Bramsito, F.L.O, 2zer, Casta… Découvrez les projets du jour !

Dernier jour avant d’attaquer juin s’annonçant d’ores et déjà comme un mois très chargé pour le rap francophone alors que tous les artistes n’ont pas encore annoncé leur projet et que nous n’avons toujours pas trouvé LE hit de l’été…

Peut-être se trouve t-il sur un des projets du jour ? On pense notamment au premier album de Bramsito sur lequel on retrouve déjà quelques sons à succès et dont le nom est assez évocateur, puisqu’il s’agit seulement des « Prémices » de sa carrière, il est sans aucun doute l’un des chanteurs sur qui il faudra compter dans les années à venir.

Avant débutons par la mise en avant de la semaine, un projet coloré qui devrait parler à de nombreux auditeurs. Direction l’ouest de la France, direction la Bretagne et à Rennes plus précisément pour découvrir le nouvel album du rappeur et producteur indépendant Casta intitulé « Phosphore & sang ». Ancien membre du groupe Micronologie, c’est en solo qu’on le retrouve aujourd’hui et à l’instar de son crew et de son projet précédent, c’est un opus très varié qui s’offre à nous. On comprend mieux le choix de n’avoir invité personne : lumineux à souhait, par son flow, son exotisme et son lyrisme, le breton d’origine gabonaise brille sur les instrus – aussi ambiançantes que surprenantes et produites majoritairement par Uno Seis mais aussi Brahma, Gizzle Beatz, Ekomy Ndong et Beateljouss Prod – tout le long de ces 13 titres éclectiques, d’où le nom du projet qui signifie tout simplement « Phosphorescent »…

Lien D’achat : Amazon/Casta/PhosphoreEtSang/Album

Parmi le reste des sorties, là encore l’éclectisme est présent car comme presque chaque semaine, genres divers, plume, musicalité, originalité, folie, kickage puis artistes connus et méconnus se mélangent. Sans oublier que l’on fait rapidement le tour de France, et pas que, en seulement quelques heures de musique et ça, on ne s’en lasse pas.

Lien D’achat : Amazon/Bramsito/Prémices/Album

F.L.O de La Smala vous fera voguer dans son univers avec son nouveau projet « Navigue », dont vous avez pu retrouver plusieurs extraits dans la playlist fréphémère – le rap belge est une valeur sûre qui ne déçoit que très rarement cette année…

Lien D’achat : Amazon/FLO/Navigue/Album

En attendant l’arrivée du nouvel album de Nekfeu et le son , c’est 2zer qui ouvre la marche avec son premier opus solo « Décisions » sur lequel on retrouve d’ailleurs le $crew. « Hugz t’es en feu sur celle là », vous allez pouvoir le dire souvent, le beatmaker étant à l’entière production des 10 sons et bien souvent quand t’entends Hugz y’a banger qui va avec…

Lien D’achat : Amazon/2zer/Décisions

Un vendredi sans rappeur du 93 ? Et bien non pas aujourd’hui car Max Paro sort son premier EP « A-venir » composé de 7 titres. Découvert pour beaucoup lors de la semaine Planète Rap de Sadek en 2017 avec un freestyle carré, le mc de Montreuil a depuis sorti quelques morceaux ayant reçu des bons retours comme notamment « Mi-Septembre ». Mais que vaut-il sur un projet ?

Lien D’achat : Amazon/MaxParo/A-venir/EP

Quand on voit le nom Louvar, on pense forcément à ses fous battle aux Rap Contenders, à Dorian que l’on retrouve ici, aux instrus de Taïpan également en feat ici, à sa collab’ avec Sam’s qui, vous l’aurez compris, est de nouveau présent pour un inédit avec en plus L.I.L Star et on s’attend à un opus de qualité. « Pleine Lune » c’est le nouvel album du rappeur luxembourgeois qui nous fait part de sa maîtrise de l’auto-tune et de sa technique de fin kickeur sur 12 morceaux.

Lien D’achat : Amazon/Louvar/PleineLune/Album

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, on vous l’a dit le rap n’a plus aucune frontière et c’est à Annecy que l’on se dirige pour le projet commun des membres du Francis Trash, Luni Sacks et Majdon Co. 4 sons seulement pour présenter leur « Bobolak Muzik » donc aucune excuse pour ne pas prendre le temps d’être curieux, ne serait-ce que pour savoir si on a la définition du titre.

Lien D’achat : LuniSacksEtMajdonCo/BobolakMuzik/EP

Comment décrire Leo Roi ? Sincèrement c’est impossible. Rappeur défoncé et engagé vivant dans une petite maison de shit et qui fait fumer des pangolins ou des policiers ? Pour débuter ou terminer la journée en toute légèreté, difficile de faire mieux qu’avec ce « rap de iencli » comme diraient certains… Avec 7 sons inédits, dont « Dans ma chambre » inspiré par PNL, pour un total de 12 morceaux, que demander de mieux que « Château Eclat Soleil » ?

Lien D’achat : Amazon/LeoRoi/ChateauEclatSoleil/Album 

Et tant qu’à faire dans le décalé, même si c’est sorti plus tôt dans la semaine, autant parler du projet commun de Eddy Woogy et 99 Wolves intitulé « Ke Za Ko » et effectivement quésaco ? Bah du Eddy Woogy pardi… Qui s’étonne encore de la direction artistique empruntée par le rappeur de L’Animalerie ? Et pour le suivre à fond dans son délire avec des instrus electro/house taillées sur mesure, il a fait appel au duo montréalais méconnu mais assurément doué.  Un EP qui devrait être écouté en boucle en soirée !

Lien D’achat : Amazon/EddyWoogyEt99Wolves/KeZaKo/EP

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.