Joe Lucazz – Carbone 14 (Album)

Alors que pendant 3 ans, Joe Lucazz n’a sorti aucun projet, voici déjà le troisième de l’année avec « Carbone 14 » qui vient faire suite à « No Name 2.0 » sorti en janvier et le projet commun avec Char « Paris Dernière » .

Pour ce court album de 9 titres, le rappeur parisien vient nous livrer une performance puissante et touchante en parlant de sa vie, de ce qui le touche, de ce qu’il voit au quotidien, comme cette incroyable phase sortie sur le morceau « S.Biko Vs the State » : « certains tueurs ont une arme de service et bandent fort à l’idée de s’en servir, pour d’autres, elle provient de Serbie, en danger de mort à chaque vérif » . Avec une touche d’Afrique plus importante que par le passé, cela se ressent dans les instrus et surtout sur la cover clairement influencée par la culture africaine.

Le projet a été entièrement produit par l’équipe de Pandémik Music avec qui il a déjà collaboré souvent par le passé et  pour ce qui est des deux invités, ce ne sont pas des rappeurs, l’un des deux n’est même pas musicien, il s’agit de Thomas Sankara dont une de ses déclarations est incorporé au morceau et pour ce qui est de l’autre, c’est une légende qu’il a samplé avec Lamont Dozier qui tourne autour de Funk et de la Soul.

Pour ceux qui se demandent ce que signifie le titre de cet album, le carbone 14 sert à la datation d’un organisme après la mort de celui-ci, en terme plus clair, cela permet de savoir depuis combien de temps l’organisme vivant animal ou végétal est mort, c’est très utilisé pour les découvertes remontant à la préhistoire.

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter, à bouger la tête et apprécier les phases et les nombreuses références proposées dans les textes du « nouveau roi de Lutèce » comme il s’auto-proclame dans un passage d’egotrip et qui n’est pas loin de la réalité.

Tracklist
01 Le fantôme de Mr. Little
02 S.Biko Vs. the State
03 La guerre de l’opium (feat T Sankara)
04 Réverbère
05 La légende de Battling Siki
06 Royaume (feat L Dozier)
07 Murphy’s Law
08 Carbone 14
09 Juste Hier (Remix)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.