Kekra, Nino B, Hooss, Sheldon… Découvrez les projets FR du jour !

On attaque le dernier vendredi du mois de juin et aussi sûrement la semaine la plus chargée en sorties avec une trentaine de projets répertoriés de notre côté. Le mois de juillet s’annonce ensoleillé également, d’autant plus que les rappeurs continuent de faire des annonces, le dernier en date étant Oboy qui sortira « Mofana » le 3 juillet.

Réédition ou simple ajout de sons ? Ce qui est sûr c’est que Kekra vient d’ajouter 4 morceaux à la mixtape « Freebase, vol.04 » sortie en mars  et qu’on n’a pas fini de s’ambiancer sur « Mal compris » cet été. Pour les 3 autres titres « T-shirt blanc », « Date just » et « Bravoure », le rappeur du 92 nous prouve une nouvelle fois qu’il n’a encore pas dévoilé toutes les cordes à son arc et alterne entre mélancolie et egotrip sur des prods de Boudmijal WWD, Daysix et Chris Rich Beats.

Nino B pourrait bien suivre le chemin de son mentor Niro avec sa première carte de visite « Crash Test Chapitre 1 » désormais disponible partout. Composé de 13 titres, ce premier album s’écoute vite et c’est l’occasion de découvrir de quoi il est capable. Résultat, un seul feat qui est bien évidemment le fenwick sur « Le truc », un hit totalement déjanté sorti fin 2018, et 12 morceaux solo où le rappeur d’Ambition Music kicke et chante dès l’intro qui nous permet de rentrer dans son univers et témoigne de son ambition à faire du bruit dans le paysage du rap francophone aux côtés des membres de son label, mais nous propose aussi des petits sons estivaux avec « Haut de gamme » ou encore « Inna Di Luv » ou nous dévoile toute sa mélancolie sur « C’est pas la fête », « Le deum » et même l' »Outro »,  le tout sur des instrus de Amen Beats, Niro, Senyss, Djilel Prod etc. Un opus complet que l’on vous invite grandement à écouter.

S’il y a bien un projet sorti aujourd’hui parfaitement calibré pour l’été, c’est « Soleil Plein » de Hooss. Après 2 chapitres sortis ces derniers mois, le sudiste ne s’arrête pas en si bonne route et balance le chapitre 3 de sa mixtape « Prohibé ». 7  morceaux sur lesquels on retrouve Alrima sur « Coquine », Dj Rayn et DJ Cyd et Big Ben et les beatmakers Akuma, Mr Punisher, Nysa, Slaïk et Stef Becker. Même les titres respirent les vacances alors pourquoi s’en priver, surtout que ça dure 20 minutes…

Il y a 2 ans, nous vous proposions une chronique pour l’EP « RPG » , si on avait un peu plus de temps on aurait aussi pu en faire une pour la sortie de son nouvel EP « FPS » mais on va se contenter de vous synthétiser rapidement tout ça. D’abord, il faut savoir que le projet a été annoncé au dernier moment, le rappeur de la 75ème Session ayant demandé auparavant en story Insta quels étaient les FPS favoris de ses fans, FPS (ou Doom-like) signifiant « First Person Shooter » ou en français « tir à la première personne », évidemment il a une communauté de joueurs et cette dernière ne s’est pas faite prier, de nombreuses réponses en tout genre sont tombées… Mais ces dernières sont-elles présentes sur les 8 sons produits par Yung.Coeur et avec pour invités M Le Maudit et Inspire qui composent cet opus ? A n’en pas douter, vu le nombre de références citées ici et pas seulement de jeux-vidéos, de Star Wars, Metal Gear, Metal Slug, Counter Strike, Max Payne en passant par Pokemon, Naruto, Death Note ou bien One Piece, Sheldon connaît à fond la pop culture. Un EP à écouter lors des soirées interminables passées devant la console ou l’ordi à mettre des headshot. Et si c’est trop « geek » pour vous, écoutez l’album « Lune Noire », c’est un peu comme un bon livre de chevet rempli d’onirisme.

On ne pouvait évidemment pas terminer cette petite sélection sans parler du volume 4 de « Boulangerie française » de DJ Weedim qui continue de nous injecter sa folle productivité et de nous cuisiner des pâtisseries du meilleur goût après avoir proposé des petits concours de rap ou de lots à gagner ces derniers mois. Sur ce nouvel album, comme toujours, on retrouve de nombreux invités à l’énergie et à l’inspi débordantes. Ainsi sur pas moins de 19 titres, des rappeurs connus comme méconnus découpent les prods uniques et variées du DJ.

Vous vous doutez bien que vu le nombre incalculable de projets dévoilés tout au long de la semaine, on ne va pas vous en parler un par un donc on vous laisse piocher parmi cette orgie. De 3010, Mister You, SNG & Vicci, Azur, Dajak, Juicy P, ALP, Tirgo, Harley, San Hucci, thaHomey, Tovaritch mais aussi Madame Monsieur, Mel ou encore l’EP « Fait maison » ou la « Codex Tape », il y a de quoi se faire plaisir pendant de longues heures. En espérant que chaque semaine, vous faites de belles découvertes.

3010 – Forme finale

Mister You – Les oiseaux

SNG & VICCI – Gogeta

Azur – FUCK*NEXT

Dajak – Flash

Joe Lucazz – Krak’n Joe, Pt.1

Juicy P – Snowfall #2

ALP – JEFE

Shro – Opération Bakongo

Tirgo – Numéro 7

Harley – Elixir

Sans Hucci – Karma

thaHomey – Astral Gate

thaHomey – Spirit Race

Le docteur – Tout ce temps

6ix & Benz – W 124

Ismo Z17 – Confiné

Tovaritch – Bratva

Kwistof – Identité (Réédition)

Mallaury – Pandémie

Spider Zed – Abonnez-vous

Lcysta – Riviera Deluxe

A’s – FFP2 (En attendant l’album)

Liksa – Processus

KOD.AMA – Luxifa

Ajaz – CIEL.WAV

Omerta Muzik – Derniers vers, vol.1

3MMC – Scum

VA – Fait maison

VA – Codex Tape

VA – Maintenant ou jamais

Mel – 19 roses

Madame Monsieur – Tandem

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.