L’actu rap FR résumée, du lundi au lundi, avec Hamza, Onze, PNL, Moha La Squale… (2/2)

Toujours plus de rap même en juillet-août :

Du lundi au lundi, on a des jets-pro, des ceaux-mor et des pe-cli han. Voici un résumé des sorties de la semaine, comme ça dès que vous reviendrez de vacances ou si vous avez manqué des trucs, avec cette sélection vous devriez être à peu près à jour.

Retrouvez la première partie en cliquant ICI.

Les projets :

Peu de projets cette semaine forcément, mais on notera quand même la version deluxe de l’album « Paradise » d’Hamza pour fêter ses 25 ans avec un opus de 25 titres, dont 8 nouveaux et la présence de 13Block ainsi que celle de l’artiste péruvien A.CHAL. Still Fresh sort son « Trapop 2 », un EP 10 titres sur lequel on retrouve Leto, Yaro et 4Keus. Puis enfin pour terminer, Chily sort sa mixtape « En attendant » qui va permettre à ceux qui ne l’ont jamais écouté de découvrir son univers décalé et original avec 11 titres dont 3 inédits avant la sortie de son premier album.

Les sons :

On pourrait reparler du son de Booba mais non certains méritent plus d’attention, d’autant plus qu’il ne manque jamais de singles, le vendredi notamment… Commençons par le nouveau morceau du duo Onze intitulé « 11.1 », déjà dévoilé en exclu dans l’émission Planète Rap en début d’année, d’une durée de plus de 6min et toujours produit par Kore et Aurélien Mazin, prenez vite le train en marche car avec pour le moment seulement deux freestyles et deux singles, soyez sûrs qu’ils ont encore plus d’une corde à leur arc et qu’on va en entendre parler au second semestre !

Ateyaba a sorti son sixième son de l’année et probablement l’un des meilleurs. Intitulé « PDRB » pour « Prends Des Risques Bitch », il est produit par Leknifrug & Beliz, concis et tout ce que l’on attend du rappeur qui arrive un peu plus à chaque titre à nous faire oublier qu’il doit sortir son album « Ultraviolet »… Il ne manque plus qu’un gros clip prochainement !

Et si on s’écoutait un petit son méconnu aux sonorités dancehall et assurément caliente pour l’été ? Vous ferez partie des 2000 premiers à écouter le single « Whine » de Jiddibruh (Set&Match) et Hedi Yusef, une connexion PLMP 100% montpelliéraine comme on aime entendre les jours ensoleillés. Alors faites tourner à fond pour que le son circule dans le plus de govas possible sur la route des vacances !

Dans un style différent, plus funky, old school mais aussi chaud, on peut vous proposer « Jukebox » de Lassos et Josko, la preuve qu’on écoute les sons que vous nous envoyez sur Facebook et ailleurs puis qu’on garde le meilleur. Les références aux classiques de rap fr et us des années 90 s’enchaînent, on vous laisse faire la liste et profiter à fond de ce single nostalgique fait pour ambiancer !

Depuis deux-trois semaines, Houari balance son sur son comme il a l’habitude de faire chaque année, le dernier en date c’est « Dame 2 coeur », un morceau léger, estival et parlant d’histoire de love qui saura plaire aux fans du rappeur marseillais.

Les freestyles :

On pourra dire ce que l’on veut sur Booska-p mais on se doit d’avouer qu’en termes de freestyles, ils ont souvent de grosses exclus et le #BooskaMéchant de Niska intitulé « Passa Passa » ne déroge pas à la règle. Il faut dire que là où passe le charo, les têtes bougent et on se surprend à suivre sa (nouvelle) gestu pour casser la cadence et la tendance ! L’album « Mr sal » arrive le 6 septembre et risque de faire mal. Les prochaines infos arriveront probablement avant la fin du mois.

Alors que Tengo John sortira prochainement sa mixtape « Temporada » que l’on attend impatiemment, il fait patienter le public avec un freestyle par semaine. Le premier est sorti mercredi dernier, « Holahoops » produit par Six Hunnid, réalisé par Panteros Prod et en feat avec Salakid, un puissant egotrip comme il maîtrise aisément dans lequel  il règle notamment ses comptes avec Nelick qui lui avait lancé une pique sans citer son blaze lors d’un freestyle à Skyrock. La suite demain avec le deuxième freestyle, en compagnie cette fois de Dadou.

Dans le bâtiment 7, je demande Shotas et son freestyle « Wow » ! Le jeune rappeur continue son ascension peu de temps après avoir balancé sa mixtape « Capuché » et entre deux-trois échanges tumultueux avec Kodes sur Twitter, il s’est rendu dans un barber shop pour un freestyle où il ne manquera pas de nous faire part de sa folle gestuelle et de son flow.

Toujours dans le Bâtiment 7, je demande Bolémvn pour le freestyle « Sankhara #3 » intitulé « Lamelle » en feat avec Landy.  Connexion 91/93 et connexion d’artistes complets, ça donne forcément un freestyle mélodieux produit par Voluptyk et mis en images par James Cam’rhum sous forme de bande dessinée et d’interrogatoire.

Le jeu des 7 familles se conclut dans le Bâtiment 7 (encore) avec Kodes et son freestyle « Méchant méchant » produit par Six Hunned, dispo depuis vendredi sur toutes les plateformes digitales et qui s’accompagne désormais d’un visuel où le orange est de mise avec des marques comme Adidas ou Project X Paris… On se calme le Parc Aux Lièvres, trop de freestyles pour la concu en une semaine là !

Ajoutons une petite touche féminine tout de même avec le nouveau freestyle « Numéro Uno » de Leys qui après s’être faite repérer dans un épisode de « Rentre dans le cercle », passe de freestyle en freestyle, de son en son et de clip en clip avec la dalle d’une gagnante ! On fait les américains, on fait les américains !

Idem pour Moon’a qui n’est plus à présenter et qui vient de lâcher un freestyle énervé sur l’instru du morceau « Jon Snow » de Lacrim quelques semaines après la sortie de sa première mixtape « Hasta La Vie ». L’artiste a encore beaucoup de choses à dire, ce n’est pas le premier freestyle ni le dernier qu’elle balancera sur les réseaux.

Les clips :

Comme d’habitude, beaucoup trop de clips pour en parler un par un, le mieux c’est de faire le tri et son propre avis. Il y a de tout pour tout le monde, avec notamment le clip « Blanka » de PNL tourné en Jamaïque et dont la sortie a inspiré Playstation qui propose de jouer gratuitement avec Blanka et les persos de la saison 3 dans Street Fighter 5 du 1er au 11 août. Moha La Squale fait quant à lui son retour avec « Ma belle » un clip et un single dispo partout depuis cette nuit, tout comme Eff Gee et « All In » premier d’une série de clips tous les mercredis d’août, on retrouve à deux répétitions le 4Keus, un premier clip aux côtés de Still Fresh, un second aux côtés de Siboy. Découvrez les autres visuels ci-dessous…

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.