Les clips de rap français du 6 mars : Kekra, Rim’k, Soso Maness, Guizmo,…

Au vu du nombre de clips sortant dans le rap français, il est devenu impossible de s’intéresser en profondeur à chaque visuel proposé par les artistes, néanmoins, voici une liste non exhaustive de clips sortis ce vendredi, en espérant que vous y découvriez de nouveaux talents au milieu de rappeurs déjà bien implantés.

Après avoir sorti l’album « Rescapé » en mars et 2 courts-métrages dont le premier « Le Vent Tourne » est dispo iciSoso Maness est de retour avec un nouvel album « Mistral » annoncé pour le 3 avril. Voici le troisième extrait « So Maness » sur une prod de Skenawin Music et une réal de Caktus.
Alerte spoiler, on ne s’attendait pas à le voir sur un beat aussi électro !

Moins d’un mois après avoir envoyé « Manifeste » , Guizmo est de retour avec « History X » un morceau introspectif comme lui seul à le secret. Un beat old school et mélancolique signé Nizi (qui a notamment sorti un projet commun avec Lacraps « Boombap 2.0 » ), un visuel de Screetch & Willy L’barge et le renard vient se dévoiler sur sa vie et son passé. La recette est toujours la même mais c’est toujours aussi bon, à consommer sans modération ! Toujours aussi productif, il a annoncé un nouvel album pour 2020, en attendant sa dernière mixtape 28 titres « #GPG 2 » est disponible et reste pour moi un des meilleurs projets de l’année dernière.

En attendant la sortie de son deuxième album « Indécis » prévu pour le 27 mars et qui fait suite à « Un Jour ou L’autre » sorti en 2018, GLK nous envoie le troisième extrait « Mauve » produit par Tommy on the Track & réalisé par Fanatik Prod. Connu pour son rap de rue très agressif, Ghix La Kalash est également capable d’évoluer dans un style plus chanté comme sur cet extrait, mais ne vous y trompez pas, peu importe le style, les thèmes abordés restent dans son univers sombre et tragique… Après le succès de « 93% (Tijuana) » feat DA Uzi, Hornet La Frappe & Landy qui cumule plus de 20 millions de vues en 3 mois, tous les voyants sont au vert pour le rappeur de Bobigny.

Connexion France-Angleterre entre Norsacce BerlusconiDouble Cup Kase pour « Karma » sur une prod de SPN Beats et une réal de Nordia. Le 667 devient de plus en plus fort, et à peine 2 semaines après la très bonne mixtape de Slim C « Killu Kinf G » , c’est au tour de Norsacce de venir apporter sa pierre à l’édifice en attendant la sortie de son futur projet qui fera suite à « .RAR » . Si la plupart des fans du crew attendent l’album de Freeze Corleone « La Menace Fantôme » depuis plusieurs mois maintenant, la bonne surprise pourrait venir de ce talentueux rappeur du 95 avec une nouvelle tape.

La grosse connexion de la semaine est sans aucun doute le morceau « Valise » de Rim’k, SCH Koba LaD qui approche du million de vues en 24h et qui devrait se retrouver sur le prochain album du rappeur de Vitry prévu pour cette année. Pour ses deux acolytes, après « Rooftop » qui a reçu un énorme succès aussi bien commercial que d’estime, SCH pencherait sur « Jvlivs 2 » , en attendant vous pouvez retrouver notre sélection de ses 5 meilleurs morceaux (s/o Yoofi). Du côté de Koba, il semble que la polémique sur ses propos sur l’homosexualité soit derrière lui et qu’il puisse pleinement se consacrer à son troisième album !

La série de morceaux « LARLAR » d’YL continue avec un troisième épisode « Copenhague » tourné en Algérie (oui oui pas de lien avec le titre), réalisé par Medy Smati & lui-même sur une prod d’Amusicboy, le rappeur d’Air Bel continue de nous démontrer sa facilité à découper les instrus et nous met encore plus l’eau à la bouche quant à la sortie d’un futur projet un an après les projets « Nyx & Erebe » & « Aether & Héméra » .

Avec sa première mixtape « Cité Blanche » datée du 31 janvier, Larry a prouvé qu’il allait falloir compter sur lui dans les prochaines années, cette première carte de visite est portée par de nombreux morceaux phares comme « Enfant Compliqué » réalisé par Black Anouar et produit par Cello. Habitué au kickage, le rappeur strasbourgeois a livré un titre très introspectif avec un refrain chanté où les images collent parfaitement aux paroles de par l’alternance entre passé et présent. Actuellement en tournée, le jeune rappeur a révélé qu’il avait déjà commencé à bosser sur son premier album sans encore vouloir dévoiler si ça sera pour cette année ou non.

Après un an d’absence, Rimkus est de nouveau présent avec son clip « Bank » produit par Yann Dakta & Rednose, toujours aussi incisif, le rappeur de Chevilly-Larue proche de Lacrim vient livrer un des meilleurs titres de ce début de mois et sans doute mon coup de coeur de ce vendredi. Il ne nous reste plus qu’à espérer plus de régularité dans la sortie de ses morceaux afin qu’un plus large public se rende compte du talent du rappeur du 94 qui a déjà plus de 10 ans de rap dans les jambes.

Sultan nous a livré sa mixtape « Eternel Challenger Part 1 » le mois dernier, sur ce projet le rappeur de Bagneux s’est fait plaisir et s’est laissé aller à tenter de rapper sur différents types d’instrus et à expérimenter plusieurs flows et thèmes tout au long des 21 morceaux qui la composent. Parmi les variétés explorées, la musique africaine afin de rendre hommage à son pays d’origine : les Comores sur « Bo Ché » feat Ali L’empereur. Après de longues années d’absence, on est content de revoir l’ex-membre de Team BS aux affaires.

Duo signé sur le label Rec 118 dont nous vous parlons depuis près de 2 ans, B-NOM continue de préparer le terrain avant la sortie de leur premier projet avec « A2CM #3 »  un double cadeau car le clip réalisé par Hani Azzoug et Akim Dahmani dure plus de 7 minutes et comporte 2 morceaux en 1, une façon de remercier leurs fans et de lancer au mieux l’année 2020. Pour ceux qui n’ont pas encore cliqué sur la musique de Pulkra & Amine, il est grand temps de le faire, malgré leurs jeunes âges, les deux acolytes maîtrisent déjà pleinement leur univers où l’image a une place prépondérante comme en témoigne la qualité criante de leurs clips.

Rappeur complètement original (l’intro de son dernier projet « Petit Con » commence par une liste de toutes les meufs avec qui il a couché et l’outro s’appelle « Intro MDR » ), Ico vient nous montrer que s’il aime envoyer des phases loufoques comme « ta grand-mère au karaoké qui chante du Koba LaD » , quand vient le moment du concert, le sérieux est de retour et la performance est présente. Pour nous illustrer ça, il a choisi de faire confiance à TWNTGHT Visuals & Billy Arty pour montrer des passages de ses concerts quand il interprète le morceau « Tabasco » produit par Raesam ainsi que des moments de vies immortalisés par Jelle Joly. Avec une tournée de 28 dates jusqu’à début août, le rappeur belge va forcément passer près de chez vous et après avoir vu ce clip, la logique veut que vous preniez votre place.

Depuis plus d’un an, un jeune rappeur de Nanterre nous a déjà envoyé 12 morceaux avec un seul point commun : l’efficacité. A l’heure où il sort tous les jours 10 nouveaux rappeurs, il est devenu compliqué de se démarquer mais c’est ce qu’a réussi avec brio LMB, signé chez Def Jam depuis août, il continue de développer son style qui allie fond et forme, plume et chant, le tout dans des clips réalisés avec intelligence où l’on sent à chaque fois qu’un message se cache derrière les images. En bref, on vous laisse avec ce beau titre « La Bringue 1 (Plan B) » réalisé dans sa cité Pablo Picasso par Hustler Game Production et produit par Yaya OnTheTrack & Freaky Joe.

Il y a un an et demi, 2TH nous envoyait « Ne Fuis Pas » qui a fait un carton avec plus de 4,3 millions de vues. Depuis, il a sorti son premier EP « Rêver Plus Grand » qui a reçu de bon retour et qu’il continue à défendre avec la sortie aujourd’hui du titre « 7ème Ciel » réalisé par Damien Maubert et produit par Yanis & Mehdi Hadjar. Bien qu’il est précisé que ce clip serait le dernier de son premier projet, il vaut le coup d’aller écouter ce titre (et même l’EP) pour entrer dans l’univers de Matthias Chastenet entre potes, femmes, soirées et remise en questions.

Dans « Khapta » , Sofiane disait « Affranchis contrôle le game » et bien difficile de lui donner tort, et cette semaine encore plus, entre le « Freestyle Corsé #7 » de ZeGuerre et le nouveau freestyle « Faut Que Tu Payes » de Sifax, ils ont littéralement pris d’assaut mes écouteurs. Le rappeur de Bobigny se fait de plus en plus pressant et donc 2 semaines à peine après le morceau « Reste Un Bandit » , le revoilà entrain de démonter une instru de façon chirurgicale. Les morceaux s’enchaînent et notre attente autour d’un projet aussi, que la concurrence profite de ses dernières semaines d’insouciance car la chute sera dure…

Parmi les informations de la semaine, Bosh a annoncé la sortie de son premier album « Synkinisi » pour le 27 mars avec une très belle cover signée Koria, au vu du potentiel qu’il a démontré sur sa mixtape « Dos Argenté » parue en juin 2018, nous avons vraiment hâte d’écouter cette nouvelle galette du rappeur du 78 et encore plus depuis l’écoute de son nouveau titre « Walter White » dont le clip a été réalisé par Fanatik Prod (comme pour « Mauve » de GLK cf plus haut). Encore 3 semaines avant de se prendre une gifle auditive !

Pour accompagner la sortie de son projet « Mon Histoire Part 1 » , Abou Debeing a envoyé le clip de « Pardonne Moi » qui est selon moi le meilleur titre de ce court EP de 5 titres très personnel (t’façon vu le titre je t’apprends rien). Sur ce titre produit par Tommy Djibz et lui-même, l’ex-membre de L’institut a choisi Blvckvision pour mettre en images son clip où il apparaît torturé et pris de remords quant à des actions qu’il a du faire par le passé, loin de lui l’idée de faire le moralisateur bien au contraire mais il veut utiliser son expérience pour mettre en garde les petits contre les erreurs à ne pas faire dans la rue et s’excuser pour les souffrances occasionnées à ses proches. Un artiste dont j’apprécie le travail et qui produit toujours de la musique de qualité, alors allez y jeter une oreille.

A l’instar de Bosh, Kekra a lui aussi dévoilé la cover de son prochain projet « Freebase 4 » qui paraîtra lui aussi le 27 mars et comme son compère du 78, il a envoyé un clip inédit avec « Putain de Salaire » . Considéré comme le clip de l’année par un des membres de l’équipe NZS, le rappeur du 92 a encore fait du travail de haut niveau aussi bien sur la musique produite par Solab & VRL que sur le visuel réalisé par Romain Chassaing. Il me faudrait un article entier pour parler de tout ce qu’on peut voir tout au long des 3min48 donc je vais me contenter de vous laisser savourer et d’en prendre plein les yeux. Je vais juste terminer par un point Coronavirus : si vous pré-commandez la mixtape sur le site du rappeur, il y a un masque offert très stylé alors protégez vous en écoutant de la bonne musique !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.