Les clips rap français du 12 juin : Lacrim, Kalash Criminel, Lefa, Mister You,…

Une véritable orgie de sorties aujourd’hui, on vous a sélectionné 24 clips mais on aurait pu vous en mettre deux fois plus. Un mélange de tous les styles et de rappeurs connus et moins connus, du rap conscient à la zumba, il y en a pour tous les goûts.

On attaque avec un rappeur qu’on a pris beaucoup de plaisir à retrouver il y a un an après un bon moment d’absence : Coyote Jo Bastard rappeur du 17e qui nous envoie « Hoodboy » produit par Butterfly et réalisé par Keasy. En pleine préparation de son prochain projet qui devrait sortir dans le courant de l’année et qui fera suite à « L’enfer ou le Paradis » qui a déjà eu 3 ans en mai, Coyote continue d’exceller dans une musique remplie d’influence aussi bien rap que rock pour un résultat détonnant. On vous parle de lui depuis des années sur NZS et on a vraiment hâte d’écouter son nouvel opus. Vous pouvez également le retrouver dans notre top 10 des collaborations rap français/italien.

Venez découvrir un « jeune mignon qui veut des millions » avec Danyl le nouveau phénomène parisien qui mélange sonorités orientales et latinos pour créer des mélodies entraînantes avec des instrus qu’il fait par lui-même dans la plupart des cas même si Pprod est venu l’aider pour celle-ci grâce à sa maîtrise de nombreux instruments. Dans son nouveau clip « Pili Pili » qu’il a co-réalisé avec Tom Wallop & Demsai, l’artiste de 23 ans nous fait découvrir sa joie de vivre dans un clip sans prétention, avec la présence notamment de Asakura, qui vous donnera envie de découvrir ce qu’il a déjà pu faire. On vous oriente donc vers son premier single « Unité » ainsi que vers son premier EP « Partition » sorti en janvier.

Voilà un morceau qui vous rappellera bien des aventures : « Bourré.e » de Le SidNelick produit par Jagger Jazz et réalisé par Dimzer. Une ode aux rencontres de soirées et aux incroyables aventures qu’on peut y vivre sous alcool. Evoluant en marge de l’industrie musicale, Le Sid nous gratifie d’une belle pépite entouré de son compère avec qui il avait déjà collaboré par le passé notamment sur « En Vie » . Cela fait désormais 6 ans qu’il n’a pas sorti de projet et on espère que quelque chose est actuellement dans les tuyaux. Du côté de Nelick, il nous a envoyé « Incendie » il y a plus d’un mois, un morceau que je vous invite à écouter !

La semaine dernière, Landy était invité sur le premier EP de Liim’s « Angelo… » , cette semaine on le retrouve avec « Aucune Limite » son nouveau single produit par DJ Bellek et réalisé par Black Vision. Désormais bien installé dans le rap français, le rappeur du 93 doit sûrement nous préparer tranquillement la suite de « Assa Baing » son premier projet certifié disque d’or fin avril plus d’un an après sa sortie, preuve qu’un projet se défend dans la longueur. Après avoir connu la galère et l’incarcération, le rappeur invité notamment par Dosseh, GLK, Bolémvn ou encore la Squadra compte bien croquer le rap français à pleines dents.

Pour teaser leur collaboration « Fazer »ISK YL ont redoublé d’ingéniosité. Le rappeur du 77 a posté une annonce indiquant qu’il souhaitait vendre son Fazer pour 6 500 euros avec une longue description technique comme si la mise en vente était réelle, suite à cette diffusion Yamine a répondu qu’il était intéressé et lui a demandé s’il était possible qu’il lui descende sur Air Bel. ISK a accepté et en plus de la moto, on récupère un beau featuring produit par AniBeatz & AsRoyalBeats et réalisé par Colin L entre l’auteur de la très bonne mixtape « Le Mal Est Fait » et YL qui est revenu pendant le confinement avec la mixtape « Vaillants » en hommage à ses supporters.

Grâce à internet, une carrière peut vite démarrer comme celle de Yassin, un jeune rappeur de Pantin qui a fait beaucoup de bruits ces derniers mois avec sa série de freestyles « GTO » en hommage au manga créé par Toru Fujisawa. En parallèle, il a sorti des morceaux comme « Ma Rihanna » ou « Taildé » en restant la plupart du temps dans un style assez mélancolique. Son nouveau clip réalisé par Hani Azzoug et produit par Zn Prods nommé « Moncler » change un peu de style et on vous invite grandement à découvrir son EP « Le Temps d’un Hiver » disponible également aujourd’hui. Un artiste en devenir qu’on va suivre avec intérêt.

Parmi les sorties importantes du jour, on retrouve l’édition deluxe de la B.O. de « Validé » , si la série a tout arraché, la bande son est également de qualité avec beaucoup de très gros morceaux dont « Yasska » offert par le trio BoshSam’sALP produit par Loxon, Adsa & Chichi 2031. Ce morceau voit rapper ensemble un des rappeurs les plus sous-côtés du game : Sam’s avec le rappeur qui arrache tout en ce moment grâce à son album « Synkinisi » et surtout son tube « Djomb » sorti en clip avant-hier et un rappeur qui avait posé son solo sur « R.I.P.R.O. Vol.3 » et qui sortira sa mixtape « Jefe » en septembre. Un casting riche en saveur qui explose tout !

En 2012, deux jeunes rookies sortaient le projet commun « N.E. » , 8 ans plus tard ils sont toujours proches l’un de l’autre et nous sortent « Où T’es »  réalisé par Killian Boucheret et Maximilien Terzi, un morceau aux allures de hit produit par Momo Wang. S’ils ont pris des directions assez opposées, l’amour de la musique les fait se retrouver le temps d’un titre. S.Pri Noir est devenu une égérie Dior et a sorti dernièrement son deuxième album « Etat D’esprit » qui fait suite à « Masque Blanc » certifié disque d’or tandis qu’après une pause entre la sortie de son premier album « Marche ou Rêve » en 2013 et la sortie de « Coeur Noir » en 2017, Still Fresh a pris le temps de prendre du recul et de revenir avec une proposition artistique assez différente de ce qu’il avait pu nous proposer par le passé comme en témoigne les 2 EPs « Trapop » qu’il a envoyé en 2018 et 2019.

C’est le retour de Kalash Criminel aka « le cagoulé le plus connu au monde » . Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et pour son engagement dans les causes qu’il considère comme juste, il vient nous parler des violences policières avec « Ecrasement de Tête » produit par Avlanche et réalisé par Swinthedog. Un court film où l’on suit un policier commettre des violences contre un jeune noir avant qu’en rentrant chez lui il ne subisse les foudres de Crimi. Un clip qui fera parler et c’est tant mieux car il est important de mettre en lumière ce genre de dérive du système. Après nous avoir sorti une réédition de son album « La Fosse aux Lions » , le rappeur du 93 que nous retrouverons sur la mixtape composée de rappeurs de Sevran devrait être de retour avec un nouveau projet dans les prochains mois.

Rappeur aujourd’hui basé à Toulouse, Retro X est un des leaders du mouvement Emodrill, alors quand le label La Maisonblanch dirigé par Gizo Evoracci a décidé de faire une compilation appelé « Emodrill : Le Nouveau Western » il était évident qu’il se devait d’être présent. Le morceau « 5ième Symphonie » est produit par Erasis Dead et réalisé par Nezis & Mouky et sera donc présent sur la compile qui sortira le 10 juillet et sera composée de 24 morceaux où l’on retrouvera en tout 22 artistes différents. On y retrouve un rappeur au top de sa forme avec un titre dans la pure veine de ce qu’il sait faire de mieux en attendant la sortie d’un projet dans le courant de l’année.

En moins de 2 ans, Nahir rappeur de Bobigny a parcouru un gros chemin notamment avec des présences dans la compile des studios 50k, Rentre dans le Cercle ou encore via sa série de freestyles « Fin de Couplet ». Fin mai, il a signé chez AWA tout en restant fidèle au label de ses débuts Araï Music, comme il l’explique c’est désormais « Araï avec attitude » . Son premier morceau chez son nouveau label se nomme « Fin de Partie »  et est réalisé par Lokman Hundreds et produit par Shirazi, on peut le voir comme la conclusion de sa série de freestyles et à la fin du match, c’est une belle victoire du rappeur du 93. Âgé seulement de 20 ans, il ne cesse de nous bluffer à chaque apparition, en attendant la suite avec beaucoup de hâte.

Toujours aussi productif, Lpee du groupe LTF nous envoie son nouveau clip « London » avec LCS à la prod et Rémi Proust & Fabien Faure derrière la caméra. Ce morceau est le premier extrait de son prochain projet « Tryptique » qui sortira le 10 juillet. Accordant toujours beaucoup d’importance à l’image, le rappeur parisien nous livre encore une fois une performance carrée avec un style vestimentaire validé, un rap appliqué rempli de références aussi bien à Gotham qu’à différents rappeurs comme SCH, Casey ou Don Toliver et des idées originales de clip.

La chance que l’on a avec un artiste comme Mister You, c’est qu’on ne sait jamais sur quel type de musique il va nous emmener. « Pénurie » en est la preuve, dans un style très rappé le rappeur de Belleville nous montre qu’il n’a aucun mal à découper les instrus malgré un dernier projet « Hasta La Muerte » sorti en juillet très orienté vers des sonorités dansantes. En parallèle, il a annoncé que le 26 juin, il enverrait un EP « Les Oiseaux » avec pour invité Naps & Marwa Loud.

Sur NewZikStreet, on cherche à vous faire découvrir un maximum de nouveaux rappeurs talentueux. Cette semaine, venez jeter une oreille sur XII et son nouveau morceau « Zedou » produit par Tommy On The Track & Sectra et dont la réalisation du clip a été confié à Marty. Un rap tout en rimes et bien rythmé où ce rappeur proche de Lossa vient nous délivrer des gimmicks gestuels maîtrisés qui nous montrent bien qu’on a à faire à un artiste qui a bien compris les codes du game et qui sait où il veut aller. Il y a seulement 3 morceaux disponibles sur les plate-formes de streaming et 2 clips sur YouTube pour le moment qu’on vous invite à aller découvrir.

C’est la troisième semaine de suite que vous retrouvez RK dans cette chronique, après « SOS » puis « Freestyle Neverland #1 » , on le retrouve sur « Freestyle Neverland #2 » produit par Ovaground et réalisé par NoColor Films. Le rappeur du 77 nous emmène en session freestyle dans son studio où on le voit en plein flex sur son morceau. En attendant la sortie de son troisième album « Neverland » prévu pour le 3 juillet, RK a décidé d’envoyer freestyle sur freestyle pour que l’on parle de lui constamment, une stratégie payante pour le moment !

Il y a une semaine, Soso Maness sortait son deuxième album « Mistral » qui a totalisé plus de 8 000 ventes en première semaine, parmi les morceaux présents sur le projet, on a retrouvé Lacrim sur « Qu’est-Ce Qu’ils Connaissent ? » . En pleine préparation de « R.I.P.R.O. Vol.4 » , le rappeur du 94 a à son tour invité son homologue marseillais sur « Allez N**** Ta Mère » réalisé par Huster Game Premium à Marseille et produit par le duo Aurélien Mazin & Kore. Une prod très ensoleillée pour un texte cru entre deux des rappeurs les plus vrais du game, un banger qui nous met l’eau à la bouche en attendant la mixtape.

Après avoir fait ses armes avec L’institut, Abou Debeing a pris son envol solo et livré plusieurs projets dont le dernier « Mon Histoire Part 1 » est sorti en début d’année. Travailleur acharné, il ne compte pas prendre de repos et enchaîne aux côtés de Dadju sur « Attitude » réalisé par Blackvision. Entre Paris et Dubaï, les deux artistes finissent par se retrouver pour passer du bon temps entourés de charmantes demoiselles sur ce hit qui risque de bien tourner cet été. Le son a été rajouté sur son dernier opus en date. Du côté de Dadju, certifié disque de platine avec son dernier album « Poison ou Antidote » aucun doute qu’il est entrain de composer les hits des prochains mois…

On sait depuis une dizaine de jours que Lefa va sortir un nouvel album le 10 juillet. Il se nommera « Famous » et via des petites vidéos, il a annoncé les invités : SCH, PLK, Bosh, Laylow, Josman & Leto que l’on retrouve sur « Incassable » . En pleine bourre la moitié de PSO Thug qui a sorti l’EP « Virus Avant L’album » en avril est le rappeur a invité en ce moment car il est tout simplement en feu à chaque apparition, alors mélangé au rap polyvalent et technique du membre de la Sexion d’Assaut, on obtient tout simplement ce qui s’apparente au meilleur morceau du jour. Un morceau qui nous rappelle que Lefa est une des plus belles plumes du rap français et Leto le prochain rappeur à tout exploser. Le premier extrait de son premier album ne devrait d’ailleurs pas tarder à sortir.

Cette semaine, il y a eu de nombreuses annonces parmi lesquelles : l’EP « Snowfall 2 » de Juicy P qui sortira le 26 juin. Véritable légende du 91, le rappeur de Grigny voit les rappeurs de la nouvelle et de l’ancienne génération systématiquement répondre à ses appels pour venir poser avec lui, après Koba LaD ou Alkpote, c’est au tour de Kpoint de le rejoindre sur « Piloter » produit par YeNn Beats et réalisé par Cedrick Cayla. Une ambiance sur laquelle on a d’abord du mal à imaginer le membre de la LMC Click qui s’est aventuré dans l’univers de son compère à la guitare mais qui au final nous livre une super performance, preuve une fois de plus de l’importance d’un éclectisme artistique.

L’année dernière, Benab a sorti son premier album « Dracarys » qui contenait le tube « Rude » dans une connexion 100% sevranaise avec Maes. Actuellement en train de préparer son second album, il a de nouveau fait appel à son compère et à Bersa à la prod pour « Sourire » réalisé par Nicolas Noël. Entre temps l’auteur de l’album « Les Derniers Salopards » est devenu un maître dans la création de hits avec notamment « Distant » feat Ninho, « Blanche » feat Booba ou encore « Dybala » feat Jul, de son côté, Benab a beaucoup travaillé en studio et l’alchimie régnant avec son producteur Bersa est au niveau du duo Xavi-Iniesta dans les grandes années. Oui j’essaye de vous donner envie car le morceau est hyper-efficace et ce serait dommage de passer à côté.

Ancien binôme de K-Maro, Vaï a plus de 20 ans de carrière. Véritable touche à tout, il a co-réalisé avec Houdakam le clip du morceau « Namek » qu’il a lui-même produit et le résultat est vraiment sympa et esthétique. Après « Suffoque » sorti le 1 mai, le rappeur parisien nous offre un morceau beaucoup plus chanté où l’on peut malgré tout admirer sa belle plume. Ce titre faisant référence à la planète de l’univers Dragon Ball est le deuxième extrait de son quatrième album qui devrait paraître dans l’année. Trop longtemps absent du rap, on vous conseille d’aller y jeter une oreille attentive vous serez comblés !

Le rythme des sorties s’accélère du côté du rappeur belge Slim Lessio qui après avoir pris une bonne pause suite à la sortie de sa mixtape « Fruit 2 Paix » nous envoie son troisième clip en un peu plus d’un mois avec « Ah Fou » produit par son binôme de toujours Ponko et réalisé par Incendie. On y retrouve sa capacité à nous faire des mélodies efficaces mais aussi à nous faire des textes plus rappés qu’à l’accoutumé. On se doute bien qu’une annonce ne va pas tarder autour d’un projet et on vous invite à en savoir plus sur ce rappeur via l’interview que nous avions réalisé avec lui.

En 2015, L’antidote LaFamille se faisait connaître via un morceau parlant de la tuerie de Charlie Hebdo. 5 ans plus tard, il a parcouru beaucoup de chemin mais conserve cette faculté à parler de sujets graves avec justesse et nous amène à réfléchir. Avec « Puisque La Couleur Compte » réalisé avec un téléphone par Hermano Salvatore et produit par Lario Nowhere, le rappeur du Sud vient soutenir le mouvement BlackLivesMatter en intercalant des séquences de la prise de parole de la soeur de George Floyd ou encore d’Eric Zemmour à qui il adresse une phase qui nous rappelle celle de Youssoupha sur « A Force de le Dire » . Après avoir sorti le projet « B15 » sur lequel nous avions fait une chronique, nous attendons avec impatience la sortie de son prochain projet de ce rappeur qui évolue en indépendant !

On finit cette journée particulièrement chargée en clips du côté de Lyon avec un rappeur cagoulé : LaF que nous vous avions présenté lors de son feat avec Ashe sur « Stup » . Il a depuis sorti son EP « The No Face » dans un style orienté drill dont est extrait « Euros » produit par Malice et réalisé par Faiz Mainty. Ce rappeur est un des plus gros espoirs du rap lyonnais et l’on peut même voir Casus Belli dans le clip, considéré à juste titre comme une légende du rap à Lyon. Un rap sans fioritures avec des clips tournés dans son secteur pour une immersion dans la rue, la vraie.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.