp et des rappeurs confirmés comme Juicy J ou Wiz Khalifa. Le titre « TTM » en featuring avec Wiz Khalifa nous offre une combinaison aussi inattendue que réussie.

Lien D’achat : Amazon/PnBRock/CatchTheseVibes/Album

2017 aura été une année riche en actualité pour Stalley, après avoir quitté le label Maybach Music et sorti son troisième album solo il y a un petit mois, le rappeur de l’Ohio est déjà de retour avec l’EP « Tell The Truth Shame The Devil ». 7 titres entièrement produits par Supah Mario et 2 invités et non des moindres : Migos et Young Scooter. Rien que par sa cover intrigante ce projet mérite de se trouver dans cette rubrique, en effet on y voit un squelette rouge avec un trou à la place du cœur assis à table entouré d’une ange et d’une diablesse qui semblent toutes deux choquées par ce que contient l’assiette du squelette : une liasse de billets qu’il regarde avec avidité, on vous laisse vous pencher sur la métaphore.

Lien D’achat : Amazon/Stalley/TellTheTruthShameTheDevil/EP

Pour terminer cette sélection on a choisi notre coup de coeur, « SYRE » le premier album de Jaden Smith nommé ainsi par rapport à son nom complet Jaden Christopher Syre Smith. Quand on dit que les chiens ne font pas des chats, ici le fils de Will Smith le prouve bel et bien. 17 titres sur certains projets ça peut paraître long à écouter, avec cet opus c’est tout le contraire, ils se dévorent comme un paquet de M&Ms devant ta série préférée. 19 ans et déjà autant de talent ? Et bien oui, non content de rapper, il est également acteur, entrepreneur et même créateur (on lui a mâché le travail c’est sûr ça aide blablabla j’en vois déjà plein dire ça, mais le talent c’est inné, tu peux être riche et ne pas en avoir comme inversement). Un premier album à la fois totalement loufoque, osé, éclectique, puissant, et enclin d’une musicalité futuristique prononcée, s’en est même déconcertant tellement ça a l’air d’un simple jeu pour lui que l’on se demande ce qu’il a prévu pour la suite, les thèmes sont variés et pourtant les titres se suivent parfaitement, notamment grâce à un gros choix de production ! Bon il faut dire qu’il a mis 3 ans à concocter cette merveille mais tout de même quelle surprise…  On ne va même pas parler des feat’ et vous laisser découvrir tout ça. Le clip « Icon » est également disponible pour l’accompagner.

Lien D’achat : Amazon/JadenSmith/SYRE/Album

Bonus :

Beaucoup d’EPs sont également sortis, un peu de jazzy funky avec Dave B qui vient de sortir son nouveau projet « Pearl » et sans mauvais jeu de mot c’est une petite perle. Après Kamaiyah la semaine dernière et PnB Rock cette semaine, un autre XXL Freshmen 2017 nous présente son nouveau projet, il s’agit du rappeur d’origine mexicaine Kap G qui nous propose 3 titres « Mood », pour ceux qui ne le connaissent pas encore c’est l’occasion de le découvrir, ce mec est une pépite brute ! Enfin finissons cette parenthèse EP’s sur une touche de R’nB avec Omarion qui sort son opus de 4 titres « Care Package 4 » avec 2 titres en compagnie de C’zar, pour tous les amateurs de mélodie il faut y jeter une oreille attentive. Et également avec l’EP 5 titres « 11.18 » de Mila J cadeau surprise pour fêter ses 35 ans le 18 novembre (vous l’aurez compris avec le titre c’est sorti un jour après).

Lil Uzi Vert sort également sa version deluxe de l’album « Luv Is Rage 2 » disponible depuis cet été. Après le succès de son projet porté par le tube « XO Tour Lif3 » il nous propose aujourd’hui une réédition avec 4 inédits intitulés « Skir Skirr », « Loaded », « Diamonds All On My Wrist » & « 20 Min » qui s’inscrivent bien dans la continuité du projet, toujours agréable quand un tel artiste nous sort 4 inédits d’un seul coup ! De quoi patienter avant la sortie d’un nouveau projet.

Encore une petite parenthèse, même si on en a déjà parlé dans l’article précédent, CyHi The Prynce a sorti son premier  album « No Dope On Sundays ». On ne va pas en reparler on vous laisse (ré)écouter ça tranquillement… Une chose est sûre si ce n’est pas déjà fait, soyez curieux et écoutez le !

Pèle mêle, je vous balance maintenant quelques projets sortis le 17 que l’on a pas eu le temps ou pas encore pris le temps d’écouter : MoneyBagg Yo & YoungNever Broke Again et leur projet commun « Fed’s Baby ». MED, Blu & Madlib ont également balancé leur EP en commun « The Turn Up ». Le nouveau rookie de Toronto ShaqIsDope présente également son nouvel EP éponyme. La légende Killah Priest s’associe au producteur 4Th The Disciple pour l’album « Don’t Sit On The Speakers (Vol.1) » sans aucun doute une valeur sûre à écouter.

Et on termine pour de bon avec un projet idéal à l’approche de Noël, « Everyday is Christmas » de Sia. Alors certes pas du rap, ni du rnb, mais Sia n’a plus rien à prouver depuis longtemps et sortir un peu du milieu hip-hop de temps à autres, ça ne fait jamais de mal ! Si en plus ça peut éviter à certains de se taper des chants de Noël habituels lors des diners de famille, alors pourquoi pas…

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.