Les clips rap français du 5 juin : Lacrim, Soso Maness, Youv Dee, Zikxo,…

Annoncé puis repoussé, le deuxième album de Soso Maness « Mistral » est enfin disponible plus d’un an après « Rescapé » qui lui a permis de se faire une belle place dans le rap français grâce notamment à un morceau comme « TP » qui est aujourd’hui encore son plus gros succès. Après avoir dévoilé « So Maness » son premier morceau playlisté sur Skyrock, le morceau éponyme et « DDD » feat Hornet La Frappe qui avait été censuré par YouTube avant d’être reposté, il a envoyé à minuit « Dans Mes Rêves » produit par Kore, Aurélien Mazin & Naskid et réalisé par Comm. Influencé par les sonorités électroniques comme nous avions pu le voir sur le premier extrait de l’album, le rappeur marseillais s’en est encore inspiré pour nous livrer un titre très introspectif rempli de souvenirs qui fait partie des titres phares du projet.

En à peine un an, TK a su retourner la toile au point d’attirer l’attention de Jul qui l’a signé sur son label Rien 100 Rien. Dans son nouveau morceau, l’artiste masqué nous passe le « Salam » sur une prod d’Enigma Beats. A l’approche de l’été, c’est exactement le genre de sonorités que l’on recherche pour savourer au mieux le soleil. Après plusieurs mois de développement et plusieurs collaborations avec Jul, Moubarak, L’allemand ou encore Gambi, on peut espérer voir son premier projet et pourquoi pas cet été ?

Avec la fin du confinement, on a pris du plaisir à retrouver la chaîne Daymolition et son lot de rappeurs. Vous nous connaissez, on est toujours avide de nouveautés et de découvertes à vous faire partager. Fin avril, on vous avait montré le morceau « La Piste » d’un duo du Val d’Oise qui se nomme SNG & Vicci, un titre plutôt orienté pop. Avec « Business » tourné par l’équipe de Daymolition, le groupe nous fait découvrir une autre facette de leur musique beaucoup plus cru et street, une belle réussite qui nous donne encore plus envie d’entendre leur mixtape « Gogeta » qui sortira le 26 juin.

Il fait clairement partie des artistes les plus intéressants à suivre depuis plusieurs années maintenant, Youv Dee a toujours su se démarquer aussi bien en solo qu’au sein de son groupe L’ordre du Périph. Il y a une semaine, il a sorti son nouvel EP « Haine World » en collaboration avec le producteur Skuna. Afin de défendre ce très bon projet de 6 titres, il a décidé de faire appel à Ashwin Cazal pour venir filmer une soirée de lui et ses potes où l’on retrouve aussi bien son groupe que Sirap, Zidi et Lorenzo sur « C’est Comment » un des gros bangers de ce début de mois. Artiste dont on vous parle de puis un long moment maintenant aussi bien pour son projet avec Assy « Béta Test » qu’avec notre chronique sur « Gear 3 » , il est temps de prendre le train en marche !

Rappeur originaire de Bondy dont on vous parle également depuis un certain temps et l’époque des « Freestyles Temps » , Zikxo a depuis sorti son projet « Temps » , une première mixtape très réussie où le rappeur du 93 allie le fond et la forme en respectant les codes du rap. Après quelques mois de battement pour pouvoir recharger les batteries et enregistrer des nouvelles dingueries, voici « Tout ou Rien » produit par Mesah et réalisé par Chérif de NoColors Films, un titre dans la pure lignée des morceaux de kickeurs, un découpage d’instru en règle associé à un peu de chant pour notre plus grand plaisir !

Après un passage par le groupe S2R Gang avec qui il a sorti la mixtape « Dans La Ville » l’année dernière, Popey a vite compris qu’il avait une belle carte a joué en solo et a depuis envoyé 7 morceaux afin de poursuivre son développement tout en gagnant en visibilité. Avec son premier titre depuis plus de 2 mois intitulé « PunchlineMétaphore #1 (Monopoly) » produit par Ayties / Trillmango et réalisé par Wacho, le rappeur du 91 nous démontre clairement qu’il va falloir compter sur lui dans les mois à venir, qu’il possède un vrai talent et qu’il n’est pas juste un coup de buzz temporaire.

Connexion Paris-Marseille entre le XV Barbar de Cheu-B, le Z-17 d’Ismo et le Ghetto Phénomène de Veazy pour « Maille ». Alors que son compère Sese Kepler arrache tout lui aussi en solo avec notamment la sortie de son EP « Gang Shit » , l’autre moitié de Z-17 continue d’envoyer des morceaux toujours en compagnie de Cheu-B, qui est au passage le grand frère de Kepler, pour parler d’argent comme sur « Paquet d’Oseilles » qui date d’avril. En attendant la sortie de son premier projet solo, on vous incite à découvrir le projet commun qu’ils avaient sorti ensemble en 2018 avec Leto nommé « Hood » .

En attendant la sortie de R.I.P.R.O. 4 , Lacrim est passé derrière la caméra de Booska-P pour nous livrer un énorme freestyle « R4 » . Un passage obligé qu’on prend beaucoup de plaisir à écouter et qui nous montre le niveau du rappeur du 94, en freestyle en mode énervé, il est sans pareil, le vrai patron ! Présent sur l’album de Soso Maness « Mistral » , on espère une grosse année avec un projet pour faire suite à l’album « Lacrim » qui n’a pas forcément convaincu le public malgré la présence de quelques gros bangers.

Autre rappeur très attendu à avoir balancé son projet aujourd’hui, Liim’s ex-membre de Q.E. Favelas nous avait montré à de maintes reprises qu’il savait plier les instrus sans aucun problème, mais avec « Mec du Bendo » feat Leto produit par HoloMobb & Boumidjal et réalisé par Basile Monnot, il nous montre que faire des sons plus légers n’est absolument pas un soucis, les sonorités légères nous font bouger la tête et le morceau entre direct dans notre playlist. Le petit EP « Angelo… » 6 titres est vraiment à écouter, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Après nous avoir annoncé la sortie de son prochain album pour le 3 juillet, d’avoir envoyé le premier extrait « SOS » la semaine dernière et d’être apparu sur la tape « Vol 169 » de Bolémvn, RK s’est dit qu’il fallait encore nous donner de la musique avec le freestyle promotionnel « Neverland #1 » du même nom que le troisième album du rappeur du 77. Un titre incisif où il nous régale en plus de quelques pas de danse entouré des siens. Après « Insolent » et « Rêves de Gosse » , on sent qu’il attaque un vrai tournant dans sa carrière qu’il aborde pour le moment avec brio.

Si vous suivez le site avec assiduité déjà on vous remercie et ensuite vous devez bien connaître le duo B-Nom composé de Pulkra & Amine. Signé chez Rec 118, il envoie régulièrement des morceaux depuis 2 ans et à chaque fois, on finissait l’article par « quand est-ce que va sortir le projet ? » . On a enfin une réponse à cette question, leur première mixtape sobrement intitulée « B-Nom » sortira dans une petite semaine et sera composée de 14 titres. Sur la tracklist, on peut y voir le morceau « Nan Mais Oh » déjà connu des fans et un deuxième titre dont ils ont envoyé le clip aujourd’hui :« Ce Soir » produit par Ares Beatz, Rjacks & Masta et réalisé par Fanatik Prod. Un son assez introspectif assez différent de ce qu’ils avaient pu nous livrer jusque là, c’est sûrement leur morceau le plus personnel et cela nous donne encore plus envie d’écouter cette mixtape !

C’est l’été il fait beau, on a envie de s’ambiancer mais bon c’est un peu relou de toujours s’écouter les mêmes artistes qui reviennent inlassablement chaque année non ? J’ai peut-être une solution à ça : il s’appelle SLK, il est originaire de Villeneuve-la-Garenne dans le 92 tout comme un certain Heuss L’enfoiré que l’on retrouve dans le clip et qui le soutien depuis le début. Signé chez Believe il nous offre le rayonnant « Habibi » avec Voluptyk à la prod et Benjamin Auriche à la réal, ce n’est que son cinquième morceau et le moins que l’on puisse dire c’est que l’engouement est au rendez-vous.

Notre boulanger préféré nous a préparé sa nouvelle recette dont la friandise sortira du four le 26 juin et se nommera « Boulangerie Française Vol.4 » , en attendant de nous gaver, DJ Weedim nous fait goûter de petits échantillons, après « Qui Est Fucked-Up ? » feat Deadi, on le retrouve aux côtés de Reta pour « Je Vous Aime » réalisé par Wissiz. Au fil des années, Weedim est devenu un véritable dénicheur de talents aussi diverses que variés : de Youri à Biffty en passant par 13 Block, Vald, Roméo Elvis ou Youv Dee, bon nombre d’entre eux ont collaboré avec lui avant de devenir des stars. Un destin que l’on souhaite au rappeur rennais au look assez atypique qui a sorti le projet « Onivers » l’année dernière.

Mous-K  fait partie de la relève du 91, originaire de Corbeil-Essonnes, il possède une très belle plume et a sorti un des meilleurs story-tellings que j’ai pu écouté ces derniers mois avec « Petit Prince » produit par JayIsOnTheTrack et The K et réalisé par Metelus Guenzy. Il vient nous raconter l’histoire d’un jeune qui se nomme Demba qui est scolarisé mais qui commence à partir en vrille et à travailler sur le terrain pour un grand qui l’a pris sous son aile, après un passage en prison pour mineur, il retourne à la cité en ayant gagné du gallon jusqu’à se retrouver tête du réseau quand son mentor se fait assassiner… Mous-K vient nous compter avec justesse et sobriété une histoire commune à beaucoup de quartiers, l’appât du gain, la déscolarisation et la violence qui engendrent malheur et désastre…

Direction la cité de La Castellane tristement célèbre pour être un des quartiers les plus difficiles de Marseille et même de France. On y retrouve le rappeur Sysa pour son nouveau titre « C’est Nous La Cité #3 » dans un clip réalisé par SSV. La petite particularité de ce morceau, c’est que le rappeur marseillais ne vient pas découper une mais bel et bien deux instrus différents en changeant légèrement son flow pour s’adapter au changement pour une réussite maximale, les prods sont signées Lam Double S puis Dj Drim. On vous invite à découvrir ce rappeur qui risque de faire beaucoup de bruits dans les mois à venir !

Proche de Niro et signé sur le label de ce dernier : Ambition Music, Nino B possède un vrai talent et les fans se demandent pourquoi il n’est pas plus présent sur le devant de la scène. Alors déjà sachez que son premier projet « Crashtest Chapitre 1 » sortira le 26 juin et que « Millions » son nouveau titre est désormais disponible avec Husler Game à la réalisation de ce clip tourné en pleine zone aride. Le projet de Niro avec le rappeur Bracash 357 est ambitieux mais n’oubliez pas de faire péter ce talentueux rappeur qui le mérite et qui charbonne depuis des années.

Début avril, A2H avait sorti un des clips les plus touchants de cette année 2020 avec « Angoisse » , il a conservé le même réalisateur en la personne de Burn-Out Prod pour nous livrer encore une fois une performance artistique de haute volée sur « Aime-Moi Encore » produit par Ohleogan & lui-même. Le chanteur/rappeur parisien fait partie des artistes qui peuvent aborder le même thème de façon répété sans que cela n’influe sur sa créativité, sur la diversité musicale proposée, ni sur les retours du public car chaque morceau est différent du précédent tout en conservant une ligne directrice entre eux. On obtient donc des projets assez fameux comme l’album « L’amour » que je vous incite fortement à écouter si ce n’est pas déjà fait.

Venez découvrir l’univers planant du duo composé du rappeur Mazoo et du producteur Rolla qui ont sorti au mois de mai la mixtape commune « MazaRollo » dont est extrait « Graal » réalisé par Amax.MP4. Entre phase complotiste sur la création du VIH en laboratoire, allusion à Angelina, Smogo ou dédicace à Cinco, le rappeur lyonnais nous régale sur la prod de son compère. Tout deux sont membres du groupe Nouvelle Conscience avec So Sama, ils font clairement partie des artistes que l’on tient à vous faire découvrir car ils possèdent une identité propre qui les rend très intéressant !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.