Les clips rap français du 17 avril : Lorenzo, Guizmo, Elams, Onze,…

 

Quel rappeur est meilleur que Guizmo quand il s’agit d’évoluer sur le thème de la mélancolie ? Personne. Dans « Lamine » produit par Yopsy et Shearty et réalisé par Willy L’barge et Chérif de NoColors, le rappeur du 92 nous offre une nouvelle pépite basée sur son vécu et sur l’importance du fait que derrière l’artiste se cache l’homme qui doit vivre comme tout le monde avec ses démons et ses peurs. Depuis plusieurs mois, il nous envoie de nombreux morceaux et on peut se dire qu’à la fin du confinement, on peut s’attendre à la sortie de son nouveau projet bientôt un an après « GPG 2« .

Alors qu’on pensait qu’il ne serait qu’un phénomène de buzz fait pour s’éteindre, Lorenzo a prouvé qu’il était un artiste à part entière et que son personnage allait pouvoir mener une vraie carrière de rappeur sans n’avoir rien à envier à ses compères. Après un temps d’absence de 4 mois sur YouTube, le revoilà avec un nouveau clip inédit « Je vous déteste tous » basé sur Animal Crossing qu’il a renommé en Animal Smoking. Un morceau produit par Todiefor où il part dans différentes théories du complot : la terre est plate, l’homme n’est jamais allé sur la lune, un titre à évidement prendre au second degré. Il a été ajouté à l’album « Sex in the City » déjà certifié disque d’or et qui pourrait aller chercher le platine sous peu !

Début décembre, Tekilla nous a envoyé son nouvel album « L’âge Adulte » avec notamment Davodka, Emtooci, Convok, L’Hexaler et Paco comme invités. Via son nouveau freestyle « Gamin A Vie » produit par O.S.N.I. et réalisé par Deal2comm, il annonce une réédition de l’album avec 2 inédits et 3 remix, et balance même les invités : Melan, Yoshi, Le Bon Nob, Sylver & Lario Nowhere. Un freestyle efficace comme le rappeur montpelliérain sait si bien faire entouré de son équipe pour nous faire bouger la tête pendant plus de 2 minutes.

Groupe que l’on vous a présenté lors de la sortie de leur premier titre « Lélé » il y a déjà plus d’un an, les Onze continue leur parcours et nous envoie leur deuxième titre de l’année, après « 11.2« , « Tout Va Bien » produit par Aurélien Mazin & Kore et réalisé par Kaid Productions & Airplane Mode. Duo originaire du 93 signé chez AWA Music, ils nous offrent encore une fois un titre très réussi, on sent que toute l’équipe de leur label est derrière eux et ne leur laisse sortir que des titres aboutis où le duo va au bout des choses comme sur ce morceau. Venu nous parler de la vie en cité où malgré toutes les difficultés et tous les drames du quotidien, ils essayent de garder le moral avec de multiples références comme celle sur The Wire que seul les meilleurs comprendront : « Les dealers et les homophobes ont peur d’Omar ».

Si vous nous suivez régulièrement, vous avez déjà entendu parler d’Ismo via son groupe Z-17 avec qui il a sorti la mixtape « Southpark » et le projet commun avec Leto « Hood« . Issu du 17e arrondissement, il s’associe avec Cheu-B (qui n’est autre que le grand frère de Kepler avec qui Ismo forme Z-17) pour un gros banger « Paquet d’oseille » réalisé par BLV Films. On parle beaucoup de la scène de Sevran et du bâtiment 7 à Evry mais le XVIIe est aussi un vivier de talents avec des rappeurs comme Hayce Lemsi, Volts Face, le XV Barbar (The S, Cheu-B, Black D,…), PSO Thug (Leto & Aéro) ainsi que Z-17 qu’il va falloir suivre de près…

Rappeur et producteur de talent, vous avez notamment pu le retrouver sur le morceau « Les Princes » de DTF qui est selon moi leur plus gros morceau, Tejdeen est lyonnais et a sorti son premier EP « Silver Tej » aujourd’hui. 5 titres de bonne qualité où il se livre beaucoup et nous fait voyager au gré des mélodies. Dans « God Damn » produit par lui-même et réalisé par Augure, il nous parle d’une liaison avec une femme avec des mots percutants et touchants.

Décidément, Noname a décidé de venir squatter cette chronique. A peine un mois après l’épisode 4 « Bando« , revoilà le cinquième Anoname « Bah Oui » produit par Ninkili & Tyron 808 et dont le clip a été confié à NoColor Films. Toujours autant de gestuelle et de gimmick qui nous montre qu’on a à faire à un vrai artiste qui ne se contente pas de venir nous lâcher son couplet devant la caméra. La sauce commence à bien prendre, il va falloir bientôt servir tout ça en sortant un projet…

Parmi les sorties du jour, vous avez pu retrouver le premier album de Dika, rappeur marseillais signé chez 13e Art. Un projet où l’on retrouve YL, Omar Santana, Naps, AM La Scampia & Sofiane, entre textes egotrip et à thème, mélodie et kickage, il y en a pour tout le monde. Le morceau éponyme « La Rue Scolarise » produit par Rjacks Prod et Masta nous emmène dans le quotidien des quartiers avec pour exemple lui et son entourage, il revient sur les choix que lui et certains de ses proches ont fait et les conséquences que cela a pu avoir, aucune glorification de la vie de rue juste une mise en garde.

On a de cesse de vous dire tout le bien que l’on pense du rap à Lyon comme nous vous l’avons déjà présenté dans notre article. Tous les jours nous découvrons de nouveaux artistes et depuis presque un an, nous prenons beaucoup de plaisir à écouter ce que fait 6ix qui a sorti « 6ix Vol.3 » il y a tout juste une semaine. Un EP 10 titres où l’on retrouve le morceau « Moteur » produit par High Teig qu’il a décidé de faire mettre en images par Amax.MP4 avec des images d’archives aussi bien de concert que de moments de vie avec des endroits bien connus des lyonnais comme le métro du Vieux Lyon ou la place devant la cathédrale Saint-Jean. Dans son style chill et mélancolique, je vous invite à entrer dans l’univers de ce rappeur qui mérite plus de visibilité.

Un an après la sortie de « Pintero #2 » et 3 semaines après son morceau « Dans La Tess » annonçant sa signature chez Millenium, une filiale de Capitol, Liim’s revient avec un gros freestyle de kickeur produit par Riley Beatz « Pintero #3 ». Ex-membre de Q.E. Favelas, le rappeur du 93 nous livre une performance à la hauteur de son potentiel, pas de fioritures, juste la caméra de Nefast 140 et l’auteur de la mixtape « Bipolaire » fracasse la prod. Après plusieurs d’inactivités sur les plateformes, il semble de retour pour préparer le terrain avant la sortie future de son premier projet solo.

En parallèle à sa série de morceaux « Elams et les 40 voleurs » où il va dans différentes villes rapper avec des rappeurs locaux, il a déjà fait trois épisodes à Marseille, Paris et Lyon, Elams continue d’envoyer des nouveaux morceaux comme « Bandida » produit par Young Bouba. Le soleil commence à se faire ressentir donc quoi de mieux que des gros sons ensoleillés pour chiller sur sa terrasse ou dans sa chambre ? Pas grand chose et ça le rappeur des quartiers Nord de Marseille l’a bien compris. Après avoir sorti « Ce Que L’on Veut Part 2 » en avril dernier et avoir effectué une très bonne performance sur « Rien A Prouver » issu de l’album « Tous Les Jours » de Dibson, il semble prêt à bientôt nous annoncer la sortie d’un futur projet !

Une semaine sans belge dans cette rubrique ? Hors de question, voici 34A le trio de Bruxelles qui vient nous parler de rupture amoureuse, des promesses qui disparaissent et de la rancoeur que cela peut engendrer dans « Avec Un Autre »  produit par Redvolution. Très discret depuis un an et la sortie de leur premier projet « En Attendant L’album » avec un seul clip sorti depuis « de Bruxelles à Nanterres » feat Brvmsoo, les revoilà avec du neuf et si il n’y avait pas eu ce confinement, on peut supposer qu’ils auraient déjà annoncé la date de sortie de leur premier album, très attendu par leurs fans.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.