Les clips rap français du 10 avril : S.Pri Noir, Mister You, Lefa, Bolémvn,…

Une semaine ultra qualitative et quantitative pour le petit monde du rap. Après une journée de mercredi qui aura vu Salakid, Veerus, Aesop Rock & Grems sortir un projet, un jeudi où Zuukou Mayzie membre du 667 a envoyé « Primera Temporada » suivi d’un vendredi riche en sorties rap français et ultra chaud en rap US (écoutez l’album de 22Gz), voici un retour sur les différents clips de rap français sortis dans la journée.

On attaque dans le 69 avec un rappeur dont on vous parle depuis plus de 2 ans et notre article sur l’Histoire du rap à LyonL’allemand qui après avoir reçu de très bons retours sur ses mixtapes « SixNueve » et « Liberta », fait patienter son public avec des freestyles « Hors Série » dont voici le deuxième épisode « Trop » réalisé par Dam Koman et produit par Horobeats avant l’arrivée de son premier album. La façon dont il aborde les choses est intéressante, les 3 morceaux qu’il va sortir se suivent et racontent une histoire mais il a décidé de commencer par nous envoyer la fin de l’histoire il y a un mois avec l’épisode C, dans celui d’aujourd’hui on remonte un peu dans le temps sur fond de trahison…

Dans une semaine sortira le deuxième album « Etat d’esprit » de S.Pri Noir . Après « Dystopia & « 4 litres 2 », on découvre un troisième extrait « T’as Capté » avec Alpha WannSneazzy. Sur une prod de Biggie Jo et un clip d’ARGO, le trio parisien vient se balader sur l’instru avec une facilité insolente. Accordant toujours une place à l’image très importante, le rappeur du 75 semble s’être inspiré de la scène culte de poursuite à ski du James Bond « Rien Que Pour Vos Yeux » sorti en 1981 pour nous proposer une réadaptation dans la neige où ils échappent à un missile et des drones venus pour les tuer. Après avoir obtenu le disque d’or avec son premier album « Masque Blanc« , Spri nous offrira certainement un des albums de l’année la semaine prochaine. Du côté de ses compères, « UMLA » d’Alpha est presque disque d’or alors dépêchez-vous de le streamer et « Nouvo Mode » de Sneaz est dispo depuis un mois.

Après une année 2019 marquée par le grand retour de Mister You avec l’album « Hasta La Muerte » , le rappeur de Belleville semble avoir décidé d’être présent en 2020 avec la sortie vraisemblablement d’un nouvel album. En attendant, après sa présence sur l’album de DA Uzi « Architecte » sorti la semaine dernière, le revoilà aux côtés du rappeur néerlandais 3robi sur « Casanostra » produit par Hades et réalisé à Amsterdam. Tous les deux d’origine marocaine, les deux hommes nous offrent une belle combinaison en alternant entre paroles dans leur langue d’origine et d’adoption, pour nous montrer que le multi-culturalisme marche également dans la musique.

Mi-octobre, Lefa a sorti son quatrième album « Fame » , habitué à envoyer des projets consistants regorgeant de pépites, il a pris la très bonne habitude de les défendre sur la durée en envoyant beaucoup de clips. Voici le cinquième extrait « T’y Arrivais Pas » produit par le rappeur parisien & MKL à être mis en images par Akim Laouar Aronsen et Théo Gottlieb. En attendant le retour de la Sexion d’Assaut, je vous conseille de vous replonger dans la discographie solo de cet immense rappeur qui possède sans nul doute une des plus belles plumes du game et nous le prouve dans ce morceau parlant de rupture amoureuse avec une véracité totale.

Parmi les nombreuses sorties du jour, un projet m’a beaucoup parlé, il s’agit de « Tout A Gagner » de Tiitof, rappeur antillais qui s’est allié à Hornet La Frappe pour nous présenter un des titres phares du projet : « Triste Mélodie » produit par SLK et réalisé sur son île par Chérif de NoColorFilms. Une connexion assez mélodieuse malgré les paroles dures présentes dans ce titre : prison, décès, armes du 93 aux Antilles, le quotidien est le même et la vie dure…

En cette période de confinement, on ne peut pas tourner de nouveaux clips donc il faut faire preuve d’ingéniosité si on n’a pas eu le temps d’en tourner avant. A l’instar de VSO la semaine dernière, Dibson a fait appel à sa communauté pour se prendre en vidéo sur son nouveau morceau « Couronné » produit par Dmo pour ensuite que COMM monte le tout. C’est astucieux et ça nous montre la fidélité des fans du rappeur qui ont répondu présent. Au vu de la qualité du morceau, il est vrai qu’on a envie de se prendre en vidéo en train de kiffer sur le son. Et petit bonus, il en profite pour nous annoncer la sortie ce mois-ci d’un EP intitulé « Vatos » qui fera suite à son premier album « Tous Les Jours« . Après avoir mis beaucoup de temps pour sortir ce premier projet, il semble que le rappeur du Sud soit bien décidé de rattraper le temps perdu et vu sa puissance de frappe, on ne peut que valider !

« J’continue de marquer l’histoire comme t’as jamais su, le moins connu des rappeurs reconnus qu’on n’a jamais eu », le légendaire Rockin’ Squat sera de retour le 22 mai avec un nouvel album « 432 Hz ». En attendant, il continue de dévoiler des extraits comme le morceau « Vocab » sorti le 20 mars sur les plateformes de streaming et désormais disponible en clip réalisé par MyFlower.tv. Sur une instru guitare de Stéphane Green, le leader d’Assassin nous montre qu’il n’a rien perdu de sa pertinence et qu’il est toujours dans le vrai plus de 30 ans après ses débuts. Un vrai plaisir et un bon rappel de ce que c’est qu’être un pilier du rap.

Depuis plus d’un an un rappeur belge de Molenbeek vient gifler le rap à coup de rap sale et agressif qui nous donne la hargne, après s’être associé à Kaaris, Mister You, Isha, Lbenj & 3robi, SKY s’est allié à la kalash humaine Hayce Lemsi pour « Asics ». Après avoir annoncé la sortie prochaine de « A Des Années Lumières 2 » aux côtés de Volts Face, le rappeur du 75 vient nous offrir une très belle connexion avec son compère belge, un titre très egotrip qui s’attaque aux faux voyous. En attendant la sortie de son premier projet Sky Guillotine continue de faire monter la sauce autour de son rap.

Beaucoup d’entre vous ont découvert ce groupe via « Rentre dans le 91 », émission qui reprenait « Rentre dans le Cercle » (émission qu’ils ont également fait pour l’épisode 3 de la Tango League). Depuis La MG continue de se développer en envoyant à un intervalle de temps régulier de nouveaux morceaux entre leur univers trap et le chant. On les retrouve aujourd’hui dans « One Time » feat Popeye produit par Stan Bridge et réalisé par Ilyasse Bastos. Un groupe originaire des Ulis composé de 4 rappeurs qui se complètent et qu’on a hâte d’écouter sur un projet.

Rappeur originaire de Nanterre, Lemon Haze (oui comme la variété de beuh mais c’est parce-qu’il va te matrixer le cerveau) est un jeune rappeur qui possède un univers très intéressant et qui a utilisé l’année 2019 pour fidéliser un public de plus en plus nombreux. Dans ce clip réalisé en noir et blanc par ZKP, le rappeur du 92 nous présente « Déçu » un titre assez sombre où la trahison est au centre des paroles. Un titre anti-poucave car si « y’avait plus de poucave y’aurait que des malchanceux derrière les barreaux ». En tout cas, on espère avoir un projet de Lemon Haze pour cette année !

Chanteur lillois, Anas a sorti aujourd’hui une réédition de son album « Dans Mon Monde » et pour accompagner cette nouveauté, il a décidé d’envoyer un clip, celui de « C’est Fini » produit par French Cut et réalisé par Abbey. A l’instar de Lefa dont nous avons parlé plus haut, le thème est évidement la rupture abordé d’une façon intéressante. Le chanteur souhaite passer à autre chose car il a un objectif : faire des euros, et d’après ses dires, il semble proche du million…

Tout au long des différents morceaux et projets comme « Quel Vie » ou « Salut Les Terriens« , Bolémvn a su alterner avec brio entre chant et rap. Actuellement en indépendant après avoir créé son propre label Binks Records, le rappeur du Bat 7 continue d’envoyer des bangers efficaces comme dans son dernier freestyle « Comment Ca Va » produit par SamiOuiCmoi et réalisé par Millimaitre Firm. Tourné dans son quartier, le rappeur du 91 nous montre que 2020 sera son année avec pourquoi pas la sortie de son premier album ?

Une petite semaine après « Cité d’Or » son nouveau titre, Aéro est déjà de retour avec un freestyle « No English » avec toujours Chérif de NoColorFilms derrière la caméra et TroubleMakerHank à la prod. Ce petit freestyle cadeau annonce une très bonne nouvelle, on se demandait quand il allait enfin imiter son compère dans PSO Thug, Leto, et nous envoyer un projet solo et bien la date est connue : le 17 avril. Plus qu’une petite semaine avant de découvrir le premier EP du rappeur parisien « Prologue ».

Habitué à évoluer dans le duo Pins & Dimeh, Pins a envoyé son deuxième morceau solo 3 semaines après « Au Bout Du Monde » : « Vérité » produit par CashMoneyAp et réalisé sous le soleil par Fuko, Gvllom & Tk Prod. On sait à quel point il est dur de passer du groupe au solo mais le rappeur de Seine et Marne réussit pour le moment la transition avec brio. Un vrai titre pour nous accompagner avec ce beau temps et voyager, par la pensée du moins… A priori, l’aventure de groupe n’est pas finie et les deux hommes ne sont pas en mauvais termes, il s’agit peut-être que d’une simple envie temporaire pour mieux revenir ensuite. En tout cas, on peut s’attendre à un projet solo et au vu des deux premiers extraits, on l’attend avec impatience !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.