Les projets US du 1er décembre : Chief Keef, DRAM, Dom Kennedy & Hit-Boy, Euroz, Miguel…

Le premier décembre aura été un jour mémorable pour le rap français, côté us on en parlera probablement moins car pas vraiment de grands noms ou de rappeurs “buzz”, personne pour remplacer Booba ou encore des artistes comme Jul ou Guizmo… Mais il y a quand même quelques sorties, dont certaines seront présentes dans cette nouvelle sélection. Histoire de bien débuter ce dernier mois de l’année en musique et de ne pas perdre le fil de l’actu chargée…

3 albums, 19 mixtapes, un statut de future star du rap, puis d’artiste à la carrière ratée, le tout à seulement 22 ans. Chief Keef n’a rien de commun avec ses compères du milieu. Il sort ce jour son troisième album solo “Dedication”, 2 ans après le second. Très productif depuis le début de l’année et soutenu par une fanbase et des médias assez élogieux sur ses derniers projets, le rappeur de Chicago avait l’occasion d’enfin sortir l’album qui allait mettre tout le monde d’accord. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a mis toutes les chances de son côté, D. Rich est présent à la prod sur la majorité de l’album (8 titres sur les 15), Ness, StuntMan, K.E. On The Track, CBMix se partagent le reste des titres. Pour les invités un feat inattendu avec Lil Yachty sur “Come On Now”, la présence de l’un des rookies les plus chauds du moment A Boogie Wit Da Hoodie sur “Glory Bridge” et de Tadoe sur 2 titres. Cet album est un condensé de tout ce que Chief sait faire de mieux. Il s’adresse à tous ses fans qui ne seront sûrement pas déçus par ce projet!

Lien D’achat : Amazon/ChiefKeef/Dedication/Album

On en avait déjà parlé la semaine dernière pour la sortie de son EP, DRAM ne s’arrête pas là et sort en ce jour une réédition de son album Big Baby D.R.A.M.. 8 titres supplémentaires avec des guests qui donnent envie : Playboi Carti, Trippie Redd et sur le dernier son “Gillingan” on y retrouve A$AP Rocky & Juicy J. Totalement inattendu car on le pensait reparti sur un nouveau projet. Ces nouvelles tracks sont dans la continuité de l’album, et présagent encore pour l’année 2018 des clips aussi déjantés, si ce n’est plus, que les précédents…

Lien D’achat : Amazon/DRAM/BigBabyDRAM(Deluxe)/Album

Connexion purement californienne pour le projet commun du jour, après avoir sorti 3 EPS ensemble depuis 2016 Dom Kennedy & Hit-Boy nous en offre un quatrième : “Courtesy Of A-Half-Mil”Contenant principalement des feats West-Coast le projet a été présenté comme un cadeau pour tous leurs supporters pour bien finir cette année. Une mention spéciale pour l’excellent “The Most” feat Tyus, nous devrions entendre parler de ce chanteur prochainement son talent est bluffant. Les autres invités sont Larry June, B. Carr, Jay 305 & Ty Dolla $ign. C’est notre projet coup de coeur, pour avoir écouté tous leurs EPS communs, cet album est l’apothéose de leur collaboration.

Lien D’achat : Amazon/DomKennedy&HitBoy/CourtesyOfHal-a-Mil/Album

Un peu de douceur avec le talentueux Miguel qui, après deux ans d’absence, sort son quatrième album solo “War & Leisure”. Alors que tous les voyants étaient au vert en 2015, il avait disparu des radars. Très peu de featurings pendant ces 2 années. Pour mieux préparer son retour ? Il a tenu à contrôler l’avancée de son album en réalisant lui-même la plupart des prods, celles qui ne sont pas composées par lui sont entre de bonnes mains. En effet, on peut y retrouver les talentueux Detail ou Happy Perez par exemple. Du côté des invités, des gros noms et de petits inconnus qui font néanmoins le taff : Rick Ross, Travi$ Scott, Quin, Kali Uchis, J. Cole & Salaam Remi. Si vous cherchez de bonnes combinaisons entre rap et r’n’B vous pouvez vous jeter sur ce projet. En espérant que l’attente ne soit pas aussi longue entre chaque projet.

Lien D’achat : Amazon/Miguel/War&Leisure/Album

Gros gros projet également pour l’artiste de Las vegas, Euroz, qui après avoir sorti l’EP “For No Good For Reason” en 2016, présente aujourd’hui un album de 21 titres initulé “Two Birds One Stone”. Résultat il s’agit du deuxième coup de coeur de ce vendredi. Parfois un silence vaut mille mots, donc vaut mieux ne rien dire et vous laisser constater par vous même avec ce petit bijou qu’il nous a pondu. Il mérite d’être mis plus en valeur pour le remercier de nous faire kiffer depuis ses débuts, et pourtant on en parle tellement peu c’est donc l’occasion… Ici beaucoup plus de prises de risque qu’auparavant, l’opus aurait même pu être partagé en 2 entre r&b et rap (idéal pour suivre après Miguel), Euroz est un artiste complet ! Voyage musical des plus plaisants assuré !!!

Lien D’achat : Amazon/Euroz/TwoBirdsOneStone/Album

Bonus :

Lil Duke vient de Chicago, et sort “Uberman 2” une mixtape avec de grands invités Offset, Hoodrich Pablo Juan, Wiz Khalifa, Shad Da God. S’il sort de ses affaires de gang et ne se fait pas buter entre temps, ça sera sûrement un des artistes à suivre de plus près dans le futur. La ville des vents n’a pas encore dit son dernier mot et abrite encore quelques rappeurs ne demandant qu’à se faire un nom !

Ex-membre du G-Unit, Young Buck continue d’envoyer des mixtapes en attendant un album qui se fait attendre depuis 10 ans maintenant. Le rappeur du Tennessee sort “10 Streets Commandments”. Un projet de rap pur dans la lignée de ses précédents. Un seul invité : Twanee. Pour tous les amateurs du rap de rue dans sa plus simple parure vous pouvez aller y jeter une oreille, même si on avoue ne pas avoir été conquis du tout…

Le petit protégé de Drake, Roy Woods, a lui aussi sorti son premier album “Say Less”, on avoue ne pas avoir trop eu le temps de s’y intéresser de plus près, on aurait probablement dû, ce sera remédié plus tard. Mais avec des collaborations comme dvsn, 24hours ou encore PARTYNEXTDOOR pour un total de 16 titres, il mérite votre attention.

Un projet pour lequel les auditeurs s’intéressent plus à la cover “clash” des rappeurs qu’à l’opus en lui même. “I really rap” de JR Writer, dont la pochette représente XXXTENTACION, Danny Brown, Riff Raff, 6lack, Lil Yatchy, Lil Uzi Vert, Young Thug etc, il a déclaré lors d’une interview pour Complex “Je regarde la concurrence autour de moi… Je vois des drogués, des sacs à main, des ongles peints. C’est l’état du rap avec lequel je suis en compétition”, il n’a pas tellement tort en même temps… Quelques titres à retenir dont le feat avec Dave East qui ouvre le bal !

Petit dernier de la liste, un rappeur d’Houston Z-Ro qui sort son 22ème album solo, et après des projets s’appelant “Crack” ou “Cocaine” voilà aujourd’hui “Codeine”. Je ne pense pas avoir besoin de vous dire que ce rappeur a quelques soucis avec les drogues. Un style de rap particulier qui pourra plaire à certains d’entre vous.

Bonne écoute et à très vite !

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *