Booba – Trône (Album)

Un album de Booba est toujours un événement, mais “Trône” a quelque chose en plus. Ce n’est ni le premier album de B2o qui fuite, ni le premier album où le Duc est empêtré dans les clashs, mais c’est le premier où quelqu’un de son label 92i, Damso en l’occurrence, vend plus que lui avec ses projets. Ça ne peut paraître rien pour beaucoup de gens mais certains y ont directement vu une obligation pour Elie de sortir un classique de plus et rappeler que le patron c’est bien lui, surtout qu’il est attendu depuis 2 ans, sa dernière sortie en date étant “Nero Nemesis”. Nous ne nous attarderons pas sur les rumeurs selon lesquelles il aurait lui-même fait leaké son album pour nous attaquer directement au coeur du sujet : “Trône” le neuvième album solo du rappeur originaire du 92.

15 titres qui contiennent plusieurs featurings alors qu’il avait annoncé via une photo sur instagram qu’il serait seul sur son album, sans aucun invité. On retrouve Gato sur “Bouyon”, Damso sur “113” et le titre “Ca Va Aller” est en featuring avec Niska et Sidiki Diabaté. A la prod on retrouve Twinsmatic sur 4 titres “Drapeau Noir”, “Ridin”, “113” & “Terrain”, Dany Synthé en a quand a lui 2 :“Trône” et “Petite fille”. Pêle-mêle on va aussi avoir Anthony Libet, Jonathan Latorre, Taoufik Korriche, Keezy Beatz, Heezy Lee, Jack Flaag, Afox Beats, DavBeatz, DJ Easy, Seven L’s, Sidiki Diabté ou encore X-Plosive sur 2 titres.

Grande nouveauté également, l’album n’aura pas de version physique. L’artiste ayant annoncé l’année dernière que l’avenir était le streaming et non plus le physique, c’est d’ailleurs également le premier album qu’il sort depuis la comptabilisation du streaming dans les ventes. Quoiqu’il en soit le Duc de Boulogne nous livre encore une performance solide à la hauteur de nos attentes et des premiers extraits (bien que ce soit des bonus track selon lui) qu’il a pu dévoiler au fur et à mesure des mois précédents. Certains ont déjà jugé cet opus comme étant le plus nul de sa carrière car beaucoup moins hardcore, mais ils finiront par changer d’avis, car plus on consomme du Booba plus on apprend à l’apprécier… D’autant plus que les rumeurs d’un second album le 15 ne sont toujours pas écartées, même si les chances de voir quelque chose surgir le jour j sont de plus en plus minces, malgré ça on attend toujours le feat avec Young Thug ou encore celui avec MHD et pour le moment rien à l’horizon !

Et vous qu’avez-vous pensé de cet album ? Booba est-il toujours le patron du game ? Mérite t-il sa place sur le trône ?

Trône Tracklist :

01. Centurion
02. Friday
03. Drapeau noir
04. Trône
05. Booba – Bouyon (feat. Gato)
06. Magnifique
07. Booba – Ça va aller (feat Niska & Sidiki Diabaté)
08. Nougat
09. Terrain
10. A la folie
11. Booba – 113 (feat. Damso)
12. Ridin
13. Petite fille
14. DKR (Bonus Track)
15. Elephant (Bonus Track)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *