Qu’est-ce que vous faites à 00h pile ce jeudi 07 novembre ? Nous, on s’empressera d’aller écouter le tout premier album d’Alkpote en maison de disques ! Oui, oui, il existe des gens assez fous pour avoir eu l’idée de promouvoir la musique de L’Empereur à grande échelle. Quoique, est-ce vraiment une idée si folle ? A l’époque d’Unité 2 Feu et de ses premiers projets solos, il était évident que ses multi-syllabiques complexes et décousues ne pouvaient pas vendre autant de disques que Christophe Maé ou Fatal Bazooka (mon Dieu, quelle horrible époque), mais le temps semble avoir joué en la faveur du rappeur du 91. Sans se travestir pour un sou, Alkpote est petit à petit devenu un personnage à part dans le rap français via son acclimatation aisée vers la trap et son personnage sulfureux, passionné par les sionistes, les homosexuels et les filles de joie. Faisons un point sur la merveilleuse carrière ascensionnelle d’Alkpote en évoquant ses cinq morceaux les plus monumentaux.

5. Traquenard (Prod. Cody McFly) (Inferno, 2018)
S’il ne s’agit que de performance, de « delivery », de style, il est tout à fait possible que « Traquenard » soit le chef d’oeuvre d’Alkpote. L’excellente instru de Cody McFly, producteur star de Neochrome et affilié à Denbas Fondation, force Alkpote à d’incroyables pirouettes stylistiques, à des accélérations bien senties et à un pont pré-refrain sublime. Quant au clip capturant Alkpote en grand émirat qatari flexant dans l’immensité désertique, il se passe tout bonnement de commentaires. Grandiose !

4. Interlude Unité 2 Feu (Avec Unité 2 Feu) (Prod. Melodious) (Ol’Kainry & Dany Dan, 2005)
Alpha Wann, Infinit’, VALD, Freeze Corleone, Jok’air, Sidi Sid et bien d’autres encore… Ils sont si nombreux à ouvertement déclarer qu’Alkpote a été une immense source d’inspiration. Mais qui a donc inspiré Alkpote ? La réponse se trouve sans nul doute ici : En 2005, quand le OG’ Dany Dan s’alliait avec le Demolitian Man Ol’Kainry pour un album à la gloire de leur bagout, les deux hommes n’oubliaient de faire croquer les petits. Et les petits qui avaient le plus faim à l’époque n’étaient autre que Alkpote et son acolyte de l’époque Ktana. Le duo brûle tout sur ce court interlude qui reste l’un des moments les plus mémorables de l’album Ol’ Kainry & Dany Dan.

3. 44 mesures de terreur (Prod. Sadik Asken) (L’Empereur, 2008)
Si le premier album d’Alkpote, L’Empereur, a reçu un accueil relativement mitigé, c’était sans doute à cause de la qualité du projet qui le précédait – on y reviendra – et le fouillis musical entretenu par le rappeur sur ce disque. L’Empereur manque de cohérence et ne contient pas de morceaux véritablement fédérateurs… Mais tout cela n’a que très peu d’importance lorsqu’arrive la dernière piste, celle où Alk ne s’arrête pas de rapper, enchaînant des placements futuristes et des rimes improbables mais parfaites à chaque mesure. La base, pour John Hash.

2. Purification avec Freeze Corleone (Prod. DJ Weedim) (Les Marches de L’Empereur Saison 3, 2018)
Alkpote avait au bas mot une décennie d’avance sur la concurrence lors de son arrivée dans le rap jeu. Il fallait donc un peu de temps avant qu’enfin, un rappeur semble être de taille pour croiser le fer avec lui. Freeze Corleone et Alkpote jouent au même jeu sur « Putrification », parlent la même langue, s’amusent des mêmes champs lexicaux… L’entente est totale, la maîtrise du verbe l’est également, ce morceau est légendaire.

1. Sucez-Moi (Prod. French Kick) (Sucez-Moi avant l’album, 2007)
« Wesh Alkpote, sur le beat débarque j’ai un flow d’bonhomme / Suce ma bite pétasse, j’ai mis de l’eau d’cologne «  est sans doute la meilleure phrase d’entrée jamais enregistrée. Le titre du street album Sucez-moi avant l’album est sans doute le meilleur titre jamais donné à un projet. Alkpote est sans doute le meilleur rappeur francophone de tous les temps. On blague un peu, certes, mais si jamais nous étions amenés à faire un top 50 des meilleurs rappeurs francophones de l’histoire avant la fin de l’année, il se peut qu’Alk apparaisse assez haut sur ladite liste….

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.