Les clips rap français du 29 mai : RK, Kaza, Bosh, Bolémvn,…

Enormément de sorties de clips aujourd’hui, nous vous en avons sélectionné beaucoup mais nous n’avons malheureusement pas pu tous les mettre au risque de faire un article interminable. On vous rappelle qu’exceptionnellement, nous avons fait un post sur les clips sortis mercredi avec notamment Jul et Ninho, que les sorties de projets rap français sont disponibles ici et les projets de rap US . Bonne écoute à tous !

Depuis plus d’un an, un rappeur du 93 originaire de Russie livre une série de morceaux d’une violence inouïe, avec « Bratva X » produit par Letzer et réalisé par 99 QVXN, ses fans viennent prendre leur dose après plus de deux mois de confinement. Tatoué de la tête aux pieds et adepte de la musculation, il a clairement le look d’un mafieux russe que l’on peut voir dans les films. Si on ajoute à ça une voix rauque et un flow agressif, on obtient un véritable hymne à la bagarre. Les plus observateurs auront remarqué qu’il est directement passé du huitième épisode de « Bratva » au dixième, nous réserve-t-il une grosse surprise pour le neuvième ? Un featuring ? Réponse vraisemblablement le 26 juin à l’occasion de la sortie de sa première mixtape intitulée évidement « Bratva » .

Vin’s est originaire de Montpellier et membre du Waza Crew. Dans ses textes, il prend partie pour réveiller les consciences et mettre en lumières des sujets qui lui semblent important. Après avoir notamment soutenu le mouvement « Me Too » via un freestyle convaincant, il a décidé de profiter de la fin du confinement pour faire un bilan de la gestion de la crise du coronavirus en étayant ses propos avec des personnages politiques du passé et du présent qui sont impliqués dans des affaires judiciaires et à qui on laisse encore un pouvoir de décision. « Rien ne change à part les saisons » nous disait Fabe en 1996, dans « PCGPCP » comprenait plus c’est gros plus ça passe, il nous fait comprendre via la prod de 2k & Yakes et une vidéo de Liam MacFarlane que ça suffit et qu’il faut que les français ouvrent les yeux…

Rappeur de La Grande Borne à Grigny, Denzo a envoyé 2 mixtapes « Atrocité » et « Atrocité 2 » au cours des derniers mois. Deux projets crus où il nous a démontré sa capacité à kicker et envoyer un rap sombre tout droit sorti des bas-fonds. Après sa collaboration avec Koba LaD sur « Sacoche » , on le retrouve pour un inédit « Ce Monde » . Dès les premières phases du jeune rappeur de 19 ans, on est saisi d’un sentiment de surprise car il a décidé de sortir un titre beaucoup plus doux qu’à l’accoutumé laissant une grande place au chant tout en conservant ses thématiques de prédilection. Le résultat est assez réussi et nous confirme qu’aujourd’hui il est important pour un artiste de ne pas se cantonner dans un seul style musical mais au contraire de s’ouvrir à de la nouveauté.

Notre trio magique du jour est composé de FranglishTiakolaLeto qui nous ont offert un morceau qui risque de bien tourner cet été avec « Biberon » produit par Takeshi-San et réalisé par Black Anouar & Bastos. Même si sa musique s’éloigne du rap depuis quelques années pour se rapprocher des sonorités plus pop, Franglish reste très proche de ce milieu comme en témoigne ce featuring avec la moitié de PSO Thug et un des membres de 4Keus, après nous avoir envoyé la réédition de son album « Monsieur » en décembre et avoir collaboré avec Imen ES, DJ Erise, Yaro et KPoint, il semblerait que l’artiste du 20e soit de retour pour préparer le terrain avec la sortie d’un nouveau projet !

Rappeur dont on vous avait parlé il y a 2 ans à l’occasion de la sortie de sa première mixtape « Dos Argenté » , Bosh a depuis parcouru un sacré chemin notamment grâce à la série Validé dont il est un des personnages les plus importants. Au mois de mars, on a pu écouter son premier album « Synkinisi » dont est extrait « Solitaire » produit par Mounir Maarouf & Blaise Batisse et réalisé par Fanatik Prod. C’est sans nul doute le morceau le plus introspectif du projet car le rappeur des Yvelines vient nous parler de ses enfants, de leur mère, du fait qu’il a 26 ans et qu’il doit désormais se comporter comme un adulte et qu’il veut désormais être seul loin des sentiments et près de l’argent. En parallèle, une réédition du projet est disponible avec 5 nouveaux titres qu’on vous invite à découvrir.

Signé sur le label 92i, Green Montana est sans doute le plus gros espoir d’un rap belge déjà bien chargé en talents. Alors que son album « Alaska » devrait sortir dans le courant de l’année, il continue de faire monter la sauce sur une prod de Dany Synthé et un visuel signé Maximin Spotti : « Les Ennuis » . Un morceau que vous pouvez retrouver dans la playlist « Validé » créé par Booba et Dj Medi Med où le jeune rappeur nous offre encore une mélodie dont lui seul a le talent avec des paroles qui font ressentir une certain mélancolie et une envie de regarder devant lui et de laisser le passé où il est.

Originaire de Seine et Marne et membre du duo Pins & Dimeh, Pins envoie depuis plusieurs mois des morceaux solos dont voici le troisième « C’est La Même » réalisé vraisemblablement à Los Angeles par Fuko, Gvllom & Tk Prod. Une magnifique ode à l’amitié et sans doute le morceau le plus réussi parmi ceux qu’il nous a proposé ces deux derniers mois avec toujours ce soucis de nous envoyer des clips carrés où rien n’est laissé au hasard, l’alternance jour/nuit, les vêtements colorés des pom pom girls sur le terrain de basket en nocturne… On espère que tout ce travail mènera à un projet car pour l’instant c’est un sans fautes.

Il existe les coups de coeur sentimentaux et les coups de coeur artistiques et c’est ce dernier type qui s’est produit entre Colt & Hamory qui ont décidé de fonder le groupe RNDZ-VS. Originaire de Toulouse, on vous avait parlé d’eux en 2018 à l’occasion de la sortie de leur premier EP « 1er Rendez Vous » qui fait office de carte de visite. S’ils ne sont pas assez présents à notre goût et qu’on aimerait avoir plus de morceaux à écouter, on ne peut pas leur en tenir rigueur au vu de la qualité et de l’alchimie régnant à chaque fois qu’on les retrouve ensemble derrière un micro. Laissez vous porter « La Nuit » en leur compagnie pour une ride dont vous nous direz des nouvelles.

Via les réseaux sociaux, RK a annoncé que son troisième album était bouclé. En attendant d’en savoir plus sur la date de sortie, la cover et les invités, le rappeur de Meaux dans le 77 a envoyé « SOS » produit par Noxious et réalisé par Chill. Au fil des années, il a su s’affirmer comme un rappeur solide capable de mélanger kickage et chant, morceaux égotrips et à thèmes et grâce à ce type de morceaux, il devrait prendre encore plus d’ampleur. Il vient nous parler du fait que s’il en est là aujourd’hui c’est avant tout dû à un travail acharné, ne comptez pas sur lui pour lancer des SOS, tant que le coeur bat c’est que RAS. On en profite qu’il sorte son clip pour le féliciter pour son action caritative qu’il a réalisé il y a quelques semaines afin que des SDF puissent avoir à manger, un comportement qu’on ne peut que valider !

Parmi les très nombreuses sorties du jour, il y a la première mixtape de Bolémvn « Vol 169 » . Un projet rempli de petites douceurs qui vont nous accompagner cet été. Après avoir clippé « Prends Ta Monnaie » feat RK, on le retrouve cette fois-ci aux côtés de Maes sur « 10k » produit par Sany San, Berry & Denza et réalisé par Fanatik Prod. Une grosse prod, la capacité du rappeur de Sevran à livrer des singles associée à l’efficacité constante du rappeur du Bat 7 pour un titre qui va bien tourner !

Si vous aimez les sons qui parlent d’amour et des relations hommes-femmes d’une façon plus générale, vous n’avez pas pu passer à côté de « Heartbreak Life » le premier album de Kaza. Un consistant projet de  18 titres pour la version physique et 15 sur les plateformes de streaming. Un des morceaux qui avait bien retenu l’attention des auditeurs est « Dans Tes Yeux » produit par Mike Beatz. Il a donc demandé à Romsubs & Valsubs de mettre en images ses paroles où il est question d’amour avec un grand A et de relation quand on a enfin trouver sa moitié.

Continuons notre tour des sorties du jour dans le 92 à Clamart pour aller voir 1pliké140 jeune rappeur qui fracasse instru sur instru depuis plus de 7 mois avec de nombreux freestyles. Celui du jour s’appelle « Freestyle 1pliktoi Bien » produit par Sam Tiba et réalisé par Nefast140, pas de fioriture, lui et ses potes à la cité pour une performance de haute volée, la fin de son clip se finit par une date et un titre. Le 12 juin : « 1plikez Vous » , un premier projet pour venir fracturer le game ?

Plus de 5 ans après la sortie de son premier projet « Avant Murder » , GLK s’est fait une place de choix dans le rap français grâce à ses deux premiers albums « Un Jour ou L’autre » puis « Indécis » dernièrement dont est extrait « 6.3 » produit par Marcelino. Dans un décor de luxe, le rappeur de Bobigny dans le 93 vient nous livrer une performance sur fond d’egotrip pour nous montrer que les années de galère sont derrière lui et qu’avec le succès grandissant autour de sa carrière, l’avenir s’annonce radieux.

Deuxième épisode de la trilogie concoctée par Chich et Julien Gauthier avec l’aide du CNC, « Spécimen » avec Thomas André à la prod est un vrai court-métrage de plus de 8 minutes où le rappeur parisien se retrouve en bien mauvaise posture comme le laissait augurer la fin du premier épisode. Entre meurtre en prison, gardien corrompu, menaces et racisme, l’emprisonnement de Chich ne se passe pas comme prévu et il doit faire preuve d’une grande force mentale suite à son agression car refusant de balancer qui que ce soit, il se retrouve au mitard. On a hâte de pouvoir visionner le troisième et dernier épisode pour savoir comment cette histoire va se terminer.

Quel plaisir de voir la mer ne serait-ce que via un clip car avec l’interdiction de circuler nous ne savons pas si nous aurons l’autorisation de bouger cet été alors si en plus c’est pour découvrir le nouveau morceau « Bella Hadid » produit par Melomayne & Melowithdaheat de Hooss extrait de « Prohibé Chapitre 2 : Tout Va Bien » sorti aujourd’hui, on ne peut que se réjouir. Direction la French Riviera avec la caméra de Julian Laborie pour apercevoir le rappeur tantôt seul face à la mer, tantôt accompagné des siens dans un des titres qui ressort le plus de l’EP. Nous n’avons pas encore de date pour le chapitre 3 alors profitons en pour savourer ces deux premiers chapitres et nous remettre ce morceau au refrain entêtant.

Rappeur lyonnais dont nous vous avions parlé lors de notre article sur l’Histoire du rap à LyonPouya ALZ continue son développement artistique au sein du label Arista, adepte des morceaux nous racontant une histoire, il a choisi de nous parler d’un type de personne particulièrement détestable : l’ « Hypocrite » dans un clip édifiant signé AllEyezOnIt & Daylight. Dans cette vidéo, on y voit des personnes se comporter de façon amicale voir amoureuse alors que leurs ombres indiquent leurs réelles intentions : mensonge, violence, jalousie… Un manque d’honnêteté qui peut faire mal et qu’il symbolise via des couteaux dans le dos qu’il s’enlève au fur et à mesure du clip. On espère pouvoir s’écouter son premier projet pour cette année mais en attendant, on savoure les petites pépites qu’il nous distille ici et là.

ALP nous a envoyé un titre qu’il a écrit il y a un an intitulé « Police » produit par Rekoba. Un titre où il nous explique qu’il n’appellera jamais la police car il ne se sent pas en sécurité avec eux, chacune de ses interactions avec les forces de l’ordre ont été pour de la répression sans aucune place à la discussion… Un clip sobre signé Yanis Djam & Millimaitre Firm où le plus important est le message délivré par l’artiste dans une époque marquée aussi bien en France qu’aux Etats Unis par de nombreuses bavures dont la dernière en date sur George Floyd est absolument horrible et inhumaine et a provoqué à juste titre des incidents dans le Minnesota. Le rappeur nous sortira sa mixtape « Jefe » à la rentrée trois ans après son premier projet « Epilogue » .

L2B Gang c’est le groupe du 94 qu’il faut suivre en ce moment, depuis une grosse année il envoie des morceaux qui dépassent tous le million de vues grâce à un mélange de style entre les différents membres qui permet une alchimie parfaite. Dans « Trahison » produit par KidOcean Beats et réalisé par Matds Video, ils nous montrent une nouvelle facette de leur art en réalisant un morceau à thème pour nous raconter leur histoire. En parallèle à la sortie du clip, ils ont annoncé que leur premier projet ne devrait pas tarder et qu’une annonce allait arriver prochainement alors restez branchés !

Révélation des derniers mois avec « Chaise Pliante » puis « Chaise Pliante II » , Hatik va sortir « Chaise Pliante (Edition Deluxe) » le 5 juin, une réédition avec 10 nouveaux titres dont « Ali » est le premier extrait réalisé par Alain & Lucas pour La Sucrerie et produit par Medeline. Un clip en noir et blanc où le rappeur qui joue Apash dans la série « Validé » évite les bombes dans un champ pour nous livrer un rap technique et énergique dans la lignée directe de ses précédents morceaux. Un son qui est à retrouver dans la Playlist « Validé » de Booba & DJ Medi Med.

Le mois dernier, nous vous avions parlé du projet « Sang Noir » de Klem via une chronique. Un EP 6 titres que l’on vous invite réellement à écouter. Adepte des visuels en noir et blanc car tous ses clips respectent cette thématique, « Rêve » produit par Jmass & Otta est une beauté visuelle que l’on doit à Killian Kali de La Sucrerie où l’on retrouve le rappeur originaire de Gap en vadrouille dans un paysage assez aride pour ce morceau introspectif où il s’interroge sur la raison du pourquoi toutes ses relations se terminent en haine…

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.