Les clips rap français du 26 juin : Leto, Kekra, Mister You, Timal,…

Il y a un mois, Tovaritch envoyait le dixième épisode de sa série de freestyles, une surprise pour ses fans qui s’attendaient à avoir l’épisode 9 qui est désormais disponible : « Bratva IX » . Le rappeur du 93 l’avait gardé de côté pour la simple et bonne raison qu’il y a un invité et pas des moindres sur ce morceau produit par CallMeG et dont le clip a été réalisé par 9liter Filmy, il s’agit du rappeur polonais Paluch que vous avez pu découvrir sur le premier album « Polak » de PLK. En parallèle à la sortie du clip tourné à Poznan en Pologne, la première mixtape de Tovaritch : « Bratva » est disponible, elle est composée de 15 morceaux reprenant sa série de freestyles mais aussi des inédits.

Parmi les innombrables sortis de projets du jour, on retrouve la mixtape « Jefe » d’ALP très attendue plus de 3 ans après son précédent projet « Epilogue » . Un projet de 15 titres avec notamment Niro, Igor LDT, Vegedream & Stavo de 13 Block qui a été invité sur le morceau « Plavon » produit par Rekoba et réalisé en noir et blanc par Ilyasse Bastos. Un vrai banger sur le thème du trafic de stupéfiants, la connexion semble évidente quand on connaît le style de chacun des deux rappeurs qui ont su se tirer vers le haut pour nous livrer un des titres phares du projet.

La chaîne Daymolition a vu passer énormément de rappeurs, certains sont mauvais, d’autres passables et enfin certains se démarquent largement des autres, Uzi rentre clairement dans cette dernière catégorie et a su tirer son épingle du jeu avec sa série de freestyle « Akrapovitch » . Après avoir fait beaucoup de bruits avec « Tmax Noir » puis « Akrapo 5 » , le rappeur du 77 nous présente un nouveau son produit par Hoodstars Beat : « A La Fête » dont la réalisation du clip a été confiée à Kamerameha. Un titre mélodieux et entêtant où le dress code est maillot d’Arsenal floqué 77 pour tous. Un artiste qu’on vous invite à découvrir et dont on espère écouter le premier projet très prochainement !

Ce qu’on aime chez NZS, c’est les rappeurs audacieux qui ne se mettent pas de barrière et qui n’hésitent pas à s’aventurer sur différents styles musicaux. C’est pour ça que l’on a fortement apprécié le dernier projet de Lasco « 2.6.Z » et que l’on est toujours curieux de découvrir ses nouveaux titres. Avec « Funk Petit » réalisé par Kespey, le rappeur du 93 membre de LTF et d’Atl4s que nous avions interviewé à l’occasion de la sortie de la mixtape « Premier Quartier » continue de se diversifier sur la prod de Geo & Sectra, un son d’été très efficace que vous vous devez d’écouter.

Viens prendre une leçon de bon vivre avec Rcknsqt (Rockin’ Squat) et son titre « Mieux Vivre » produit par Ultrason et réalisé sous forme d’animés par Olivier Gaimard, Mess Bessad & Maxime Rey-Camet. Ce titre est extrait de son dernier album « 432 » sorti fin mai. Un projet où le rappeur d’Assassin vient nous délivrer des messages réels et engagés comme il sait si bien le faire depuis plus de 30 ans. Dans cet extrait, par exemple, il nous parle du fait qu’on s’intéresse à des choses futiles alors que nos corps dépérissent, nous dormons 2h de moins par jour qu’en 1910, on mange n’importe quoi, nos hormones sont déréglées et nous avons le regard rivé sur nos téléphones à liker des choses inutiles. Une belle façon de nous faire comprendre qu’on a qu’une vie et qu’on doit prendre soin de notre santé !

En attendant la reformation de la Sexion d’Assaut, on retrouve deux de ses membres : Lefa Barack Adama aux côtés de Tayc pour « Mes Défauts » produit par Lionel Fabert & Traxx. Ce morceau est issu de « Libertad (Chapitre 2) » et nous fait patienter avant vendredi prochain qui verra sortir le chapitre 3. On vous invite à écouter les EPs de Barack Adama qui sont assez éclectiques d’un point de vu musical, de son côté Lefa sortira son nouvel album « Famous » le 10 juillet et Tayc qui est signé sur le label de Barack vient de fêter son premier disque d’or avec « Nyxia » , en quelques mois seulement il s’est imposé comme une vraie tête d’affiche d’un r’n’b français qui en avait grand besoin !

Originaire de Thionville, Doxx se caractérise par un rap mélancolique où règne une mélodie en adéquation parfaite avec ses paroles. Après avoir sorti divers projets au cours des trois dernières années, il a envoyé « 2017 » pendant le confinement, un projet 10 titres très réussi, mais quand on est aussi productif que ce rappeur, on peut s’attendre à des inédits à tout moment comme c’est le cas en ce jour avec « Ailleurs » produit par Darboy, Ransom & Medeline et dont la réalisation du clip a été confiée à Jeunesjoueurs. Un travail encore une fois carré, refrain efficace, visuel original, mélodie maîtrisée, c’est un vrai coup de coeur pour notre part !

Depuis plusieurs semaines, tout le monde attend le premier extrait du premier album de Leto. Même si le rappeur parisien a envoyé un EP pendant le confinement ainsi qu’un projet avec PSO Thug, le public n’était pas rassasié et l’annonce de la sortie de « Paris C’est Magique » a eu l’effet d’une vraie bombe. En plus, le rappeur signé chez Rec 118 s’est entouré de gens avec qui il a l’habitude de bosser : CH=hérif de NoColors à la réal et Junior à la prod. Si vous êtes attentif aux différentes personnes présentes dans le clip, vous verrez Cheu-B, Dinor RDT, Maes, Rémy et bien d’autres… Un indice sur les futurs invités de l’album ou juste un hommage à différents rappeurs parisiens qu’il valide ? Réponse dans les prochaines semaines… En attendant, bon turn up sur ce gros banger !

Enormément de clips cette semaine mais on tient toujours à vous faire découvrir de nouveaux artistes. Alors direction Amiens à la découverte de Soussa, un jeune artiste qui pourrait très bien faire parler de lui dans les prochains mois grâce à un rap authentique où il se livre à coeur ouvert sur son vécu, ses histoires, son passé. Un travailleur qui a passé des mois en studio à tester différentes recettes et à nous régaler de freestyles pour nous envoyer des titres plus léchés comme « En Balle » produit par Saydiq et réalisé par Astadir Production. Laissez vous tenter et dites nous ce que vous en avez pensé !

Qui est le prochain duo à tout péter dans le rap français ? Perso je mise sur Key Largo qui devrait en plus sortir leur prochain projet qui s’appellerait « July Key » le 10 juillet. Grâce à un flow unique en son genre, les deux rappeurs du Val d’Oise ont su faire beaucoup parler d’eux au cours de l’année dernière via le projet « 500 Key » . On les retrouve aux côtés des 4Keus pour « M’en Sortir » produit par Binks Beatz. Un morceau à s’écouter en voiture par grand soleil avec le son à fond ! Du côté de 4Keus, le groupe du 93 devrait prochainement être certifié disque d’or avec leur album « Vie d’Artiste » .

Voilà plus de 2 ans que Elh Kmer nous a sorti son dernier projet « Antidote » et plus d’un an qu’il n’avait plus sorti de clips. Certains ont pu penser qu’il avait décidé de se mettre en retrait du rap voir même qu’il avait arrêté, que nenni, quant on est un passionné comme le rappeur du 92, la musique est toujours au centre de sa vie. Via son nouveau titre « Cours » produit par Ethan Jackson et réalisé dans sa cité de Boulogne Billancourt par Killian Leité, l’ex-membre de 40000 Gang nous prouve qu’il n’a rien perdu de son flow et de sa dextérité derrière le micro, on savoure cette nouveauté et on espère qu’elle sera suivie assez rapidement d’autres inédits !

Mister V comme vous ne l’avez jamais vu dans « Tudo Bem » qu’il a lui même réalisé laissant à Kozbeatz le soin de réaliser l’instru. Depuis ses débuts dans le rap, il a toujours pris grand soin de séparer sa carrière d’humoriste/youtuber à celle de rappeur et on comprend encore mieux avec ce genre de morceau. Un titre introspectif issu de son dernier album « MVP » où l’artiste originaire de Grenoble nous laisse entrer dans son intimité avec des extraits de vidéos de sa prime enfance et de sa jeunesse. Un projet qui a encore séduit ses fans et qui s’est pour le moment écoulé à plus de 70 000 exemplaires !

Après une décennie de rap, Nino B nous a enfin libéré son tout premier projet « Crash Test » . Un premier album de 13 titres où le seul invité est son grand ami Niro qui l’a d’ailleurs signé sur son label « Ambition Music » . Avec « Inna Di Luv » , le rappeur de Blois nous démontre qu’en plus de savoir froisser les instrus, il n’est pas en reste quand il s’agit de chantonner pour le refrain. Même s’il nous a habitué à des gros couplets egotrip, il nous montre qu’il sait très bien réaliser des morceaux à thèmes. Ce clip est un bel échantillon de ce premier album, du rap, du chant mais surtout du talent !

Maintenant que les années de galère avec la cavale et la prison sont derrière lui, Zkr va tout arracher, c’est une certitude et son premier projet « Absent » n’était qu’une mise en bouche. Avec « Freestyle 5min #8 » produit par BRP Beat pour la première partie et Dj Bellek pour la deuxième instru et réalisé par Hustler Game, le rappeur de Roubaix vient nous faire bouger la tête pendant plus de 6 minutes grâce à des phases réfléchies sur les femmes, la vie de rue et l’amitié. Plus de 2 ans après le premier épisode, Zkr nous montre que la rage est le même mais que le niveau a augmenté !

En parallèle à la sortie de la réédition de sa mixtape « Freebase Vol.4 » , Kekra a envoyé le clip de « Datejust » produit par Chris Rich Beats. Véritable caméléon du rap, le rappeur du 92 est capable de poser sur n’importe quel type d’instru et il a décidé de s’essayer à la drill. Doit-on vraiment parler du résultat ou vous avez déjà deviné que c’est méga chaud et qu’on a explosé le bouton repeat ? Quoiqu’il en soit, on vous invite à découvrir les 4 nouveaux titres rajoutés par le rappeur à sa dernière mixtape et à streamer ça au max !

L’album « Caliente » de Timal fait partie des projets les plus chauds de l’année sans mauvais jeu de mots, le rappeur du 77 a su alterner entre des gros bangers et des hits qui font tourner tout l’été. « Copilote » est clairement un son d’été, léger et ambiançant. Dans ce clip tourné au bord de la mer, on assiste au remix de Bonnie & Clyde et on a nous aussi envie de trouver notre moitié mais sans avoir à faire à la police si possible. Récemment certifié disque d’or avec son dernier album, il risque de continuer à le défendre jusqu’au platine car le projet en a largement la capacité !

On sent que l’été approche quand les rappeurs délaissent le rap sombre et street qu’ils ont l’habitue de faire pour se laisser aller à de petites mélodies. Hös Copperfield nous livre le single « Léwé » réalisé par Lya Films. Actuellement signé sur le label de Ninho, il prépare son premier album qui devrait sortir dans le courant de l’année, après des années à charbonner on a hâte de voir ce que nous prépare le rappeur du 94.

2020 a enfin vu Laylow recevoir le respect qu’il mérite grâce à son projet « Trinity » que vous vous devez absolument d’écouter. Maintenant passons à son ami Wit. à qui on souhaite la même trajectoire au vu du grand talent que possède ce rappeur montpelliérain de 24 ans. Avec la mixtape « No Future » prévue pour cette année qui va enrichir une discographie déjà bien garnie aussi bien quantitativement que qualitativement, on espère qu’il va continuer à nous proposer des morceaux concepts, avec des instrus originales et des textes influencés par le cinéma et les states. Au vu du niveau affiché dans « Viper » produit par Rodlofl & Seak et réalisé par TBMA, on a vraiment hâte d’entendre la suite !

Captaine Roshi continue de collaborer avec les rappeurs du 17e, après Black D, il a répondu à l’invitation d’Ismo ex-membre de Z-17. Deux artistes extrêmement actifs ces derniers temps qui nous livrent un très bon morceau de rap français avec « Noir » . En pleine ascension depuis plusieurs mois avec la sortie de « Attaque » et de sa réédition puis du très bon EP « W.A.R. » que je vous invite à écouter, Captaine vient envoyer un max de force à un rappeur qui commence lui aussi à faire du bruit et qui a sorti l’EP « Confiné » aujourd’hui !

On enchaîne avec un bon petit son d’été signé Dabs qui vient nous faire bouger la tête sur « Stop » réalisé par Hustler Game Premium. Une vidéo entièrement chantée où l’on retrouve le rappeur de Sevran en charmante compagnie dans un gros bolide, autour d’une piscine et au golf mais malgré tout ça, il semblerait qu’il ait décidé de mettre un terme à la relation qu’il entretient avec une demoiselle. Une situation vécue par chacun d’entre nous, qui fait cogiter car on veut être sûr de prendre la bonne décision. En attendant de savoir s’il sera présent sur la mixtape 100% Sevran organisée par DA Uzi, régalons nous avec ce single.

Un casting qui a fonctionné à chaque fois, HMZ nous a régalé en invitant Heuss L’enfoiré Sofiane pour réaliser un morceau sur les femmes vénales, prêtes à tout pour réussir, qui vont là où y’a l’argent… Ils ont décidé d’appeler ça une « Choupetta » , c’est produit par KP Beatz et Nicolas Noël a géré le clip en noir et blanc qui met en scène bon nombre de femmes aux formes généreuses qui caractérisent le cliché de la choupetta. Ce morceau est issu de la compile « Art De Rue » et est le premier clip officiel de HMZ qui s’est fait plaisir sur les invités !

Pour beaucoup, il s’agit du tube de l’été 2020, depuis qu’ils ont teasé « Criminel » via instagram, BramsitoNiska ont bien senti que quelque chose de spécial se passait. On connaît la capacité des deux artistes à nous sortir des hits alors avec Pelican Paris à la prod et Romain Cieutat derrière la caméra, le résultat est sublimé. Ce titre sera présent sur le deuxième album du chanteur signé chez 7 Corp, il sera intitulé « LOSA » , sortira le 17 juillet, sera composé de 15 titres et on y retrouvera en plus de Niska, Leto, Naza, Timal & Naps.

Si le nom d’Achim ne vous dit rien pour le moment c’est normal, il est revenu en 2020 après 5 ans d’absence et s’appelait anciennement Le Ach. Déjà 2 EPs sortis en un mois et demi dont le dernier en date « Gamberges du Soir Vol.1 » le 1er juin, il compte bien rattraper le temps perdu. Avec « Quitter La Zone » il nous livre un nouvel inédit sur une prod de Siir Isaac & Tolec et une réalisation de Alexandre Lhote. Ce morceau est extrait de son futur EP « G » qui sortira le 10 juillet. C’est un rappeur que je ne connaissais pas avant de tomber par hasard sur « GDS Vol.1 » et je trouve qu’il a vraiment une maîtrise aussi vocale que lyricale et qu’il gagne à être connu alors allez y jeter une oreille !

Mister You feat Marwa Loud, sur le papier on peut s’attendre à un pur single mais les deux artistes ont décidé avec « Million d’€ » de livrer un son orienté rap malgré les sonorités assez dansantes de la prod. Avec « Les Oiseaux » son nouvel EP, le rappeur de Belleville s’est fait plaisir et nous offre un projet diversifié qui nous rappelle que s’il est capable de nous faire danser, c’est bien par l’art du freestyle qu’on l’a tous validé il y a déjà 10 ans. Petit plus du clip, une petite histoire où l’on suit une femme et un homme amenés à se revoir et à entamer une belle histoire…

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.