Qu’est-ce que vous faites ce jeudi 26 mars à 00h pile ? Nous, on écoutera l’auteur de « Minuit pile » dans un long format plus attendu encore que la fin du confinement ! Rares sont aujourd’hui les « rappeurs qui rappent », dans un monde qui se « zumbifie », pour le meilleur la SACEM mais surtout pour le pire de nos pauvres oreilles. Dans cet océan de plus en plus sombre qu’est le rap français, Infinit’ est un phare majestueux, nous rappelant les raisons pour laquelle nous aimons cette foutue musique. Les rimes d’Infinit’ sont tranchantes, ses flows sont neufs, son style est validé par Max B… Il en va sans dire que le rappeur préféré de Christian Estrosi a tout pour provoquer un raz-de-marée à chaque morceaux, d’autant plus que la combinaison avec Don Dada est complètement actée, depuis NSMLM, sorti en 2017. Les extraits de Ma Vie est un Film 2 sont largement assez parlants pour nous faire comprendre le step-up qu’il y a eu entre Ma Version des Faits et ce projet à venir, mais en attendant de pouvoir l’écouter, pourquoi ne pas se relancer les cinq titres les plus chauds du MC Niçois ?

5. Minuit Pile (avec Alkpote) (Prod. DJ Weedim (Plusss, 2015)
Infinit’ s’est plutôt bien amusé avec les beats de DJ Weedim. Bien qu’on apprit plus tard que le rappeur était bien plus qu’un sombre kickeur sur des beats empestant le Dirty South d’Atlanta, il faut dire qu’on était plutôt heureux de le savoir aussi habile sur ce terrain là. Et sacrément drôle en plus. Accompagné du Grand aigle, Alkpote, la combinaison n’en est que plus savoureuse.

4. Tout le faire gang (Prod. Dojo the Plug) (Ma Version des Faits, 2018)
Dans un monde idéal, Presnel Kimpembe aurait balancé « Tout le faire gang » dans le bus de l’équipe de France ayant remporté la coupe du monde en 2018. Infinit’ aurait été invité à célébrer la victoire avec les bleus à l’Elysée, et il y aurait au moins eu un Karim à cette célébration. Malheureusement, Kimpembe a préféré se déhancher sur « Mon kiki » de Naza, et l’histoire ne retiendra que ça. Triste histoire… Mais bon, on est champions du monde, ne l’oublions pas.

3. Christian E (Prod. DJ Weedim) (Plusss, 2015)
Une polémique a éclaté en 2014, lors de la coupe du monde (décidément !). Christian Estrosi, alors maire de Nice, interdit aux habitants d’afficher des drapeaux étrangers dans la ville. Infinit’ lui répond alors par ce morceau véhément, où la figure du tout puissant maire de la ville, au dessus des lois et sans diplôme, fait figure d’exemple pour cette crapule maligne d’Infinit’. Bien évidemment, le maire porte plainte, interdit à Inf’ de s’afficher aux concerts donnés dans la ville… Mais bien heureusement, perd ce procès ! « Nique sa mère, le maire, fils de pute ! »

2. Le Tour (avec Alpha Wann) (Prod. VM The Don) (Une Main Lave L’Autre, 2018)
En 2018, Alpha Wann a peut-être sorti l’un des meilleurs albums de rap de tous les temps. Bien sûr, l’attraction principal de Une Main Lave L’Autre n’est autre que son auteur, mais celui-ci sait également se faire discret quand le moment est venu. Sur « Le Tour », le Don Alpha chantonne un refrain sympa tandis qu’Inf’ balance l’artillerie lourde sur deux couplets d’anthologie. « On arrive comme Gustave Flaubert et Maxime du Camp », quelle référence incroyable ! N’oubliez pas de lire pendant le confinement.

1. Dans le coin (Prod. Dojo the Plug) (NSMLM, 2017) 
On a parlé de plein d’albums, et de plein de highlights du parcours atypique de Infinit’. Mais s’il fallait conseiller un de ses projets avant de s’attaquer à Ma vie est un Film 2, ce serait, sans nul doute, NSMLM. L’EP est construit comme un huis-clos niçois où la vie de truand est racontée par un Infinit’ au style tarantinesque. « Dans le coin » se trouve le soleil, la frime, la dureté de la vie dans les territoires excentrés et un paquet de débrouillards travaillant dur pour vivre plus aisément. « Dans le coin » est fascinant.

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.