Les clips à voir en ce début de semaine avec Hatik, Le A, Young Thug, Tyler The Creator…

La rentrée ne nous laisse pas respirer tant les sorties s’enchaînent jour après jour. Le format le plus courant étant la vidéo, il tombe des clips par dizaines et il est parfois difficile de faire le tri… Voici quelques visuels, plus ou moins originaux, à voir parmi cette pléthore qui tombe depuis dimanche soir. Avec au programme du gobage de souris, du trafic d’insectes, de la violence ou encore une réunion de rappeurs sur chaises pliantes. Les réalisateurs ont de plus en plus de pain sur la planche pour sortir du lot et certains y parviennent parfaitement, d’autres beaucoup moins !

Le A – V8

Commençons par le clip le plus long et le plus scénarisé… Il s’agit de la suite de « Track 1 » sorti en début de mois et donc à visionner avant de lancer la lecture de « V8 ». Le A, rappeur marseillais signé sur le label Maison Baron Rouge, soigne son imagerie à l’instar de son mentor SCH et chaque visuel est à regarder attentivement. D’une durée de plus de 7min, la violence et le suspense règnent de nouveau dans cette réalisation cinématographique à l’univers mafieux de Coralie Waterlot, Mehdi Seddar, Valentin Deluy et Shems Cameron. Et ce n’est pas fini puisqu’après ce son produit par DBZ, on peut s’attendre à une collab avec le S ou tout du moins il fera son apparition dans la suite comme on peut le voir… Un projet à venir pour la fin de l’année ? Qui sait…

Hatik – Welcome

Quitte à rester dans le rap de rue, Hatik nous souhaite « Welcome » à la cité en compagnie de nombreux rappeurs. Ainsi Mac Tyer, Bosh, Elams, Rémy, Doums, Zikxo et RK prennent place dans la chaise pliante pour un visuel en noir et blanc signé Neetch et Shems Cameron de nouveau au montage. Suffisamment efficace pour mettre en images l’intro, produite par Medeline & Ogee Handz, de sa dernière mixtape « Chaise Pliante » qui continue de recevoir d’excellentes critiques depuis sa sortie.

Django – Fantôme

Vous vous souvenez de Django ? Mais si vous savez le mec qui balance un son ou un projet et qui ne donne plus de nouvelles pendant un an avant de réapparaître comme un « Fantôme » avec un nouveau style, si bien qu’on ne se rappelle plus vraiment à quoi il ressemble au départ… C’est bon ça vous revient ? C’est avec un look à la Furax Barbarossa croisé à un skinhead qu’il a fait son retour en grande forme pour un morceau énervé produit par lui-même et toujours blindé de références à la culture pop. Si le clip n’a certes rien de grandiose, il ne fallait pas manquer ce grand comeback, en espérant voir arriver un projet dans la même veine prochainement. Mais avec le rappeur parisien, on est jamais sûr de rien, tout dépend de son mood du moment.

Kikesa – Intro

Kikesa ne semble jamais s’essouffler, en kickant sur l’instru de P.Prod dès l’intro de son projet « Puzzle », on peut d’ores et déjà imaginer la couleur du projet ! 2min c’est le temps qu’il lui faut pour manier les mots avec toujours cette facilité déconcertante et une insolence à toute épreuve, le tout mis en images par SJD qui nous offre un visuel rempli d’effets spéciaux. Son premier album sort le 18 octobre, il est composé de 18 morceaux et de seulement deux invités, ses potos De La Hoz et Gaamo. A préciser également qu’un pack avec un CD dédicacé et un vrai puzzle très difficile de 54 pièces est également disponible et limité à 500 exemplaires.

$crew – Clan

Et non pas de nouveauté du crew mais le clip du morceau « Clan » présent sur l’EP « Décisions » de 2zer disponible depuis mai dernier, et probablement pas de nouvel album en route non plus pour succéder « Destins liés » sorti en 2016, du moins pas pour l’instant. Mais ça fait toujours plaisir de les voir réunis heureux entre frérots dans ce visuel réalisé par Jean Guillosson, de plus ce titre produit par Hugz Hefner n’a pas été aussi exposé qu’il aurait dû l’être à sa sortie, bien qu’il a mis le feu plus d’une fois sur scène cet été lors de concerts/festivals et qu’on le retrouve dans le film « Les étoiles vagabondes » de Nekfeu.

3Pour100 – Vie en noir

Il fallait bien un groupe méconnu parmi cette sélection quand même. Le trio se nomme 3Pour100, ne rappe pas depuis hier, a fait partie du collectif 109MusiQ avant de revenir à 3, est composé de Mao, Floyd et Jd, vient de Caen (Normandie) et est plutôt prometteur pour l’avenir. C’est avec leur nouveau single « Vie en noir » que les 3 potes expriment leur mélancolie sur une instru de Odbeatsw. Accompagné, qui plus est, d’un visuel artistique, coloré et enfumé réalisé par V4video, on constate qu’ils sont mélodieux en plus de bien se compléter. Reste à voir ce qu’ils ont prévu ensuite pour se faire une place dans la jungle du rap game où chaque semaine sévissent des dizaines de rookies qui ont la dalle ! A suivre…

Cheu-B – Client

Cheu-B est l’exemple même du rappeur qui sait s’entourer pour qu’aucun de ses clips ne se ressemble. Il continue donc de mettre en images les morceaux de son premier album « Icône » sorti en juin, et cette fois il a choisi le titre « Client » produit par Kore. Le parisien a confié ce septième visuel de l’année à Ecran de fumée et il a bien fait. Ici, à bord de sa Mercedes 560 SL, il ravitaille ses yencli, récupère ses gains ou se balade tout simplement avec sa copine, qui n’est pas vraiment d’accord avec ses magouilles et finit par lui faire savoir… C’est sûrement mieux ainsi comme vous pourrez le constater car de toute façon rien ne compte plus que de se lever le matin pour faire du blé, le reste est secondaire.

M Le Maudit – Ombre

Qui dit Paul Maillot à la réal, dit bien souvent clip original. Cette fois c’est pour « Ombre » le nouveau clip de M Le Maudit qu’on le retrouve. Amis entomophobes fuyez car ici le rappeur de la 75ème Session, vêtu d’un t-shirt Iron Maiden et accompagné de son ombre Yung.Coeur à la prod, bicrave des coléoptères par dizaines dans un visuel où les jeux de lumière sont parfaitement maitrisés. Le Maudit c’est son nom et ce single est le troisième extrait de son nouvel EP 7 titres « I Hate Love » à paraître vendredi. Fidèle à son style atypique et assez sombre, jusqu’à la cover il continue d’oser…

Young Thug – Just How It Is

Continuons de tour des phobies, ça fait un peu de culture générale en plus, avec le clip « Just How It Is » de Young Thug. Amis ophiophobes et musophobes (on ne parle pas des chèvres, pas grand monde en a peur si ?), faites demi-tour également car dans ce visuel, aussi esthétique qu’étrange et où rien n’a vraiment de sens, les animaux sont de sortie… Mêlant cash, ass, lit d’hôpital, serpent, chèvre,  Thug se prenant pour un serpent en voulant avaler une souris et alternant entre passages en couleurs et d’autres en noir et blanc, il est réalisé par lui-même et Leff. Ce son egotrip est à retrouver sur son premier album studio « So Much Fun » qui devrait être suivi bientôt par « Punk » et « Super Slimey 2 » avec Future, Lil Baby et Gunna.

Tyler, The Creator – A Boy Is A Gun

Le décalé aux states est à la mode et avec Tyler, The Creator, nous sommes plus que servis. L’artiste est souvent sujet de controverse, notamment parce qu’il n’a pas peur d’assumer sa bisexualité au grand public, et ce encore dans le morceau « A BOY IS A GUN » sur lequel on peut entendre Solange et issu de son dernier album en date « IGOR ». Accompagné désormais d’un clip réalisé par Wolf Haley (lui-même) qui rappelle les films d’antan, l’artiste y incarne de nouveau le rôle d’Igor en revêtant sa perruque blonde. Ce dernier, le coeur brisé, vient de se faire larguer par son amant et s’exerce au ball-trap, prend un bain, déambule dans un labyrinthe ou pète un câble dans son immense demeure… Du grand Tyler en somme !

Kaaris – Bla-Bla

On va pas passer par quatre chemins et blablater pour rien, même si c’est encore l’été, c’est typiquement le genre de clip dont le public est lassé. Aucune prise de risque, une location, des meufs, un peu de twerk, du soleil et voilà le clip « Bla-Bla » de Kaaris est résumé comme beaucoup d’autres. On ne peut pas en vouloir au réalisateur Cédrick Cayla mais en 2019, il faut stopper ou au moins le faire bien comme par exemple le dernier clip de Bolémvn et Koba LaD. Quant au son produit par Double X, il démontre une fois de plus que K2a est un artiste multi casquettes, il a dû bien tourner cet été bien qu’il ne fasse pas l’unanimité et est issu de la compilation « Game Over 2 » dispo partout. Comptons sur lui pour nous faire du sale avec son prochain album à paraître en décembre.

Dreamville – Under The Sun (feat. J.Cole, DaBaby & Lute)

Avant de terminer avec un peu de douceur, continuons sur une belle note, pas forcément visuelle car soyons honnêtes les clips de Dreamville n’ont rien d’exceptionnels non plus mais il est important de saigner la compilation « Revenge of the Dreamers III » afin de se rendre compte du potentiel qu’elle possède. « Under The Sun » est l’un des titres phares du projet et celui qui le débute, on y retrouve J.Cole, DaBaby, Lute et Kendrick Lamar – bien que non crédité et absent dans le clip, il signe le refrain et ça c’est non négligeable. Le clip réalisé par Scott Lazer, Aisultan Seitov, David Peters, Chad Tennies nous montre des rappeurs simples, mangeant leur sandwich acheté à l’épicerie, sur des marches d’escaliers ou promenant des chiens… On ne peut plus sobre !

Akon – Can’t Say No / Alicia Keys – Show Me Love (feat. Miguel)

Et voilà on arrive à la fin de ce long article donc il fallait conclure avec de grands artistes, avec un style différent et un peu de love. Akon a prévu de sortir 3 albums cet automne (le 4/18/25 octobre) plus un autre avant la fin de l’année et en constatant le rythme où ses singles/clips s’enchaînent, on veut bien le croire… Seulement une semaine après son hit « Como No » en feat avec Becky G, c’est le clip de « Can’t Say No » réalisé par Rock Davis qui est sorti : ici sa copine ne lui fait pas confiance et engage un détective privé pour le suivre…  Plus poétique, métaphorique et romantique, le clip « Show Me Love » d’Alicia Keys & Miguel est réalisé par Cara Stricker et met en vedette Michael B. Jordan, Zoe Saldana & Marco Perego Saldana. Un nouvel album bientôt ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.